Page précédente Table des matières Page suivante


Recommandations de la Conférence de Melbourne - Système international d’alerte rapide - Système d’alerte rapide Pan-Européen pour les aliments (Point 6d de l’ordre du jour)[14]

62. Le Comité a rappelé que la Conférence de la FAO sur le commerce international des denrées alimentaires au-delà de l’an 2000 avait examiné la nécessité d’établir un système international d’alerte rapide en matière de sécurité sanitaire des aliments. La délégation néerlandaise a présenté le document qui se réfère aux discussions de la Conférence et décrit le système d’alerte rapide de la CE pour les aliments. La délégation a proposé d’étendre le système en place actuellement à tous les pays de la région, en élargissant le point de contact dans la CE et en limitant le système, dans une première étape, à un échange d’information.

63. Le Comité a exprimé ses remerciements et manifesté son intérêt pour cette proposition étant donné l’importance que revêtaient une information rapide et une action efficace pour la sécurité sanitaire des aliments, en particulier dans les cas de poussées de maladies d’origine alimentaire.

64. L’observateur de la CE a signalé qu’une proposition visant à réviser la législation de la CE était à l’étude (Com 2000/139 Final-2), et que le système d’alerte rapide couvrait les pays de l’UE et ceux de Espace économique européen (EEE). Son élargissement serait examiné à l’avenir, notamment pour les pays qui ont demandé leur admission dans l’UE.

65. Les délégations hongroise et tchèque ont informé le Comité du système d’alerte existant dans leurs pays. La délégation tchèque a également informé le Comité des travaux préparatoires effectués dans ce domaine et de la volonté de son pays de rejoindre le système de la CE dans l’avenir. La délégation finlandaise a signalé que les pays nordiques avaient établi un système d’échange d’information avec les Etats baltes, le point de contact étant en Norvège, et a souligné la nécessité de mettre en place un système pratique pouvant être utilisé en cas de crise.

66. Le représentant de l’OMS a présenté le système d’alerte de l’OMS en cas de poussées de maladies transmissibles, y compris les maladies d’origine alimentaires, aux termes duquel les informations relatives aux poussées de maladies sont recueillies auprès de différentes sources, notamment des réseaux comme Pro-Med, les autorités nationales et les médias. Ces informations sont contrôlées une équipe chargée de la vérification au sein du Système de vérification des poussées de maladies et transmises aux autorités chargées de la santé publique après confirmation.

67. Le Comité a noté que la création d’un système paneuropéen d’alerte rapide serait examiné par la Conférence paneuropéenne sur la sécurité sanitaire des aliments qui doit être organisée dans la seconde moitié de 2001 (voir aussi Point 3 de l’ordre du jour).


[14] CX/EURO 00/9

Page précédente Début de page Page suivante