Page précédente Table des matières Page suivante


RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS

A sa dix-huitième session, le Comité du Codex sur les produits cacaotés et le chocolat est parvenu aux conclusions ci-après:

Le Comité:

Partie A: QUESTIONS SOUMISES À L'EXAMEN DE LA COMMISSION

(a) A avancé le Projet de norme révisée pour le beurre de cacao à l'étape 8 de la procédure Codex pour adoption finale par la Commission. (par. 16 et Annexe II);

(b) A avancé le Projet de norme révisée pour le cacao en pâte (liqueur de cacao/chocolat) et le tourteau de cacao à l'étape 8 de la procédure Codex pour adoption finale par la Commission. (par. 27 et Annexe III);

(c) A avancé le Projet de norme révisée pour le cacao en poudre et les mélanges secs de cacao et de sucres à l'étape 8 de la procédure Codex pour adoption finale par la Commission. (par. 46 et Annexe IV)

(d) A demandé à la Commission d'annuler toutes les normes existantes pour le chocolat et les produits de chocolat qui sont couverts par les projets de norme ci-dessus proposés pour adoption.

(e) A avancé le Projet de norme révisée pour le chocolat et les produits à base de cacao pour examen par la Commission à l'étape 5 de la procédure Codex (par. 75 et Annexe V), notant que des progrès considérables avaient été accomplis sur les questions les plus délicates concernant cette norme.

Partie B: QUESTIONS INTÉRESSANT LE COMITÉ DU CODEX SUR LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ET LES CONTAMINANTS
(f) A invité les Etats Membres à fournir des données sur les teneurs en plomb dans les produits obtenus conformément aux bonnes pratiques agricoles (BPA) et aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et à les transmettre au CCFAC afin de confirmer les teneurs en plomb adoptées ou de justifier des niveaux plus élevés (voir par. 11-13; 24 et 40);

(g) Demandé l'avis du CCFAC sur une liste d'additifs alimentaires à utiliser dans la préparation du cacao en poudre et des mélanges secs de cacao et de sucres. (voir par. 35)

(h) Soumis pour confirmation des listes complètes d'additifs alimentaires pour la préparation des produits cacaotés et du chocolat figurant dans les normes ci-dessus mentionnées.


Page précédente Début de page Page suivante