Page précédente Table des matières Page suivante


V. DEVELOPPEMENT D’UN PROGRAMME PARTICIPATIF


1. Généralités

Une approche participative est recommandée pour la conception du programme de formation afin d’utiliser des modèles réussis basés sur les idées, les résultats et les “Meilleures Pratiques” des participants eux-mêmes. A ce propos, les directives suivantes (modifiées du “Toul Kit” sponsorisé par la Global IPM Faciliter de la FAO) sont fournies. Elles incluent les activités d’apprentissage mentionnées dans le Chapitre II:

2. Directives

C’est un processus très simple. Il s’agit juste de suivre les étapes et instructions rapportées ci-dessous.

Méthodes de facilitation

Diviser tout le groupe en de petits groupes de 5 personnes. Les petits groupes travailleront ensemble sur une base régulière.

Commencer chaque jour avec l’étirement du corps. Inclure les brise-glace, des stimulants et des activités de formation de groupe dans le programme - spécialement après le déjeuner et quand les participants sont fatigués.

Les participants devraient présenter leur matériel à partir des petits groupes à tour de rôle, de manière que toutes les personnes du groupe fassent la présentation.

Tout le groupe devrait discuter du progrès réalisé dans la journée, “les bons points” et “les points à améliorer” à la fin de chaque journée.

Section 1: Pratique et théorie de l’éducation des adultes (2 jours)

Liser le sujet n°1 sur le procédé d’apprentissage de l’adulte puis traiter les exercices en petits groupes. Présenter les résultats de chaque petit groupe.

Liser le sujet n°2 sur les CEP. Comment les groupes d’étude communautaires sont différents des parcelles de démonstration traditionnelles? Comment les groupes d’étude utilisent-ils plus efficacement les concepts d’apprentissage de l’adulte que les parcelles de démonstration? Pourquoi les adultes ont - ils besoin de plus d’occasion pour se convaincre?

Discuter de vos expériences avec la facilitation en sujet n°3

Mener l’activité n°4 (Qu’est-ce que c’est?) dans un cadre naturel, si possible dans un champ où les plantes, les insectes, les maladies etc... sont disponibles.

Discuter du sujet n°5, la grille d’auto-évaluation pour facilitateurs - suivez-vous toujours les “Meilleurs Pratiques” pour la facilitation?

Section 2: Essais en champ (1-3 jours)

Sujet n°6: Discuter comment les expérimentations pourraient être améliorées en vous basant premièrement sur votre expérience. Discuter de comment une expérience n’est pas “recherche”, mais plutôt une activité d’apprentissage. Discuter pourquoi une expérience faite par les participants est mieux qu’une parcelle de démonstration dans laquelle les participants sont plus que des observateurs passifs.

Etablir la liste de concepts critiques à partir des “Meilleurs Pratiques” qui peuvent être illustrées à travers les expériences de champ (par exemple les pratiques culturales, les variétés, les besoins locaux pour la gestion des organismes nuisibles etc.)

Utiliser cette liste pour concevoir au moins 2 essais de champ par culture cible dans les petits groupes.

Note: Un groupe d’étude communautaire peut habituellement maintenir seulement 2 ou 3 essais en une saison.

Chaque groupe devrait partager son expérience avec tous les groupes

L’ensemble du groupe devrait préparer une ébauche finale de 2 à 3 études par culture cible pour les groupes d’études communautaires.

Section 3: Les activités d’apprentissage du concept spécifique (2-3 jours)

Diviser les activités décrites au Chapitre II entre les petits groupes. Chaque groupe devrait faire au moins 2 des activités, discuter de l’activité et préparer une présentation pour l’ensemble du groupe sur ces activités. Si le temps le permet, c’est encore mieux si chaque sous groupe faisait toutes les activités.

Discuter pour chaque culture, et parmi les “Meilleurs Pratiques” des concepts spécifiques devraient être étudiés par les paysans pour mieux comprendre comment réaliser ses pratiques. Faire une liste en écrivant les sujets sur une large feuille. Certains concepts seront similaires et peuvent être combinés. D’autres seront complexes et auront besoin d’être subdivisés en sous-concepts. Finaliser la liste.

Maintenant, chaque sous-groupe devrait préparer 2 activités et les tester en les exécutant. Les exercices seront présentés aux autres groupes pour commentaire et amendement.

Faites l’assemblage de toutes les activités pour l’ensemble des groupes.

Section 4: Analyse agro-écosystème (2-3 jours)

Faire l’activité n°8 en définissant “un écosystème”. Quels sont les bons mots pour décrire le concept d’un écosystème dans les langues locales? Quelles sont vos idées, votre compréhension traditionnelles de la nature et de l’environnement liés à la gestion des écosystèmes? Comment les “Bonnes Pratiques” sont-elles liées à la gestion d’écosystème?

Conduire l’activité n°9. Rappelez - vous que chaque petit groupe devrait présenter ses résultats et les facilitateurs devraient les assister en leur posant des questions, en invitant d’autres paysans à poser des questions et proposer des réponses, ou proposer leur propre expérience, et enfin répondre aux besoins selon l’expérience et la connaissance.

Améliorer le processus dans l’activité n°9 en préparant mieux les directives sur ce qu’il faut observer, discuter et où centrer les décisions de gestion des cultures cibles pour chaque semaine. Le groupe peut décider de faire un diagramme de développement de la culture en incluant chacune des étapes critiques (exemple: semis, germination, phase végétative, etc.) et la “Meilleure Pratique” appropriée à chaque stade de développement de la culture (exemple: gestion du sol, agronomie, organismes nuisibles et maladies, l’eau, le marché etc.) y compris la connaissance appropriée et l’information nécessaire pour prendre de bonnes décisions (voir section 2 et 3 ci-dessus).

3. Sujets

- Section 1: Théorie et pratique de l’éducation de l’adulte

1. Le processus de l’apprentissage de l’adulte

Le processus de l’apprentissage de l’adulte diffère de celui de l’enfant puisqu’il est influencé par les expériences antérieures (pour être efficace) et il a besoin d’être appuyé par des résultats pratiques. L’apprentissage dépend essentiellement de l’apprenant et le formateur peut seulement le stimuler, lui faciliter la découverte et la compréhension des faits et des situations. Une discussion entre formateurs à propos de l’enseignement informel aidera les formateurs à mieux comprendre le processus de formation et la nature des activités.

Exercice: Discuter avec les participants de la voie ou du moyen par lequel les adultes apprennent. Identifier les conditions importantes pour l’apprentissage de l’adulte. Demander aux participants d’écrire leurs idées avant la discussion. Demander aux participants d’écrire la chose la plus importante qu’ils aient appris dans leur vie quotidienne (pas à l’école) et qui affecte leur vie quotidienne; et leur demander de décrire les circonstances dans lesquelles ils l’on apprise (pourquoi ils l’ont apprise, comment, qui/quoi les a aidés à l’apprendre?)

2. Champs Ecoles Paysans (CEP): Un processus d’extension de groupe basé sur les méthodes d’éducation informelle de l’adulte.

Comme mentionné antérieurement, cette approche permet aux paysans de jouer un rôle actif dans le processus d’apprentissage. Ce type d’apprentissage admet que les apprenants possèdent déjà une connaissance du champ et une riche expérience, et peuvent avoir des idées erronées (appréhensions) à propos des pratiques agricoles. Le facilitateur doit donc les guider par ce processus. Habituellement les groupes comprennent 25 participants.

3. Aptitude de la facilitation

L’objectif est d’impliquer activement les participants dans les discussions, par la reconnaissance de l’importance des participants individuellement, en leur donnant la chance de parler, de poser des questions et leur répondre de manière qu’ils soient satisfaits. Tout ceci fait partie de la facilitation.

4. Qu’est-ce que c’est?

Une bonne méthode d’enseignement est de poser des questions aux participants pour stimuler leur compréhension. Il y a différentes façon de répondre à la question “Qu’est-ce que c’est?” Au lieu de dire le nom de l’organisme, une meilleure façon de répondre est de poser une autre question telle que: “où l’avez-vous trouvé?” ou bien “étaient-ils nombreux?” afin de stimuler le processus d’apprentissage. Après cet exercice, vous devriez être capable de donner plusieurs réponses à la question “Qu’est-ce que c’est?” et de l’une d’elles se dégagera le nom de l’organisme.

Exercice: Aller dans un champ de culture et stimuler les participants à poser des questions sur cet écosystème spécifique (par exemple: Organisme nuisible, type de sol, organisme utile, l’eau etc...), en posant la question “Qu’est-ce que c’est?”. Ecrire les réponses à cette question. Le formateur fournirait seulement l’information technique, répondant à quelque chose comme: “c’est une bonne question - où l’avez-vous trouvé?” “Que faisait-il?” “L’avez-vous observé dans le passé?” “Que pensez-vous?” - continuez de poser des questions. Essayez de ne pas donner la réponse directe (!) - par exemple en disant: “c’est un pathogène attaquant la plante. Habituellement il ne cause pas de dégâts sérieux à la plante, à moins que les conditions climatiques ne soient...” (durée: une heure).

5. Grille d’auto évaluation des facilitateurs

Aptitude de Facilitation

Mauvais

Bon

Meilleures Pratiques

1. Préparation

Pauvre

Bon

Bonne préparation de tous les sujets

2. Site d’étude/champ

Chaud /inconfortable

Confortable

Excellente préparation (signes, etc.)

3. Objectif

Indéfini

Bien défini

Clairement identifié et illustré avec différents outils / exemple

4. Temps imparti

Indéfini

Bien défini

Discuté avec les participants

5. Introduction

Néant

Donner le contexte

Riche en informations et concise

6. Etapes/ procédures

Peu claires

Claires et complètes

Répète / fournit des détails pour les tâches complexes

7. Aller d’un groupe à un autre

Non

Oui Si nécessaire

Discussion générale

8. Répondre aux questions

Direct

Question /Explique le contexte, etc...

Variées, et implique le groupe (“qui peut répondre?”)

9. Gestion du Temps

Mauvaise

Sur la voie, bonne

Vérifie ajuste et stimule etc...

10. Poser des questions

Non

Oui

Stimule la participation des participants, analyse

11. Discussion

Non

Oui

Vérifie ajuste et stimule etc...

12. Résumé

Non

Oui

Vérifie le style avec la participation des participants

13. Qui parle?

Facilitateur

Facilitateur et paysans

Principalement des participants

14. Evaluation à mi parcourt

Non

Oui

Varie le style-Question Diagramme, répète

15. Evaluation générale

Non

Oui

Variée: Informelle, tableau et chiffres etc...

16. Organisation de la réunion prochaine

Non

Annoncée

Contact, pour le suivi avant la réunion prochaine

17. Enthousiasme/motivation

Limité

Oui

Stimule le processus

18. Bonté

Rare

Oui

Favorise la communication et le processus d’apprentissage

- Section 2: Expériences de champs

6. Organiser les expériences de champ comme décrites pour le CEP (chapitre III et IV)

- Section 3: Activité d’apprentissage de concept spécifique

7. Conduire les activités comme suggérées dans le Chapitre II

- Section 4: Analyse Agro-Ecosystème

8. Introduction de concept d’Ecosystème

Il est important que les participants soient conscients du rôle et des relations existants entre les organismes et de la fragilité de tout le système. Il y a différents niveaux de fonction dans les écosystèmes. Le premier niveau est représenté par les plantes (producteurs), le second par les herbivores (consommateurs de premier ordre), le troisième par les animaux qui se nourrissent du second niveau (consommateur de 2e ordre) et le quatrième par les décomposeurs (exemples: bactéries et champignons). Une culture donnée peut représenter un agro-écosystème. Cette activité qui couvrira 1 heure 30 mn à 2 heures peut-être conduite pendant l’exercice du CEP. Les participants conduiront les observations au champ en petits groupes prenant notes, pour 10 mn puis se rassembleront encore pour discuter de leurs découvertes. Chaque groupe expliquera ses observations à tous les participants. Une discussion générale suivra sous la direction des facilitateurs.

Questions éventuelles pour conduire la discussion:

9. Analyse d’Agro-Ecosystème: Prise de décision pour la gestion d’une culture

Choisir une culture principale dans l’aire considérée comme exemple d’écosystème. Les composants de cet écosystème seront étudiés, en effectuant des observations hebdomadaires à travers l’activité du CEP. Les participants étudieront la morphologie de la plante, ses propriétés agronomiques, les organismes qui lui sont nuisibles et les ennemis naturels. L’analyse de l’agro-écosystème (AES) est un moyen pour placer les facteurs considérés en groupes et dans un contexte qui permette la prise de décision, en considérant différents aspects. L’ancienne approche de GID était basée sur le Niveau du Seuil Economique (NSE) pour justifier les décisions de gestion d’organismes nuisibles, mais la raison d’être de cette approche était limitée, puisqu’elle ne considérait pas les autres facteurs de l’agro-écosystème dans la production agricole.

La formation peut être devéloppée à travers les étapes suivantes:

(a) Si les participants sont habitués à l’AES, demander leur pourquoi ils le font?

(b) Si les participants ne sont pas habitués à l’AES, demander leur quel type d’information ils ont besoin pour prendre des décisions concernant la production agricole.

(c) Discuter des plantes à prendre en compte et de la manière de les choisir.

(d) Arthropodes - Discuter de la manière de les examiner sur la culture, leurs dégâts, mode de reproduction sur l’hôte, les parties affectées, etc. Comment recueillir cette information? Collecter des échantillons pour schématiser ces organismes.

(e) Maladies - Discuter de la manière d’examiner les maladies sur la culture, leurs symptômes, etc. Comment recueillir cette information? Comment la schématiser?

(f) Morphologie et stade végétatifs de la plante. Il est important de mentionner le stade végétatif de la plante (par exemple sa hauteur, le nombre de feuilles, etc...)? Comment montrer ceci par schéma?

(g) Observations générales - Quoi d’autre est utile à mentionner (champignons, eau, engrais, conditions climatiques, etc...)? Est-elle habituellement une culture saine ou non? Comment montrer tout ceci en illustrations?

(h) Aller au champ pour effectuer des observations et collecter les données pendant une période de 30 minutes.

Les paysans illustrant ce qu’ils ont observé au champ pendant le Champ Ecole Paysan

FAO/19702/G. Bizzarri

(i) Se rassembler encore (dans une salle de classe ou à l’ombre) et faire un schéma de la plante avec le nombre moyen de feuilles. Ecrire le nombre de feuilles, la hauteur

(j) moyenne des plants, et toutes les autres informations collectées dans le champ (préalablement notées sur papier), en utilisant de préférence des crayons de couleurs.

(k) Faire le schéma des organismes nuisibles trouvés, en les plaçant en l’occurrence sur un côté de la plante, avec une flèche qui indique où ils ont été trouvés. Ecrire le nombre des individus de chaque espèce trouvée et calculer le nombre total des individus. Ecrire le nom local des espèces trouvées si elles sont connues.

(l) De la même manière, ajouter au schéma les organismes utiles trouvés.

(m) Noter les conditions climatiques (par exemple: temps ensoleillé, nuageux, pluvieux, orageux, etc....)

(n) Noter les pratiques culturales exécutées la semaine précédente (engrais, pulvérisations, apport d’eau, etc.)

(o) D’importantes observations et recommandations peuvent être écrites au bas du poster.

(p) Chaque sous-groupe présente son poster au groupe entier. L’information partagée permettrait au groupe de juger des décisions prises pour la GID, les confirmer ou les modifier dans l’avenir. Les posters devraient être gardés pour comparaison durant l’AES de la semaine suivante. Une personne chargée de prendre les décisions de GID serait identifiée.

Le formateur stimulera la discussion avec des questions appropriées au cours de l’exercice compte tenu de la culture, la situation, les conditions locales, etc.


Page précédente Début de page Page suivante