Page précédente Table des matières Page suivante


CONTRÔLE DES RÉSIDUS DE MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES DANS LE LAIT ET LES PRODUITS LAITIERS (Point 11 de l’ordre du jour)[23]

121. Suite à la décision prise par le Comité à sa dernière session, la délégation des Etats-Unis a présenté un document révisé, présenté sous forme d’annexe aux Directives pour la mise en place d’un programme de contrôle réglementaire des résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments. Le document n’a pas été distribué pour observations par manque de temps et le Comité a conduit des discussions générales sur son contenu.

122. Plusieurs délégations ont donné leur plein appui à la poursuite de l’examen de cette question importante sur le contrôle des médicaments vétérinaires dans le lait et les produits laitiers. L’observateur de Consumers International a également demandé l’avancement de ces travaux et a invité le Comité à intégrer les recommandations de l’OMS relatives à la résistance aux antimicrobiens.

123. La délégation espagnole, suivie par d’autres délégations, a fait observer que le document était initialement destiné à couvrir toutes les espèces d’animaux producteurs de lait alors que le document actuel ne faisait état que des bovins. La délégation des Etats-Unis a invité les pays à fournir des informations sur les dispositions relatives aux autres espèces, notamment les ovins.

124. Le Comité est convenu que la délégation des Etats-Unis rédigerait à nouveau le document en tenant compte des observations écrites et des discussions qui ont eu lieu au cours de cette session, pour distribution, observations à l’étape 3 et examen à sa prochaine session. Le Comité a invité les pays intéressés à transmettre leurs observations directement aux Etats-Unis.

125. Les délégations de la Thaïlande et du Costa Rica ont demandé l’élaboration d’annexes supplémentaires aux Directives pour couvrir tous les autres aliments d’origine animale y compris le miel. Le Comité est convenu d’étudier à sa prochaine session s’il convenait d’entamer des travaux sur ces annexes supplémentaires afin de traiter le contrôle des médicaments vétérinaires dans d’autres groupes spécifiques de produits animaux.


[23] CX/RVDF 0012, CRD 19 (observations de la CE)

Page précédente Début de page Page suivante