Page précédente Table des matières Page suivante


Inclusion d’espèces supplémentaires dans les normes pour les poissons et les produits de la pêche: “Langostinos du Chili” galathées (Point 3 de l’ordre du jour)[4]

26. Le Comité a rappelé qu’en réponse à la demande formulée à sa vingt-troisième session, la délégation chilienne a fourni un document contenant les éléments démontrant l’importance des espèces Pleuroncodes monodon et Cervimundia johni dans le commerce international, ainsi que leurs caractéristiques taxonomiques, en vue d’élaborer une norme spécifique pour les “langostinos du Chili”.

27. A l’examen de cette question, il a été relevé que les espèces susmentionnées n’étaient pas les seules à revêtir une importance commerciale et que la dénomination “langostino du Chili” n’était pas acceptable en raison de problèmes linguistiques. Certains galathées figuraient déjà dans les normes du Codex pour les crevettes en conserve et pour les crevettes surgelées, sous différentes appellations, et les “langostinos” eux-mêmes étaient largement répandus dans toutes les régions géographiques sous divers noms.

28. Certaines délégations étaient d’avis que ces espèces étaient bien distinctes des homards et que, dès lors, une norme spécifique devrait être élaborée pour les Galatheidae. D’autres délégations, tout en reconnaissant les différences morphologiques et taxonomiques de ces espèces, ont appuyé leur inclusion dans la norme actuelle, qui comprenait déjà un large éventail d’espèces, et indiqué que ces différences pourraient faire l’objet de dispositions spécifiques claires dans l’étiquetage et dans d’autres sections pertinentes de la Norme actuelle pour les homards surgelés.

29. Le Comité est convenu que la Norme pour les homards surgelés devrait être amendée en vue d’y inclure les deux espèces, à savoir Pleuroncodes monodon et Cervimundia johni, sous réserve de l’approbation, à titre de nouvelle activité, de la Commission du Codex Alimentarius à sa vingt-quatrième session. Il est également convenu que la délégation chilienne fournirait un avant-projet d’amendement concernant le titre et des sections pertinentes, notamment celle sur l’étiquetage, pour examen par le Comité à sa prochaine session.


[4] CX/FFP 00/3; CX/FFP 00/3-Add.1 (observations de l’Espagne et du Pérou); CX/FFP 00/3-Add.2 (observations de l’Equateur); CRD 5 (observations du Brésil)

Page précédente Début de page Page suivante