Page précédente Table des matières Page suivante


ÉTABLISSEMENT D'UNE LISTE DES FRUITS ET LÉGUMES TRAITÉS DEVANT FAIRE L'OBJET EN PRIORITÉ D'UNE RÉVISION ET D'UNE NORMALISATION (Point 4 de l'ordre du jour)[13]

9. Le programme de travail du Comité du Codex sur les fruits et légumes traités étant très chargé, le Comité a appuyé à l'unanimité l'initiative du Secrétariat du Codex concernant l'établissement d'une Liste des fruits et légumes devant faire l'objet en priorité d'une normalisation, liste qui sera examinée par le Comité lors des prochaines sessions. Le Comité a souligné la nécessité de toujours tenir compte des Critères régissant l'établissement des priorités des travaux (Manuel de procédure du Codex Alimentarius, onzième édition, p. 70 et 71) ainsi que du Plan à moyen terme élaboré par la Commission pour l'établissement et le maintien d'une liste des priorités (voir paragraphe 5).

10. Le Comité a pris note des normes à examiner au cours de la présente session, en particulier les normes pour la purée de pomme en conserve, les poires en conserve, les achards, le kimchi, les pousses de bambou, les produits aqueux à base de noix de coco (à l'étape 7), les fruits à noyaux en conserve ainsi que des Directives pour les milieux de couverture des fruits en conserve (à l'étape 4). Le Comité a également noté que le Comité exécutif a approuvé l'élaboration de normes Codex pour les baies en conserve, les agrumes en conserve, les légumes en conserve, les confitures, gelées et marmelades, la sauce au soja et les milieux de couverture des légumes en conserve.

11. Le Comité a accepté la proposition des délégations suivantes concernant la rédaction d'Avant-projets de normes pour les produits ci-après pour distribution en temps utile, observations à l'étape 3 et examen ultérieur par le CCPFV à sa vingt et unième session (tous les produits énumérés ci-dessous seront examinés à la prochaine session du CCPFV:

12. Le Comité est convenu que les
Gouvernements
désignés prépareront des projets de normes pour le Secrétariat avant mars 2001 pour distributuion et observations à l'étape 3. Le Comité a pris cette décision en sachant que l'élaboration d'un Avant-projet de norme pour l'insam (ginseng) devra être approuvée en tant que nouvelle activité par le Comité exécutif.

13. Le Comité a également accepté de réviser et/ou de normaliser les produits suivants à la prochaine session du CCPFV:

14. À cet égard, le Comité a décidé de se fonder sur les normes établies par la Commission économique des Nations-Unies pour l'Europe (CEE/ONU) pour les figues sèches (DF-14) et les dattes entières (DF-08) pour élaborer des Avant-projets de normes pour ces produits, et que les organisations devront coopérer afin d'éviter le chevauchement des efforts. Le Comité a par ailleurs accepté que le Conseil oléicole international collabore avec le Secrétariat du Codex pour l'élaboration d'un Avant-projet de norme pour les olives de table.

Etat d'avancement de la Liste des fruits et légumes traités devant faire l'objet en priorité d'une révision et d'une normalisation

15. Le Comité a décidé d'annexer sa Liste des fruits et légumes traités devant faire l'objet en priorité d'une révision et d'une normalisation (voir Annexe IX) pour observations et examen au cours des prochaines sessions du CCPFV.


[13] CX/PFV 00/3 et observations soumises par le Canada, la France, la Corée, le Mexique, l'Espagne, les États-Unis et le Conseil Mondial de la Tomate Transformée (CX/PFV 00/3-Add1); le Royaume-Uni (CRD2); la Corée (CRD4); le Japon (CRD 5); la Communauté européenne (CRD7); la Malaisie (CRD8) et les Philippines (CRD12).

Page précédente Début de page Page suivante