Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction


L’objectif de ce Guide rapide est d’améliorer l’efficacité des projets en réduisant la pauvreté rurale et en liant la conception de projet et sa mise en oeuvre à une compréhension des moyens d’existence ruraux ainsi que des institutions qui ont des conséquences sur elle. Il a l’intention de contribuer à la réussite des Objectifs stratégiques de la FAO en améliorant la contribution des projets sur le terrain et des programmes de réduction de la pauvreté rurale ainsi que de l’insécurité alimentaire des ménages sur la base des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

De nombreux efforts pour réduire la pauvreté ont échoué ou se sont avérés non durables parce qu’ils n’avaient pas entièrement compris les institutions locales et leur façon d’influencer les moyens d’existence des pauvres. Les nouvelles institutions destinées à aider les pauvres se sont souvent révélées inadéquates ou ont été minées par les institutions existantes qui n’étaient pas reconnues ou mal comprises par les parties prenantes importantes.

Le Guide rapide est basé sur une publication de Norman Messer et Philip Townsley, intitulée «Institutions locales et moyens d’existence: conseils pour l’analyse», Division du développement rural de la FAO, Rome 2003. Il comprend également un feedback des expériences entreprises sur le terrain au Cambodge[1] et en Ouganda[2] en 2002-3, avec l’aide du Programme de partenariat FAO/Pays-Bas.

Les auteurs des expériences sur le terrain ont conseillé - en complément aux guides existants déjà publiés - deux produits supplémentaires destinés à deux publics différents: (a) une version condensée des guides, adaptée pour l’utilisation de la conception de projet, le suivi et l’évaluation des missions (Guide rapide pour les missions) et (b) un Guide de terrain plus détaillé pour les experts comprenant des études diagnostiques participatives. L’objectif était de préparer un Guide rapide pour les missions.

Les principaux utilisateurs du Guide rapide pour les missions devraient être représentés par le personnel des organisations de développement, le personnel de projet, les consultants et les autres professionnels impliqués dans l’élaboration, la mise en oeuvre ou le suivi et l’évaluation des projets, des programmes et des activités spécifiques sur le terrain. Les principaux utilisateurs de tous les prochains Guides de terrain pour les experts d’une part devraient être des formateurs spécialisés dans le pays, d’autre part du personnel de développement de la communauté locale, des agents de vulgarisation et du personnel de projet qui travaille aux avant-postes locaux.

Le Guide rapide représente le complément d’une plus longue publication de la FAO intitulée: «Directives pour l’analyse des institutions locales» (ci-dessus). Les publications apparentées des organisations partenaires comprennent «A Source Book - Institutional and Organizational Analysis for Pro-Poor Change: Meeting IFAD’s Millennium Challenge,» FIDA: 2004, et «A Practitioner’s Guide for Institutional Analysis of Rural Development Programmes,» FIDA 2005 (prochainement). Le Guide rapide est différent des autres publications dans la mesure où il a été réalisé à l’usage des personnes qui ne sont pas forcément des experts en analyses relatives aux moyens d’existence institutionnels. Il est destiné à l’utilisation des membres ordinaires des équipes multi-disciplinaires impliquées dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets de développement ruraux et agricoles. Il laisse entendre que l’analyse des institutions locales devraient être associée à un travail de mission régulier et faire partie des responsabilités principales des équipes qui s’occupent de l’élaboration du projet, de sa mise en oeuvre, de son soutien et de son évaluation. Il s’agit d’une approche différente de celles pratiquée par des organisations telles que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, qui affrontent l’évaluation sociale et institutionnelle comme des exercices à part, entrepris par des équipes d’experts dont le rapport avec l’élaboration du projet, son suivi ainsi que son évaluation sont souvent insuffisants.


[1] Van Duuren, Bert, «Draft Report of Consultancy on Institutional Analysis in Cambodia». FAO Netherlands Partnership Programme (FNPP) - Food Security Sub-Theme 9: Enhancing the Livelihoods of the Poorest, Septembre - Decembre 2003; and «Remarks and Recommendations FAO Guidelines Institutional Analysis», Nov. 2003
[2] Douglas, Zarina et Rose Kato, «Draft Institutional Analysis and Livelihood profiling in Fishing Communities in Masaka District, Uganda». FNPP Sub-theme 09, Building the Sustainable Livelihoods for the Food Insecure and Nutritionally Vulnerable in the African Great Lakes Region, Avril, 2004. et «Evaluation report on the use of SDAR’s Institutional Guidelines for the analysis of fishing livelihoods and local institutions in Ugandan Fishing communities under the Uganda component of the FAO Netherlands’ Partnership Programme sub-theme 09», Avril 2004

Page précédente Début de page Page suivante