Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORTS DES CINQUANTE-DEUXIÈME ET CINQUANTE-QUATRIÈME RÉUNIONS DU COMITÉ MIXTE D’EXPERTS FAO/OMS SUR LES ADDITIFS ALIMENTAIRES (Point 7 de l’ordre du jour)[11]

45. Les co-secrétaires de la FAO et de l’OMS du JECFA ont résumé les conclusions des cinquante- deuxième (février 1999) et cinquante-quatrième (février 2000) sessions du JECFA

46. Sept substances ont fait l’objet d’une évaluation toxicologique lors de la cinquante-deuxième session, soit: l’agent b-bloquant adrénorécepteur carazolol, l’agent antimicrobien thiamphénicol, l’insecticide phoxim et quatre stimulateurs de production (Estradiol-17b, progestérone, testostérone et somatotropine porcine). Une dose de référence aiguë sur la base de l’activité pharmacologique a été attribuée au carazolol et des doses journalières acceptables (DJA) ont été attribuées aux six autres substances.

47. Cinq substances ont été évaluées sur le plan toxicologique lors de la cinquante-quatrième session, soit: l’agent antimicrobien lincomycine, trois insecticides (cyhalothrine, dicyclanil et trichlorfon (métrifonate)), et un stimulateur de production l’acétate de mélengestrol. Une DJA temporaire a été attribuée à la cyhalothrine et des DJA ont été attribuées aux autres substances.

48. A la cinquante-deuxième session, le JECFA a recommandé 31 LMR pour cinq substances: la doramectine dans les tissus porcins, la dihydrostreptomycine et la streptomycine chez les bovins, les porcins, les ovins et les poulets, la néomycine dans les tissus du foie et des rognons des bovins et la deltaméthrine chez les bovins, les ovins et les poulets. Vingt-trois LMR temporaires ont été recommandées pour la dihydrostreptomycine et la streptomycine dans le lait des bovins, le thiamphénicol dans les tissus porcins et les muscles des poissons et le phoxim dans les tissus des bovins, des porcins, des ovins et des poulets, le muscle de saumon et le lait des bovins. Des LMR indicatives ont été recommandées pour la deltaméthrine dans le tissu musculaire des bovins, des ovins, des poulets et des saumons de même que dans le lait des bovins et les œufs de poules (voir par. 77). Le JECFA a recommandé de supprimer les LMR temporaires pour le thiamphénicol chez les bovins et le poulet. Des LMR “non spécifiés” ont été recommandées pour l’estradiol-17b, la progestérone et la testostérone.

49. A sa cinquante-quatrième réunion, le JECFA a recommandé 27 LMR pour quatre substances: la flumequine dans les tissus des bovins, des porcins, des ovins et des poulets ainsi que le tissu musculaire de la truite, la lincomycine dans les tissus des porcins et le lait de bovins, le dicyclanil dans les tissus des ovins et le trichlorfon (metrifonate) dans le lait de bovins. Vingt-neuf LMR temporaires ont été recommandées pour l’invermectine dans le lait de bovins, la lincomycine dans les tissus des bovins, des ovins et des poulets, l’oxytétracycline pour le muscle du poisson, la cyhalothrine dans les tissus des bovins, des porcins et des ovins et le lait des bovins et le mélengestrol d’acétate pour le foie et la graisse des bovins. Le JECFA a recommandé que les LMR temporaires pour la tilmicosine dans le lait d’ovins soient retirées de même que les LMR temporaires pour l’alpha-cypermethrine et la cyperméthrine pour les tissus des bovins, des ovins et des poulets, le lait de bovin et les œufs de poules. Des LMR ont été recommandées à titre indicatif pour le trichlorfon (metrifonate) pour les tissus des bovins.

50. Afin d’améliorer l’harmonisation avec la JMPR et la transparence des procédures d’évaluation des risques au sein du JECFA, les rapports[12] sur les réponses du JECFA à la réunion de 1999 JECFA/JMPR d’harmonisation informelle et les procédures JECFA pour la recommandation des limites maximales de résidus et les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments, ont été achevés à la cinquante- quatrième réunion du JECFA et envoyés au CCRVDF pour étude.


[11] Résumé et conclusions des cinquante-deuxième et cinquante-quatrième sessions du Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires (sans cote)
[12] Rapports JECFA sans cote

Page précédente Début de page Page suivante