Page précédente Table des matières Page suivante


ACTIVITÉS DES SERVICES CENTRAUX DE LIAISON AVEC LE CODEX ET DES COMITÉS NATIONAUX DU CODEX, Y COMPRIS PROMOTION DE L’ADHÉSION, DANS LA RÉGION (Point 7 de l’ordre du jour)[22]

47. Le Comité a noté que depuis sa création, le CCNASWP était parvenu à augmenter de manière significative le nombre de ses membres dans la région. Il a aussi noté les efforts importants déployés afin d’encourager l’adhésion des quatre pays encore admissibles dans la région (Iles Marshall, Nioué, les Palaos et Tuvulu). A cet égard, le Comité a noté que l’Australie et la Nouvelle-Zélande avaient fortement investi dans le développement des capacités du Codex dans les pays de la région.

48. Outre ses observations formulées par écrits, l’Australie a attiré l’attention du Comité sur un cadre basé sur les risques qu’elle avait élaboré pour déterminer les priorités des activités du Codex. La Nouvelle-Zélande a signalé que son Cadre stratégique de décision pour le Codex serait disponible au début de l’an 2001. Le Canada a aussi noté que l’un des objectifs importants de son programme Codex était de renforcer les relations du Canada avec les autres pays membres du Codex et de promouvoir la prise de décision et la résolution des problèmes de manière consensuelle au sein du Codex.

49. La délégation du Tonga a informé le Comité que la principale activité avait été la création d’un Comité national du Codex, présidé par le Premier Ministre, et auquel étaient représentées les autres institutions gouvernementales concernées, l’industrie et d’autres ONG. Il s’agit du résultat clé d’un atelier sur l’administration d’un Comité national du Codex, dont la tenue a été facilité par la FAO en novembre 1998. Une assistance technique ultérieure donnerait au Tonga la possibilité d’examiner ses normes alimentaires nationales, de déterminer les domaines nécessitant une formation pour l’utilisation des normes du Codex, et d’adapter les directives du Codex pour les aliments biologiques à la situation du pays.

50. Le délégué du Vanuatu a noté que le Point de contact du Codex avait déterminé les priorités suivantes: l’établissement d’un Comité national du Codex de haut niveau, l’inspection des importations alimentaires, l’élaboration d’un mémorandum d’accord avec tous les ministères chargés de la sécurité sanitaire des aliments, la conception d’un programme éducatif, destiné aux écoles, en matière de sécurité sanitaire des aliments, la création de capacités techniques en matière de sécurité sanitaire et d’assurance de qualité des aliments, et l’identification des laboratoires d’analyses et d’essais et des besoins futurs en ce domaine.

51. Le Comité a apporté un appui énergique aux efforts déployés par la FAO et l’OMS visant à faciliter les programmes de renforcement des capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments et a insisté sur le fait que ces organisations devaient collaborer plus étroitement pour fournir une assistance technique aux pays de la région.


[22] Observations formulées par l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande (CX/NASWP 00/7) et les Etats-Unis (CX/NASWP 00/7-Add. 1) en réponse à la lettre circulaire CL 2000/34-NASWP.

Page précédente Début de page Page suivante