Page précédente Table des matières Page suivante


Projet de norme pour les croquettes de poisson de mer et d’eau douce, crustacés et mollusques (Point 6 de l’ordre du jour)[7]

97. Le Comité a rappelé que le projet de norme avait été préparé au départ par le Comité de coordination du Codex pour l’Asie, et transmis au CCFFP pour un supplément d’élaboration après son adoption à l’étape 5 par le Comité exécutif en 1996.

98. Le Comité a été invité à centrer le débat principalement sur la question de savoir si le champ d’application devrait être limité à une seule matière ou un seul ingrédient; si la norme devrait contenir un classement par qualité ou seulement des spécifications minimales: comment résoudre la question de l’emballage et l’incorporation de nouvelles sections proposées par la Malaisie. Le Comité a examiné la norme section par section et procédé aux modifications ci-après:

99. La délégation malaisienne a proposé de limiter le champ d’application uniquement aux produits constitués d’un seul ingrédient. La délégation thaïlandaise a fait valoir que cette norme ne devrait pas viser uniquement les produits à forte teneur en protéines. La plupart des délégations se sont déclarées favorables à l’élaboration d’une Norme plus générale car il y a plusieurs types de croquettes sur le marché. Le Comité est convenu que le champ d’application ne devrait pas être limité à des produits constitués d’un seul ingrédient et que les préoccupations des consommateurs à ce sujet pourraient être abordées dans la section Etiquetage.

Section 2 Définition du produit

100. Le Comité a exprimé l’opinion que le mot “snack” qui précède le mot “food” dans la version anglaise de la norme était inutile pour décrire l’aliment; il a donc été supprimé.

Section 2.2 Définition du procédé

101. La référence aux phosphates en tant qu’ingrédients alimentaires a été supprimée, conformément à la proposition de la délégation allemande du fait qu’ils figurent à la section Additifs.

102. Par souci de cohérence avec sa décision précédente concernant la Norme pour les anchois salés séchés, le Comité a décidé de déplacer la section sur l’emballage dans cette section avec le même libellé.

Section 3.3 Ingrédients facultatifs

103. Par souci de cohérence, le Comité a accepté la proposition de la délégation canadienne d’utiliser le libellé couramment employé dans d’autres normes pertinentes.

Section 4 Additifs alimentaires

104. Le Comité est convenu que les polyphosphates étaient utilisés pour ce type de produits de la pêche comme “séquestrants” avec une teneur maximale dans le produit fini de 5 g/kg exprimés en P2O5 (seuls ou en combinaison) et a donc fait la substitution qui s’imposait dans cette section, sous réserve de confirmation par le Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants. Le Comité a noté que le glutamate monosodique était déjà inclus dans le tableau 3 de la Norme générale pour les additifs alimentaires.

Section 5 Hygiène

105. Le Comité a remplacé les dispositions d’hygiène alimentaire actuelles par celles approuvées par la Commission à sa vingt-troisième session et utilisées pour les normes de produits, telles qu’elles sont contenues dans la onzième édition du Manuel de procédure, tout en conservant la référence au Code d’usages international recommandé pour le poisson frais (CAC/RCP 9-1976).

Section 6 Etiquetage

106. Le Comité a accepté la proposition de la délégation du Royaume-Uni, appuyée par plusieurs autres délégations, selon laquelle l’emploi de noms scientifiques dans cette section ne présenterait aucun intérêt pour le consommateur et a donc décidé d’éliminer cette section et de renuméroter les sections suivantes en conséquence.

Autres sections

107. Le Comité a remarqué que plusieurs sections telles que l’évaluation organoleptique, la définition des unités défectueuses ou l’acceptation du lot ne figuraient pas dans le projet de norme et a accepté la proposition de la délégation malaisienne de les insérer telles qu’elles figurent dans le document CX/FFP 005-Add.2.

Etat d’avancement du Projet de norme pour les croquettes de poisson de mer et d’eau douce, crustacés et mollusques

108. Le Comité est convenu d’avancer le Projet de norme à l’étape 8 pour adoption définitive par la Commission à sa vingt-quatrième session (voir Annexe II).


[7] ALINORM 99/18 Annexe V, CX/FFP 00/6 (observations de la Malaisie et de la Pologne); CX/FFP 00/6-Add.1 (observations des Etats-Unis); CX/FFP 00/6-Add.2 (observations de la Malaisie et de la CE); document de séance n° 4 (observations de la Thaïlande).

Page précédente Début de page Page suivante