Page précédente Table des matières Page suivante


Avant-projet de norme pour le poisson fumé (Point 8 de l’ordre du jour)[10]

129. Dans son introduction à ce point de l’ordre du jour, le Président a rappelé au Comité qu’en raison du temps limité, il n’était pas possible d’examiner en détail l’Avant-projet de norme et a invité le Comité à se concentrer uniquement sur les questions d’ordre général: clarifier le champ d’application en ce qui concerne l’inclusion du poisson fumé à chaud et décider si le champ d’application devrait être limité à certaines espèces ou comprendre toutes les espèces pertinentes, ce qui faciliterait l’élaboration de la norme à l’avenir.

130. La délégation d’Afrique du Sud a exprimé l’opinion que le champ d’application devrait englober tous les poissons fumés à chaud et a proposé d’aider à poursuivre l’élaboration de l’Avant-projet. Cette approche générale a été soutenue par la délégation allemande, d’autres délégations et l’observateur de la CE.

131. La délégation des Pays-Bas a appelé l’attention du Comité sur le fait que le fumage liquide n’était pas autorisé dans certains pays et qu’il était difficile pour le consommateur de faire la différence entre les différents types de fumage. La délégation a proposé d’inclure le fumage liquide dans le champ d’application et a également proposé de participer à l’élaboration de la norme. La délégation française a fait remarquer que les technologies utilisées étaient très différentes, tout comme le sont les critères de salubrité et de qualité, qui nécessiteraient un examen attentif.

Etat d’avancement de l’Avant-projet de norme pour le poisson fumé

132. Le Comité est convenu que le champ d’application devrait être plus général et couvrir aussi bien le fumage à froid qu’à chaud, sans exclure des espèces spécifiques et qu’il faudrait clarifier la question de l’intégration du fumage liquide dans le champ d’application. Le Comité est convenu de renvoyer l’Avant-projet de norme à l’étape 3 pour remaniement par la délégation danoise, avec la contribution de tous les pays membres intéressés, pour nouvel examen par le Comité à sa prochaine session.


[10] CX/FFP 00/8; CX/FFP 00/8-Add.1 (observations du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis et de la CE); CX/FFP 00/8-Add.2 (observations de la Nouvelle-Zélande et de la Thaïlande); document de séance n° 2 (observations de la Thaïlande); document de séance n° 5 (observations du Brésil); document de séance n° 9 (observations du Danemark).

Page précédente Début de page Page suivante