Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORT SUR LES ACTIVITÉS DE LA FAO ET DE L'OMS QUI COMPLÈTENT LES TRAVAUX DE LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS (POINT 3 DE L'ORDRE DU JOUR)[3]

12. Le représentant de la FAO a informé le Comité des activités d'assistance technique mises en œuvre par les deux organisations dans la région au cours des deux dernières années. Cette assistance incluait la fourniture de conseils généraux pour l'organisation et la gestion des services de contrôle des aliments, ainsi que le renforcement ou la création d'éléments spécifiques du système de contrôle des aliments.

13. Le Comité a également été informé des activités régionales mises en œuvre pendant la période considérée. Deux nouveaux projets régionaux visant à assurer une formation et à renforcer les capacités en matière de qualité et de sécurité sanitaire des aliments, notamment en Afrique de l'Ouest, seraient organisés au cours des deux prochaines années.

14. Le représentant de l'OMS a présenté les activités de son Organisation et a noté que la résolution de l'Assemblée mondiale de la santé sur la sécurité sanitaire des aliments incluait plusieurs recommandations à l'intention des États membres concernant en particulier la nécessité d'allouer des ressources suffisantes aux programmes de sécurité sanitaire des aliments. En outre, l'OMS a entrepris des activités dans plusieurs domaines techniques, dont l'évaluation des risques microbiologiques, la résistance aux antimicrobiens, le système HACCP et le suivi de la contamination des aliments.

15. En ce qui concernait les activités régionales, le représentant de l'OMS a noté que son organisation élargissait ses activités en Afrique et que deux fonctionnaires supplémentaires avaient été désignés, à savoir Mme Elizabeth Morfaw, Chargée de liaison pour la sécurité sanitaire des aliments au niveau régional, et M. Paul Tia, Conseiller technique pour l'évaluation des risques liés à l'environnement.

16. Le représentant de la FAO a attiré l'attention du Comité sur les activités conjointes FAO/OMS en matière d'évaluation des risques microbiologiques présentés par les aliments et sur celles de la Consultation mixte d'experts FAO/OMS sur les aliments dérivés des biotechnologies.

17. Le Comité s’est félicité des activités de la FAO et de l'OMS dans la région, en particulier de l'assistance fournie pour le renforcement des Services centraux de liaison avec le Codex, la création ou le renforcement des Comités nationaux du Codex et l'organisation d’ateliers de formation régionaux.

18. On a souligné toutefois la nécessité d'intensifier la formation. Un certain nombre de délégations ont informé le Comité des problèmes que posait la diffusion de l'information et ont insisté sur la nécessité d'une amélioration dans ce domaine.


[3] CX/AFRICA 00/3

Page précédente Début de page Page suivante