Page précédente Table des matières Page suivante


Rapport sur les activités de la FAO et de l’OMS relatives à la sécurité et au contrôle des denrées alimentaires, complétant les travaux de la Commission du Codex Alimentarius depuis la onzième session du Comité (Point 3 de l’ordre du jour)[3]

ACTIVITÉS CONJOINTES FAO/OMS

18. Outre les activités incluses dans les documents de la réunion, le Secrétariat du Codex a informé le Comité de la cinquante-sixième session du Comité mixte d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA) tenu à Genève (Suisse) du 6 au 15 février 2001, au cours de laquelle des séries de mycotoxines avaient été évaluées. On a fait remarquer que c’était la première fois qu’une Consultation mixte d’experts FAO/OMS sur l’évaluation des risques microbiologiques dans les aliments s’était tenue dans laquelle étaient analysées deux associations pathogène-produit alimentaire identifiées comme prioritaires par le Comité du Codex sur l’hygiène alimentaire (CCFH). On a également appelé l’attention sur la mise en place d’une nouvelle procédure pour la sélection d’experts qui prendront part aux réunions des groupes d’experts.

19. L’observateur de Consumers International a informé le Comité que son Organisation avait suggéré au Conseil exécutif de l’OMS qu’il fasse son possible pour qu’un grand nombre de points de vue scientifiques soient représentés dans les groupes d’experts qui seront constitués.

ACTIVITÉS DE LA FAO

20. Le représentant de la FAO s’est référé aux activités générales de l’Organisation, soulignant, outre celles mentionnées dans le document, la convocation de l’atelier FAO/AIEA sur l’accréditation des laboratoires des mycotoxines tenue à Sao Paulo (Brésil) en mai 2000 auquel les pays du Marché commun austral (MERCOSUR) et le Chili avaient participé. L’atelier s’était penché sur l’établissement de systèmes de gestion de la qualité pour les laboratoires de contrôle de manière à ce que ceux-ci puissent être accrédités et à faciliter le commerce international.

21. Pour ce qui concerne les activités régionales, le représentant de la FAO a souligné que la vingt-cinquième Conférence régionale de la FAO (Nassau, Bahamas, 1997) avait fixé quatre priorités pour les activités de la FAO dans la région, l’une étant une intégration dynamique dans le commerce extérieur et le renforcement des activités du Codex. Le nombre de réunions et de projets dans les pays de la région avait augmenté suite à cette recommandation. Le représentant de la FAO a signalé que le tableau concernant la composition des denrées alimentaires pour l’Amérique latine établi par LATINFOODS avait été affiché sur le site web du Bureau régional de la FAO. Outre ces activités, des études de consommation alimentaire avaient été effectuées à la Barbade et à la Dominique avec l’appui de la FAO/CFNI/OPS et une autre allait commencer au Guyana.

ACTIVITÉS OMS/OPS

22. Le représentant de l’OMS/OPS a fait rapport sur les activités mondiales et régionales de l’OMS et de son bureau régional, l’OPS, mentionnant le document présenté à la session et soulignant les apports pour la coopération dans d’autres domaines, tels que la mise en place de programmes de formation à l’intention des inspecteurs des pays où le contrôle des aliments dans les zones touristiques était une priorité.

23. Le représentant de l’OMS/OPS a souligné l’importance des résolutions adoptées par l’Assemblée mondiale de la santé et du Conseil directeur de l’OPS, qui a défini les priorités des deux organisations en matière de coopération technique pour la salubrité des aliments et a demandé instamment aux pays de renforcer leurs programmes nationaux concernant la salubrité des aliments.

24. Le représentant de l’OMS/OPS a souligné la contribution apportée aux pays grâce à la diffusion de l’information sur la salubrité des aliments sur le site web de l’INPPAZ, où une bibliothèque virtuelle sur la salubrité des aliments offre de très nombreuses informations destinées à la région.


[3] CX/LAC 01/3

Page précédente Début de page Page suivante