Page précédente Table des matières Page suivante


Participation des consommateurs à l'élaboration des normes alimentaires au niveau du Codex et au niveau national (Point 7 de l'ordre du jour)[7]

34. Le Secrétariat a présenté le document de travail en soulignant qu'il existait deux types de participation des consommateurs, à savoir: la participation de consommateurs et de groupes de consommateurs en tant que membres des délégations nationales aux sessions de la Commission du Codex Alimentarius et de ses organes subsidiaires; et la participation des consommateurs au processus décisionnel au niveau national. Le Comité de coordination a souligné l'importance du rôle que les Services centraux de liaison avec le Codex étaient appelés à jouer pour renforcer la participation des consommateurs aux procédures du Codex.

35. La plupart des délégations ont déclaré que la participation des consommateurs et des groupes de consommateurs était indispensable à l'élaboration de normes dont l'objectif était précisément de protéger les consommateurs. Toutefois, on observait d'importants écarts dans la participation des consommateurs d'un pays à l'autre. Plusieurs délégations ont précisé que des représentants des consommateurs étaient membres permanents de leurs organes nationaux chargés de la fixation de normes ou membres de leur délégation au Codex. Dans d'autres pays, les normes alimentaires étaient mises au point par les gouvernements, directement responsables de la protection des consommateurs et de la santé publique, et la participation des organisations de consommateurs au processus était limitée.

36. Le Comité de coordination a noté que, pour promouvoir la participation des consommateurs et des groupes de consommateurs, certaines mesures étaient nécessaires, comme l'exécution de programmes visant expressément à sensibiliser les consommateurs. On a mentionné également que la création de réseaux internationaux ou régionaux pouvait contribuer à renforcer la participation des consommateurs.

37. Les représentants de Consumers International et de la Fédération des consommateurs arabes se sont félicités de ce que le Comité de coordination ait décidé de traiter cette question à sa première session. Le Comité de coordination a pris acte du souhait des groupes de consommateurs de participer à l'élaboration des normes alimentaires et aux groupes d'étude régionaux ou internationaux. Les Comités nationaux du Codex étaient censés jouer un rôle important dans la diffusion de l'information auprès des consommateurs. Ceux-ci avaient besoin d'informations plus fiables sur les questions de sécurité sanitaire des aliments les plus controversées, telles que celles liées aux aliments dérivés des biotechnologies et à l'ESB. Du point de vue de la protection des consommateurs, il fallait prendre des mesures appropriées pour prévenir la diffusion d'informations mensongères et les escroqueries.

38. Plusieurs délégations ont fait observer que, dans la mesure où il importait que les consommateurs participent à l'application des politiques nationales en matière de sécurité sanitaire des aliments, dont le gouvernement était le premier responsable, des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour renforcer la coopération entre le gouvernement et les groupes de consommateurs.


[7] CX/NEA 01/7

Page précédente Début de page Page suivante