Page précédente Table des matières Page suivante


VIII. Definition des priorites et coordination des activites en matiere de renforcement des capacites dans le domaine de la securite sanitaire des aliments
(Point 6 de l'ordre du jour)

18. Mme Londa Vanderwal, du Service de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments de la FAO, a présenté un document sur «les priorités et la coordination des activités de renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments (CAF 05/3)». Elle a souligné l'importance du renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, la mention du renforcement des capacités dans les accords SPS et OTC de l'OMC et la nécessité d'évaluer les besoins en matière de renforcement des capacités pour chaque composante du système de contrôle des aliments. Elle a souligné que les pays doivent identifier et classer par ordre de priorité leurs besoins particuliers, urgents et importants de renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, de façon qu'un programme systématique et efficace de renforcement des capacités, établi en fonction de ces données, puisse être mis en œuvre. Les domaines spécifiques dans lesquels une coordination aux échelles nationale, régionale et internationale était nécessaire, notamment la coopération entre les secteurs public et privé, ont été désignés. Des exemples de domaines potentiels de coordination régionale ont été donnés et il a été noté que nombre de ces domaines figuraient dans le projet de plan d'action régional pour la sécurité sanitaire des aliments. La nécessité d'assurer la durabilité à long terme des résultats du renforcement des capacités a aussi été soulignée. Un certain nombre de recommandations visant à améliorer l'établissement des priorités et la coordination des activités de renforcement des capacités ont été présentées et insérées dans la section pertinente de ce plan stratégique.

19. La Conférence a approuvé ce document et elle a remercié la FAO de l'avoir présenté et a souligné le rôle essentiel du renforcement des capacités dans la sécurité sanitaire des aliments dans la région Afrique.

20. La Conférence a noté la diversité des situations en matière de sécurité sanitaire des aliments et de besoins de renforcement des capacités des pays de la région, ainsi que les situations extrêmement difficiles que connaissent certains pays de la région. Elle a cependant reconnu l'existence de plusieurs carences communes qui nécessitent une attention urgente et qui pourraient être abordées au niveau régional. La Conférence a souligné l'importance de la volonté politique et de l'engagement comme condition préalable à tout effort de renforcement des capacités. Elle a reconnu la nécessité de renforcer les liens entre la sécurité sanitaire des aliments et la sécurité alimentaire pour insister davantage sur l'importance de la sécurité sanitaire des aliments auprès des responsables politiques.

21. La Conférence a insisté sur l'importance qu'il y a à fonder le renforcement des capacités sur une analyse approfondie et sur le classement par ordre de priorité des besoins effectifs et à instaurer des liens entre ces besoins et les ressources disponibles et elle a noté que la FAO avait établi une série de directives pour aider à l'évaluation de ces besoins. Elle a également examiné l'application d'une approche intégrée, dans l'optique de la biosécurité, de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé animale et végétale dans les États Membres, ainsi que les outils que la FAO est en train de préparer pour mettre en œuvre cette approche.

22. La Conférence a noté les diverses initiatives que les pays de la région sont en train de prendre pour améliorer leur situation en matière de sécurité sanitaire des aliments. Des délégations ont aussi indiqué qu'elles se félicitaient des diverses initiatives de renforcement des capacités de la région prises par la FAO et l'OMS, et elles ont évoqué la nécessité d'une aide bien conçue, de plus grande envergure et plus durable. La Conférence a souligné que tous les maillons de la chaîne alimentaire doivent être renforcés et que les diverses institutions, dans chaque pays, doivent améliorer constamment leurs relations de travail et servir les intérêts bien compris de l'ensemble du pays dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Plusieurs domaines particuliers dans lesquels il est nécessaire de renforcer les capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments ont été indiqués, notamment l'éducation de toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire, le renforcement des associations de consommateurs et des laboratoires et l'élaboration d'une législation efficace.

23. La nécessité pour la Conférence de parvenir à une vision claire et complète de la sécurité sanitaire des aliments dans la région, plutôt que de se borner à établir des recommandations, a été soulignée. La Conférence a noté la nécessité de planifier les méthodes à employer pour appliquer cette vision, ainsi que les actions de suivi visant à évaluer l'application de la vision. Elle a aussi reconnu qu'il serait utile de mettre en place un comité chargé de suivre la progression de cette vision dans la région. L'élaboration d'un plan stratégique pour le Comité de coordination pour l'Afrique a également été noté, de même que la nécessité d'assurer des synergies entre ce plan et le plan d'action régional pour la sécurité sanitaire des aliments.

24. La Conférence a constaté qu'il était difficile de mesurer la mise en œuvre des efforts de coordination/collaboration/intégration/mise en réseau, et elle a indiqué que l'évaluation des efforts de renforcement des capacités devrait plutôt être fondée sur les résultats.

25. Plusieurs délégations se sont déclarées préoccupées par les importations d'aliments non conformes aux normes qui peuvent être impropres à la consommation. Elle a noté que le Comité du Codex sur les principes généraux était en train de réviser le Code de déontologie du commerce international des denrées alimentaires pour tenir compte de l'évolution récente concernant les accords SPS et OTC de l'OMC.


Page précédente Début de page Page suivante