Page précédente Table des matières Page suivante


Ouverture de la session

2. Mme Ina Wachsmuth, Présidente du Comité, a ouvert la session en souhaitant la bienvenue aux délégués. Elle a annoncé que la session du Comité serait diffusée sur le Web, une grande première dans l'histoire du Codex. Elle a souhaité que cette initiative se traduise par une plus grande sensibilisation du public et une transparence accrue en soulignant que ceux qui ne pouvaient assister à la session pourraient ainsi suivre les activités du Comité.

3. Mme Caren Wilcox, Sous-secrétaire à la Sécurité alimentaire du Département de l'agriculture des États-Unis a, elle aussi, accueilli les délégués en soulignant les activités cruciales du Comité en matière de sécurité sanitaire des aliments et d'évaluation des risques microbiologiques. Elle a aussi mentionné la pression accrue qui pèse sur l'ensemble des pays pour que ceux-ci appliquent les principes HACCP. À cet égard, l'expérience acquise par les Etats-Unis en matière d'application du système HACCP au sein des petites entreprises pourrait s'avérer utile pour guider les autres pays.

4. A la demande du gouvernement hôte, M. Jorgen Schlundt, Coordinnateur du Programme de sécurité sanitaire des aliments de l'OMS, a présenté un exposé intitulé «Un cadre d'orientation en matière d'évaluation des risques microbiologiques à l'échelle internationale». Au cours de cette présentation, M. Schlundt a décrit les récentes activités de la FAO, de l'OMS et de la Commission du Codex Alimentarius en matière d'évaluation et de gestion des risques microbiologiques. Outre la nécessité d'intensifier la coopération et la collaboration aux niveaux national et international, M. Schlundt a souligné la nécessité de s'assurer de la pleine participation des pays en développement pour gérer cet enjeu mondial.


Page précédente Début de page Page suivante