Page précédente Table des matières Page suivante


VII. Les systemes nationaux de securite sanitaire des aliments en Afrique - analyse de la situation (Point 5 de l'ordre du jour)

13. M. Chiekh Ndiaye, Spécialiste régional FAO de l'alimentation et de la nutrition pour l'Afrique, a présenté le contenu du premier document de travail intitulé«Les systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments en Afrique - Analyse de la situation» (CAF 05/2). Les documents de travail et une liste des documents de séance (CRD) sont reproduits aux Annexes 9 et 10. L'orateur a indiqué que le propos de ce document était de donner un aperçu général de la situation dans la région et que les pays étaient invités à donner des précisions sur les divers aspects de leurs systèmes nationaux de contrôle des aliments pour compléter les données qui figuraient dans les tableaux en annexe au document. Il a souligné l'importance de la sécurité sanitaire des aliments, les avantages à court et à long termes et les coûts des systèmes de sécurité sanitaire des aliments. Il a en outre décrit la situation relative à divers aspects des systèmes nationaux de contrôle des aliments, notamment la législation alimentaire, l'évaluation des risques, l'inspection des aliments, le soutien des laboratoires et la participation aux travaux du Codex dans l'élaboration des normes. Plusieurs recommandations visant à améliorer les systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments ont été présentées; elles ont été insérées dans la partie pertinente du plan stratégique quinquennal recommandé pour la sécurité sanitaire des aliments en Afrique (Plan stratégique).

14. La Conférence a remercié la FAO d'avoir préparé ce document et elle a reconnu l'importance du renforcement des systèmes nationaux de contrôle des aliments et des besoins de la région dans ce domaine.

15. Les délégations ont fourni des précisions sur divers aspects de leur système national de contrôle des aliments pour compléter les informations figurant dans les tableaux et elles ont fait des observations au sujet de certains éléments du contrôle sanitaire des aliments intéressant la Conférence. Celle-ci a noté le rôle important que jouent les consommateurs dans les systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments, ainsi que la nécessité d'éduquer davantage les consommateurs. L'importance de la mise en commun des expériences positives de sécurité sanitaire des aliments, notamment le cas des aliments vendus sur la voie publique au Ghana, entre les pays de la région, a également été soulignée. Divers États Membres ont donné des informations sur leur législation dans le domaine des biotechnologies, de leur dispositif institutionnel pour le contrôle sanitaire des aliments et d'autres aspects des systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments.

16. La Conférence a noté qu'il était essentiel de sensibiliser à la nécessité de la sécurité sanitaire des aliments et de renforcer véritablement les pratiques du secteur alimentaire dans les États Membres. L'importance qu'il y a à sensibiliser les décideurs des gouvernements à l'intérêt de la sécurité sanitaire des aliments et à la nécessité de fonder sur des bases scientifiques la législation en matière de sécurité sanitaire des aliments a été soulignée aussi. La nécessité de disposer de laboratoires de contrôle des aliments pleinement opérationnels, ainsi que le caractère particulièrement onéreux du renforcement des laboratoires ont été notés.

17. La Conférence a insisté sur l'importance du renforcement de tous les aspects des systèmes nationaux de contrôle des aliments, y compris l'application de la législation, ainsi que la nécessité d'accroître les financements et de renforcer la volonté politique pour y parvenir. Il a également été souligné que les pays se trouvent à différents stades du renforcement de leurs systèmes de contrôle des aliments et qu'on observe également de nombreux progrès dans la région, qui devraient être reconnus dans le document et encouragés ultérieurement.


Page précédente Début de page Page suivante