Page précédente Table des matières Page suivante


PROPOSITION CONCERNANT L'AMÉLIORATION DES RAPPORTS SUR LA SITUATION ET LES TENDANCES DES PÊCHES AU NIVEAU MONDIAL


73. Le Secrétariat et le Président du Comité consultatif sur la recherche halieutique a présenté le document COFI/2001/8 qui comporte une annexe intitulée "Projet de Plan d'action international concernant l'établissement de rapports sur la situation et les tendances des pêches" et a décrit le processus d'élaboration de la proposition.

74. Le Comité a été invité à débattre de l'approche proposée pour améliorer l'information disponible à l'échelle mondiale sur la situation et les tendances des pêches et à examiner l'opportunité d'un Plan d'action international traitant de cette question.

75. Le Comité a reconnu à l'unanimité que les études sur la situation et les tendances des pêches étaient un élément essentiel du mandat de la FAO et a également reconnu qu'il appartenait à la FAO d'améliorer les données et les informations sur l'état et les tendances des pêches et des ressources halieutiques en tant qu'organisation chef de file dans ce domaine. Il est convenu que les rapports sur la situation et les tendances des pêches présentaient des imperfections qui méritaient son attention.

76. On a noté qu'au niveau national, les données de base de qualité faisaient souvent défaut et que les pêches visant plusieurs espèces ainsi que les pêches artisanales, qui prévalaient dans de nombreux pays en développement tropicaux, méritaient une attention particulière.

77. Reconnaissant que la collecte de données statistiques fiables sur les pêches relevait des autorités nationales et que celles-ci manquaient souvent des ressources financières ou autres nécessaires pour entreprendre des activités statistiques sur des bases méthodologiques saines, plusieurs délégations ont déclaré qu'un Plan d'action international pourrait servir de cadre à la communauté des donateurs pour aider les pays ayant besoin d'une assistance. À cet égard, de nombreuses délégations ont souligné qu'il importait de renforcer les capacités des pays, et plus particulièrement des pays en développement, en matière de statistiques halieutiques par le biais des activités du Programme ordinaire et grâce à une assistance directe de la FAO.

78. Certains membres ont félicité la FAO d'avoir mis au point au profit de la communauté internationale un système d'information sur les pêches amélioré, financé en partie par des sources extrabudgétaires et fondé sur des outils technologiques de pointe.

79. De nombreuses délégations ont appuyé l'élaboration d'un Plan d'action international et certaines ont déclaré que le projet de PAI présenté à l'Annexe 1 du document COFI/2001/8 témoignait d'une approche réaliste. Certains membres, toutefois, ont déclaré qu'à leur avis un PAI n'était pas le meilleur instrument en ce moment pour atteindre des objectifs à long terme en ménageant une certaine souplesse et qu'il convenait d'examiner d'autres approches. Plusieurs délégations et observateurs ont déclaré que pour réaliser des études sur les tendances plus fiables, il pourrait être utile d'améliorer les communications entre la FAO et les organes régionaux des pêches.

80. Notant la contribution importante de l'aquaculture à la production halieutique mondiale et les recommandations du Comité concernant la création d'un Sous-Comité de l'aquaculture du Comité des pêches, une délégation s'est inquiétée de ce que le projet de PAI présenté à l'Annexe 1 du document n'incluait pas l'aquaculture.

81. Le Comité a souligné que tous les États devaient avoir l'occasion de participer à toute nouvelle initiative en matière de rapports sur la situation et les tendances des pêches, ainsi qu'à la rédaction du PAI, le cas échéant. À cet effet, le Comité a recommandé que la FAO convoque une Consultation technique chargée d'examiner les moyens d'améliorer les rapports sur la situation et les tendances des pêches, y compris l'élaboration éventuelle d'un PAI. La Consultation technique devrait examiner la collecte et l'analyse des données et des informations et les besoins aux niveaux national, régional et mondial. Une attention particulière devrait être portée aux besoins des pays en développement en matière de renforcement des capacités. Les propositions élaborées par la Consultation technique devraient être présentées au Comité à sa vingt-cinquième session.


Page précédente Début de page Page suivante