Page précédente Table des matières Page suivante


MODULE 7
Analyse des relations


Pourquoi analyser les relations?

L’analyse des relations entre les institutions locales et les moyens d’existence représente l’étape la plus importante dans le processus de la mission. C’est le lieu où les membres de la mission ont la possibilité de recouper la validité de leurs hypothèses et d’en tirer des conséquences pour la conception de leur projet ou sa mise en oeuvre ou son évaluation.

Module 7 - Questionnaire 7 - Guide pour le brainstorming sur les relations entre les institutions locales et les moyens d’existence

Relations principales

Que chercher - Questions principales

Entre les institutions locales et la distribution des avoirs

Comment les institutions locales influencent-elles les différentes catégories de ménages, de femmes et d’hommes, de jeunes et de personnes âgées, de la terre, de l’eau et des ressources naturelles?
Pour les autres types d’avoirs (par exemple, les animaux d’élevage, les équipements, le capital financier, l’instruction)?

Entre les institutions locales et le contexte de vulnérabilité

Comment les institutions locales augmentent ou diminuent la vulnérabilité des différentes catégories de populations face aux chocs externes?
Rôle des institutions locales dans la réduction des risques ou le partage des risques (s’il y en a)

Entre le contexte de vulnérabilité et la possession d’avoirs

Comment les chocs et le stress influencent-ils la distribution des avoirs entre différentes catégories de ménages (et les membres au sein de chaque type de ménage)?

Entre les avoirs et la capacité de résister aux chocs

Quand un choc frappe toute la communauté, pourquoi certains ménages sont capables de s’en sortir et même de s’enrichir tandis que d’autres s’appauvrissent?
Quel est le rôle des différents types d’avoirs qui protègent les différentes catégories de ménages en les empêchant de tomber dans la pauvreté face aux chocs?

Entre les avoirs et les choix relatifs aux moyens d’existence

Comment les avoirs influencent le classement des choix relatifs aux moyens d’existence ouverts à différentes catégories de personnes?

Entre les institutions locales et les choix relatifs aux moyens d’existence

Comment les institutions locales influencent les choix relatifs aux moyens d’existence des différentes catégories de ménages (surtout les pauvres)?

  • Est-ce que le groupe d’adhésion augmente les choix?

  • Le rôle des réseaux de liens de parenté étendus accroît les choix relatifs aux moyens d’existence

  • Liens avec les gens qui ont de l’influence à l’extérieur de la communauté

Entre les institutions locales et la protection des moyens d’existence/rétablissement

Comment les institutions locales influencent-elles la capacité des ménages à protéger leurs moyens d’existence contre les chocs? A récupérer après les chocs?

  • Rôle des groupes d’adhérents officiels

  • Rôle des institutions traditionnelles

  • Rôle des réseaux de parenté étendus

  • Rôle des relations avec des personnes influentes à l’extérieur de la communauté

Entre les institutions locales et les résultats relatifs aux moyens d’existence

Comment les institutions locales influencent les résultats relatifs aux moyens d’existence des différentes populations?

  • Est-ce que les ménages pauvres sont protégés par les réseaux de liens de parenté ou les réseaux informels de sécurité sociale?

  • Utilisation d’adhésion politique et sociale/connections pour des gains personnels

L’analyse des relations devrait d’abord être faite de façon informelle, une journée entière de session de brainstorming parmi les membres qui mettent en oeuvre le projet, la direction ou l’évaluation de la mission et de ses contreparties locales. Les relations pourraient être tracées en écrivant les facteurs principaux sur des cartes, en accrochant les cartes au mur dans un schéma et tracer des lignes entre les cartes pour montrer les zones d’influence. Si le temps à disposition le permet, on recommande que les membres de la mission répètent le processus - de façon rapide - avec le plus grand nombre de parties prenantes comme réunion de synthèse. L’équipe devrait utiliser l’analyse des relations pour identifier les problèmes principaux à affronter et les actions que le projet devrait entreprendre.


Page précédente Début de page Page suivante