Page précédente Table des matières Page suivante


PARTICIPATION DES CONSOMMATEURS AUX TRAVAUX DU CODEX ET QUESTIONS APPARENTÉES (Point 8 de l’ordre du jour)[23]

52. A sa vingt-troisième session, la Commission a examiné la question de la participation des consommateurs aux activités du Codex. La Commission est convenue d’envisager de dresser une liste de contrôle d’objectifs mesurables pour évaluer cette participation aux niveaux national et international et a demandé au Comité sur les principes généraux d’examiner la proposition formulée à cet effet.

53. La Commission a aussi proposé que les comités de coordination pour les régions continuent à servir de tribune facilitant l’échange de données d’expérience sur les mesures propres à renforcer la contribution des consommateurs aux comités nationaux et aux points de contact du Codex.[24]

54. A sa quinzième session, le Comité sur les principes généraux a examiné les recommandations de la Commission concernant les objectifs mesurables pour évaluer la participation des consommateurs au Codex. Le CCGP s’est félicité des progrès accomplis dans le domaine de l’augmentation de la participation des consommateurs aux travaux du Codex tant à la Commission qu’aux niveaux national et régional et il est convenu qu’il y avait lieu d’inclure les noms des pays ayant établi un comité national du Codex ou un point de contact, ou ayant mené des consultations ouvertes avec les consommateurs, lorsqu’ils définissent des positions nationales pour les réunions du Codex. Il a convenu également d’inclure des informations sur l’action des gouvernements visant à soutenir la création et les activités des ONG de consommateurs. Sur cette base, l’Avant-Projet d’indications a été approuvé par le Comité comme étant adapté au développement d’un ensemble de données de référence et pour être examiné par les comités régionaux de coordination lors de l’examen de la question permanente de la participation des consommateurs des pays des diverses régions. Le Comité a invité le Secrétariat à entreprendre dès que possible l’élaboration d’un ensemble de données de référence. Il a été recommandé de faire rapport à la Commission tous les deux ans[25].

55. La lettre circulaire (CL 2000/34 NASWP) a invité les pays membres de la région à fournir des informations sur les “objectifs mesurables” et sur la participation en générale des consommateurs aux activités du Codex et questions apparentées.

56. Le représentant de Consumers International s’est félicité de l’examen de la participation des consommateurs dans les activités du Codex, et a signalé que le seizième Congrès mondial des consommateurs s’était réuni en novembre 2000 à Durban (Afrique du Sud). Le congrès avait pour thème “Consommateurs, justice sociale et le marché mondial.” Trois activités liées au Codex ont été menées lors du Congrès:

57. Par ailleurs, en vue de la présente session du Codex, un questionnaire informel a été adressé aux membres de Consumers International dans la région du CCNASWP participant aux activités du Codex liées aux objectifs mesurables de la participation des consommateurs au Codex. Les réponses obtenues provenaient de membres de Consumers International en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux Etats-Unis, à Samoa et aux Fidji. La plupart des réponses provenant de membres de Consumers International dans les pays développés dressent un tableau positif de la participation des consommateurs au Codex. Dans les pays en développement de la région, les réponses sont moins encourageantes, montrant que les Comités nationaux du Codex, lorsqu’ils existent, ne se réunissent pas et/ou sont inactifs. Les membres de Consumers International des pays en développement dans la région signalent qu’il n’y a pas de consultations publiques et qu’ils n’ont jamais participé à l’élaboration de positions nationales pour les réunions du Codex. A cet égard, le CCNASWP a noté les réponses concernant les objectifs mesurables figurant dans les documents CX/NASWP 00/8, CX/008-Add 1 et CRD 7, indiquant que sur les sept pays membres présent à la réunion:

58. Le représentant de Consumers International a demandé aux gouvernements membres du Codex et aux comités nationaux du Codex (NCC) d’inclure un représentant des consommateurs parmi les membres du comité national du Codex et de couvrir les dépenses liées à cette participation. Même dans les pays développés, le manque de financement est le principal obstacle à une pleine participation des consommateurs aux activité des comités nationaux du Codex. Une autre personne interrogée a fait observer que l’un des principaux problèmes était le manque de connaissances nécessaires pour apporter une contribution efficace. Le représentant de Consumers International a demandé à la FAO, à l’OMS et aux gouvernements membres d’aider à la formation des responsables de consommateurs sur les questions du Codex et sur l’application des normes Codex et le suivi de leur utilisation au niveau national, notamment dans les pays développés dans la région.

59. Le Comité a accueilli avec satisfaction ces informations ainsi que celles qui lui seront fournies sur les résolutions adoptées par Consumers International à son seizième Congrès mondial. Le Comité a signalé que l’une des difficultés rencontrées en ce qui concerne le financement de la participation des consommateurs aux activités du Codex était la détermination des critère permettant de sélectionner des organes de consommateurs vraiment représentatifs parmi une grande variété d’organisations d’intérêt public. Le représentant de Consumers International a déclaré que les critères d’admissibilité utilisés par son organisation à l’égard de ses membres pourraient être utiles ici. Le Comité a aussi noté que le niveau de confiance des consommateurs envers le processus Codex était élevé et que la transparence et la communication étaient nécessaires pour tous les participants aux activités du Codex. Le terme “comités nationaux du Codex” n’étant pas actuellement défini dans le Manuel de procédure de la Commission du Codex Alimentarius, le Comité a noté qu’il conviendrait de préciser ce concept.

60. En réponse à l’information du représentant de Consumers International selon laquelle les organisations de consommateurs avaient reçu peu d’invitations, le Comité est convenu de faire savoir à la Commission l’importance qu’il attachait à la recommandation de la Commission, à sa vingt-troisième session, que “la FAO, l’OMS et les gouvernements invitent les organisations de consommateurs à participer aux ateliers et séminaires nationaux, sous-régionaux ou régionaux sur des questions intéressant le Codex”.[26]

61. Le Comité est convenu de transmettre les débats susmentionnés pour information à la Commission du Codex Alimentarius, à sa vingt-quatrième session.


[23] Observations formulées par l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande (CX/NASWP 00/8), les Etats-Unis (CX/NASWP 00/8-Add. 1) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (CRD 7) en réponse à la lettre circulaire CL 2000/34-NASWP
[24] ALINORM 99/37 par. 43
[25] ALINORM 01/33, par. 109-112.
[26] ALINORM 99/37, par. 43

Page précédente Début de page Page suivante