Previous Page Table Of ContentsNext Page

Le droit à l’alimentation et à l’accès aux ressources forestières

La Déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée par les Nations Unies il y a près de 60 ans (1948), reconnaît à chaque être humain le droit fondamental à l’alimentation: «Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, ...». Avec l’entrée en vigueur du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en 1976, la concrétisation du droit à l’alimentation est devenue une obligation légale pour les 156 pays adhérents. Pourtant, plus de 850 millions de personnes souffrent encore d’une alimentation insuffisante.

Le 16 octobre 2007, la FAO célébrera la Journée mondiale de l’alimentation sous le thème «Le droit à l’alimentation». L’Organisation œuvre de concert avec des gouvernements et des communautés appartenant au monde entier pour garantir ce droit humain fondamental. Pour atteindre l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation et le premier Objectif du Millénaire pour le développement (réduire de moitié la faim d’ici 2015), il est indispensable de faire entendre la voix de ceux qui souffrent de la faim et permettre aux gouvernements, dans le cadre de leurs obligations, de respecter, protéger et donner corps à ce droit.

Le Conseil de la FAO a adopté les directives sur le droit à l’alimentation en 2004, et énoncé les actions aptes à aider les pays membres à concrétiser ce droit. Grâce à son Unité chargée du droit à l’alimentation, la FAO renseigne, forme et renforce les capacités pour aider les pays membres à incorporer les directives sur le droit à l’alimentation dans leurs politiques et leur législation, et à adopter des stratégies de sécurité alimentaire fondées sur ce droit. Les directives sur le droit à l’alimentation sont axées sur les besoins des populations les plus vulnérables, sans discrimination fondée sur la tribu, la caste, le sexe, l’invalidité ou la maladie.

Le droit à l’alimentation est le droit d’avoir accès aux ressources nécessaires pour se nourrir avec dignité. Les États sont tenus juridiquement de donner à leurs populations la possibilité de se nourrir. Cela veut dire que, plutôt que de distribuer régulièrement des dons, ils doivent permettre à chaque individu d’avoir accès aux ressources nécessaires pour produire des aliments, ou d’entreprendre des activités rémunératrices leur consentant de les acheter. Pour les communautés forestières, cela pourrait comporter la régularisation de l’accès à la forêt et l’établissement d’un régime foncier ayant force de loi.

Les États peuvent conférer aux communautés forestières le pouvoir de concrétiser leur droit à l’alimentation en améliorant leurs capacités de récolter le bois et les produits forestiers non ligneux (y compris les aliments forestiers) de façon durable et de les transformer et conserver efficacement. L’amélioration des routes menant aux marchés régionaux et urbains facilite la commercialisation et la valeur des produits forestiers.

Le droit d’un individu de maintenir son régime alimentaire traditionnel ne doit pas être ignoré. Lorsque les populations forestières sont privées de leur accès à la forêt, il faut, au titre du droit à l’alimentation, les compenser pour qu’elles puissent se nourrir ainsi que leurs familles. Une approche participative de la gestion forestière axée sur ce droit encourage toutes les parties prenantes à surveiller l’utilisation des ressources, non seulement pour revendiquer la part qui leur revient, mais aussi pour assurer l’avenir des ressources.

Les activités de la Journée mondiale de l’alimentation, qui promeuvent le thème du droit à l’alimentation, comprennent la vingt-septième cérémonie de la Journée mondiale de l’alimentation, qui sera célébrée au siège de la FAO le 16 octobre, et une course contre la faim le 21 octobre à Rome, une téléconférence à Washington, DC, et une cérémonie spéciale le 18 octobre au siège des Nations Unies à New York, États-Unis, ainsi que des activités nationales comprenant des événements sportifs et musicaux.

Pour plus d’informations, consulter le site www.fao.org/righttofood ou écrire à: [email protected]


Previous Page
Table Of ContentsNext Page