Page précédente Table des matières Page suivante


IV. EXEMPLES D’EXERCICES POUR LES FDF ET LES CEP


1. Compréhension du système du sol

Depuis que nous traitons de la fumigation du sol et/ou du traitement du sol pour le contrôle des parasites, la compréhension du sol doit être un chapitre à inclure dans la FDF et le CEP en relation avec les alternatives au MeBr.

C’est un élément difficile à traiter par les formateurs et les paysans parce que ce qui se trouve dans le sous-sol n’est pas facilement visible. Comme une conséquence de ces difficultés dans l’observation des interactions dans le sol, un grand intérêt doit être accordé à des exercices pouvant aider à comprendre les relations de cause à effet.

Cette simple activité de groupe est la première clé dans la compréhension des parasites du sol. Pour commencer, il est demandé aux participants de lister les éléments majeurs associés au système du sol. Il font alors un exercice d’exploration dans lequel ils identifient les principaux éléments associés au système du sol; ensuite il leur est demandé de dresser un diagramme simple contenant cinq (5) à six (6) des plus importants facteurs et leur interaction.

Le facilitateur utilise un des diagrammes ou fait la synthèse de tous ces diagrammes et tire des conclusions clés.

Dans le cas des CEP, le formateur donnerait des leçons d’exploration du système du sol et du sol infesté de parasites, lequel peut demander plus de temps que dans le cas de FDF.

Le but principal est que les formateurs ou paysans soient capable de lister les facteurs principaux, les organismes vivants et les caractéristiques associées au système du sol. L’exercice peut durer deux à trois heures et des fournitures de bureau tels que papiers, bics, bande adhésive, etc... sont requis.

La procédure détaillée est la suivante:

1. Demander aux apprenants de lister les éléments principaux associés au système du sol. Ceci inclurait les caractéristiques du sol (texture, structure, PH, humidité et autres) et des organismes existants (arthropodes, graines, racines, microorganismes). Le formateur devrait toujours les aider à organiser la liste.

2. Les apprenants sont demandés de se constituer en petits groupes et chaque groupe dresse une liste en deux colonnes indiquant les organismes trouvés et les caractéristiques du sol. Une fois que les groupes auront fini ce travail, il leur sera demandé de présenter leurs résultats sur un diagramme sommaire. La présentation des résultats permettra aux participants de discuter du problème en détail.

3. Suivant la discussion, le formateur devrait tirer des conclusions importantes et souligner quelques difficultés dans l’estimation de l’infestation du sol des champs infestés de parasites. Quelques concepts théoriques seraient aussi donnés par le formateur.

Les questions principales à souligner dans l’exercice seraient:

2. Estimation du sol infesté d’arthropodes (un exercice pour CEPs)

Cet exercice vise le listage et la description des caractéristiques des arthropodes principales dans le sol, particulièrement les insectes trouvés dans les échantillons de sol prélevés (a) avant la préparation du lit de semis pour l’application de nouvelles alternatives (b) 30 jours après l’application.

Le principal but de cet exercice est de lister et de reconnaître les principales caractéristiques des insectes présents dans le sol. Normalement cette activité couvre près de 4 heures (x2) et demande seulement du matériel de bureau, des lentilles manuelles (loupes), des fioles et de l’alcool. Des schémas des insectes utiles et des insectes parasites peuvent être nécessaires pour décrire et identifier les organismes.

La procédure est la suivante:

(a) D’autant plus que le sujet sera probablement nouveau aux producteurs, on le commence par une discussion et des questions posées par le facilitateur. Les principaux éléments à dégager sont:

(b) Avant l’application de la nouvelle alternative, chaque petit groupe de producteurs utilisera un cadre (30cm x 30cm) disposé à différents endroits de la parcelle pour la collecte des échantillons du sol à une profondeur de 30 cm. Les échantillons sont prélevés dans des sachets plastique et placés à l’ombre pour analyse.

(c) Le sol est alors passé au tamis pour séparer les organismes de la terre, et sont mis dans des fioles pour être identifiés et schématisés.

(d) Les producteurs schématiseront tous les organismes trouvés dans les échantillons de sol.

(e) La discussion serait engagée afin de définir les types d’insectes trouvés qu’ils soient utiles ou parasites et les voies de contrôle de ces derniers.

(f) Trente jours après l’application de l’alternative, les producteurs et les facilitateurs répéteront la même procédure et compareront les insectes collectés avant et après l’application de l’alternative. La discussion au sujet de l’efficacité de l’alternative dans le contrôle des arthropodes du sol serait le suivant.

La question principale et les points à souligner dans cet exercice sont:

3. Estimation des mauvaises herbes (un exercice pour CEP)

L’idée de cet exercice est de former les paysans aux méthodes qui leur permettent d’estimer la population des mauvaises herbes dans le champ et de décrire les caractéristiques des principales espèces trouvées. Une telle estimation sera aussi utile pour déterminer l’efficacité de l’alternative dans le contrôle des mauvaises herbes.

Cet exercice qui peut durer quatre heures, requera un cadre de bois, des sachets plastiques et du matériel de bureau. Dans ce cas aussi, des schémas des mauvaises herbes devraient être utilisés pour les décrire et les identifier.

L’exercice débute avec une brève introduction par le formateur sur les pertes causées par les mauvaises herbes et l’importance de leur contrôle. Immédiatement après ceci, le formateur posera différentes questions telles que:

Le meilleur moyen pour évaluer le contrôle des mauvaises herbes est de faire la comparaison entre la densité des mauvaises herbes dans l’aire traitée avec les nouvelles alternatives et leur densité dans une aire non traitée (témoin)

Un mois après l’application de la nouvelle alternative les groupes de paysans placeront un cadre (50cm × 50cm) diagonalement en trois ou quatre différents endroits du champ. Les paysans identifieront les espèces de mauvaises herbes présentes et compteront les individus de chaque espèce à l’intérieur du cadre. Toute la biomasse de mauvaises herbes contenue dans le cadre sera collectée dans les sachets plastiques pour la pesée à un endroit ombragé.

Une fois que le nombre de chaque espèce et l’ensemble de la biomasse ont été enregistrés, le formateur posera des questions aux paysans à propos des résultats obtenus sur les surfaces traitées et non traitées afin d’évaluer l’efficacité du traitement.

Après cette première tâche, le formateur peut demander aux paysans de décrire quelques unes des caractéristiques des principales mauvaises herbes trouvées dans le champ. Le formateur serait capable d’identifier les espèces trouvées et expliquer les différences entre les espèces annuelles et les espèces pérennes, leur moyen de reproduction etc.

Les paysans discuteraient alors des espèces qui ne sont pas bien contrôlées par la nouvelle alternative et suggèreraient des méthodes complémentaires pour les contrôler. Les paysans schématiseraient les espèces principales de mauvaises herbes et donneraient une brève description des plantes, y compris leur mode de reproduction.

Les principales questions à souligner pendant la discussion seraient:


Page précédente Début de page Page suivante