Page précédente Table des matières Page suivante


Rapport sur les produits


Régions de forêts de feuillus
Volume bois de feuillus
Projections pour l'avenir

Les ressources des Etats-Unis en de feuillus

Cet article fait suite au rapport sur les feuillus (en particulier les essences tropicales) publié dans Unasylva Vol. 23, Nos 2 et 3, 1969. Les auteurs, D. HAIR et B. SPADA, font partie de la Division de l'économie et de la recherche de marchés de l'U.S. Forest Service.

L'analyse des dernières données disponibles fait ressortir que la situation aux Etats-Unis, en ce qui concerne les feuillus, s'améliore pour la plupart des espèces et dans la plupart des principales régions productrices. C'est ainsi qu'en 1968 l'inventaire des bois de sciage était supérieur de 5 pour cent à celui de 1963 et de 14 pour cent à celui de 1953. L'accroissement annuel net des arbres de sciage, en 1967, était estimé à 41,3 millions de mètres cubes, soit 31 pour cent de plus que les 31,6 millions de mètres cubes enlevés.

Il semble donc que les forêts de feuillus aux Etats-Unis pourraient soutenir un niveau plus élevé de coupes, étant donné, en particulier, l'intensification prévue de l'aménagement forestier et l'amélioration des méthodes d'utilisation. Il est probable qu'au cours des dix prochaines années, la majeure partie de la demande additionnelle de grumes de feuillus et peut-être une partie de celle de placages et de contre-plaqués pourront être satisfaites à l'aide des ressources du pays. Toutefois, au-delà de la prochaine décennie, les perspectives ne sont pas aussi rassurantes du fait que la demande projetée pour les grumes de feuillus, les placages et contre-plaqués augmente plus rapidement que les projections des disponibilités. Cela signifie que les Etats-Unis devront peut-être avoir recours, dans une proportion croissante, aux feuillus tropicaux de l'Amérique latine, de l'Afrique et de l'Asie pour leur approvisionnement en bois feuillus de haute qualité.

On estime néanmoins que les terres forestières de feuillus aux Etats-Unis seraient capables, grâce à un aménagement intensif, de produire suffisamment de bois de feuillus pour satisfaire la demande projetée pendant plusieurs décennies.

Régions de forêts de feuillus

En 1967, il y avait environ 109 millions d'hectares de forêts de feuillus commerciaux aux Etats-Unis, sans compter l'intérieur de l'Alaska. Environ 51 pour cent de ces forêts se trouvent dans le Nord et 45 pour cent dans le Sud (figure 1). Les autres 4 pour cent sont situés dans l'Ouest, principalement dans l'Oregon occidental, le Washington occidental et les Etats des montagnes Rocheuses centrales. Les types de forêts de feuillus orientaux représentent environ 70 pour cent de la superficie des forêts commerciales dans l'Est et 50 pour cent de toute la superficie des forêts commerciales du pays.

Les types de forêts de feuillus orientaux comprennent un grand nombre d'espèces commerciales de feuillus. Dans les statistiques de l'enquête forestière des Etats-Unis, ces espèces sont groupées en six types principaux (voir tableau 1).

FIGURE 1. - Répartition des forêts de feuillus.

NOTE: 1 acre = 0,40469 hectare.

TABLEAU 1. - PRINCIPALES ESPÈCES COMMERCIALES DE FEUILLUS DANS L'EST DES ETATS-UNIS

Types forestiers de feuillus orientaux

Superficie

Millions d'ha

Chêne-hickory

46,9

Chêne-gommier-cyprès

15,3

Erable-bouleau-hêtre

13,5

Chêne-pin

10,9

Tremble-bouleau

9,6

Orme-frêne-peuplier (cottonwood)

8,3

Total

104,5

Volume bois de feuillus

Au 1er janvier 1968, le volume total de feuillus sur pied1, dans tous les types de forêts, était de 5876 millions de mètres cubes, y compris 1149 millions de mètres cubes de bois de sciage2. Comme l'indique la figure 2, environ 54 pour cent se trouvaient dans le Nord, 36 pour cent dans 1E, Sud et 10 pour cent dans l'Ouest.

1 Par feuillus sur pied on entend le volume net, en arbres vifs d'espèces commerciales ayant au moins 12,7 cm de dhp, du fût calculé à partir d'une hauteur de 30,5 cm en remontant jusqu'au point où il se ramifie ou jusqu'au point où son diamètre, pris sur l'écorce, est au moins de 10,2 cm.

2 On entend par sciage le volume net de bois dans la partie grume des arbres vifs d'espèces commerciales, ayant plus de 27,9 cm de dhp, contenant au moins une grume.

Environ 70 pour cent des bois de feuillus se trouvent dans des exploitations agricoles et diverses forêts privées; 14 pour cent appartiennent aux industries forestières. Les 16 pour cent restants sont répartis à peu près également entre les forêts domaniales et autres propriétés publiques, principalement d'Etat ou de comtés.

FIGURE 2. - Répartition en volume des bois de feuillus.

NOTE: 1 pied cube = 0,02832 mètre cube.

Les grumes de grande dimension et de haute qualité peuvent être obtenues à partir de presque toutes les espèces de feuillus. Cependant, quelques espèces ont la préférence dans la plupart des utilisations pour l'ébénisterie, les boiseries, l'ameublement et autres usages où la qualité et l'aspect de la surface présentent de l'importance. Généralement, on préfère pour ces utilisations les espèces suivantes: chêne blanc et chêne rouge3, bouleau jaune, érable moucheté, copalme, tulipier d'Amérique, frêne, noyer noir et merisier d'Amérique. Ces espèces de choix représentaient environ un tiers du volume total de bois de feuillus sur pied aux Etats-Unis en 1968 (figure 3). Le volume restant comprenait les espèces suivantes: chêne upland, hickory, hêtre, peuplier (cottonwood) et diverses autres espèces dont le potentiel est plus limité en tant que source de produits de feuillus de haute qualité.

3 Les chênes blancs de choix comprennent: Quercus alba, Q. michauxii, Q. muehlenbergii, Q. durandii, Q. bicolor et Q. macrocarpa. Les chênes rouges de choix comprennent: Q. rubra, Q. falcata var. pagodaefolia et Q. shumardii.

Avec le développement, au cours des quelques dernières décennies, de la protection contre l'incendie et d'autres programmes forestiers, la situation aux Etats-Unis s'est améliorée en ce qui concerne les bois de feuillus. Cette amélioration s'est manifestée de plus: en plus pendant les deux dernières décennies. C'est ainsi qu'au cours de la période quinquennale 1963-68, le matériel sur pied pour les feuillus s'est accru au total de 7 pour cent, passant de 5488 millions de mètres cubes à 5876 millions de mètres cubes. Au cours des dix années précédentes (1953-63) il avait augmenté de 15 pour cent, la plus grande partie de cette augmentation se produisant dans les peuplements du Nord et de la côte du Pacifique.

On observe quelques différences clans l'accroissement en pourcentage du matériel sur pied paf catégories de diamètres, ainsi qu'il ressort du tableau 2.

TABLEAU 2. - ACCROISSEMENT DU MATÉRIEL SUR PIED

Catégorie de diamètre

Volume du matériel sur pied

Accroissement en pourcentage

1963

1968

Centimètres

Millions de m3

12,7 - 27,9

2628

2809

6,9

27,9 - 38,1

1399

1509

7,9

38,1 - 48,3

827

872

5,6

48,3-73,7

561

614

9,3

73,7-

71

71

-

Il importe particulièrement de remarquer l'accroissement de 9,3 pour cent dans la catégorie des diamètres 48,3-73,7 centimètres, étant donné qu'une grande partie du matériel de cette dimension convient à la manufacture des placages, des contre-plaques et du bois d'œuvre de haute qualité.

La plus grande partie de l'accroissement du matériel sur pied porte sur les espèces les moins recherchées, telles que chêne upland, hickory, hêtre peuplier (cottonwood) et érable argenté. On note cependant des accroissements de quelques espèces de choix comme les chênes blancs et rouges de choix (6,6 pour cent), l'érable moucheté (10,4 pour cent), le tulipier d'Amérique (19,5 pour cent (figure 4). Par contre, le bouleau jaune a diminué de 16,2 pour cent et le noyer noir de 10,6 pour cent. Cette baisse porte sur toutes les catégories de diamètre, ce qui indique que ces espèces intolérantes éprouvent de la difficulté à concurrencer les autres espèces dans les peuplements non aménagés de forêts secondaires qui caractérisent la région orientale.

FIGURE 3. - Répartition des bois de feuillus.

NOTE: 1 pied cube = 0,02832 mètre cube.

Les inventaires de la plupart des régions importantes de feuillus ont marqué une augmentation pendant la période 1963-68. Les gains les plus élevés sont apparus dans les régions atlantique sud et atlantique moyenne: où les inventaires se sont accrus de 122 et 105 millions de mètres cubes respectivement. On note également des augmentations substantielles dans les régions des Etats des lacs et du Golfe-centre.

FIGURE 4. - Variations du stock de feuillus sur pied 1963-68.

NOTE: 1 pied cube = 0,02832 mètre cube.

Les régions Golfe-ouest et la région centrale sont les seules dont les stocks de matériel sur pied marquent un déclin. Celui-ci est particulièrement important dans la région du Golfe-ouest où le stock est tombé de 597 à 476 millions de mètres cubes. La plus forte baisse s'est produite parmi les espèces de feuillus des terres basses et résulte vraisemblablement des défrichements.

Les bois de sciage ont suivi la tendance générale indiquée ci-dessus. En 1968, avec 1149 millions de mètres cubes, le stock était supérieur de 5 pour cent à celui de 1963 et de 14 pour cent à celui de 1953.

La tendance du matériel sur pied donne une indication de l'amélioration de la situation des bois de feuillus aux Etats-Unis. Un autre indice est fourni par le rapport entre l'accroissement net annuel et les quantités enlevées annuellement. En 1967, l'accroissement net annuel du matériel sur pied était de 210 millions de mètres cubes, soit 67 pour cent de plus que les quantités enlevées (125 millions de mètres cubes). Pour les arbres de sciage, l'accroissement annuel a été de 41,3 millions de mètres cubes, soit 31 pour cent de plus que les quantités enlevées.

Comme l'indique la figure 5, l'accroissement net annuel du matériel sur pied a été supérieur aux quantités enlevées pour toutes les espèces. Toutefois, l'excédent d'accroissement par rapport aux quantités enlevées a été faible pour le copalme, et des données fragmentaires indiquent que pour le noyer noir les quantités enlevées sont considérablement plus fortes que l'accroissement.

FIGURE 5. - Accroissement net annuel et quantités enlevées de bois de feuillus sur pied.

NOTE: 1 pied cube = 0,02832 mètre cube.

L'accroissement annuel net du matériel sur pied dans le Nord, en 1967, a été de 113,3 millions de mètres cubes, soit 2,3 fois les quantités enlevées (51 millions de mètres cubes). L'excédent le plus important est apparu dans la région atlantique moyenne où l'accroissement (45,3 millions de mètres cubes) était trois fois plus élevé que les quantités enlevées. Dans le Sud, l'accroissement annuel net du matériel sur pied a été de 82,1 millions de mètres cubes, soit 14 pour cent de plus que les quantités enlevées. La presque totalité de cet excédent s'est produite dans les régions atlantique sud et Golfe-centre. Les accroissements et les quantités enlevées se sont à peu près équilibrés dans le Golfe-est. Il y a eu déficit dans le Golfe-ouest où les quantités enlevées ont atteint environ 17 millions de mètres cubes et l'accroissement quelque 14,2 millions de mètres cubes. La situation des bois de sciage par espèces et par régions est analogue à celle du matériel sur pied, l'accroissement net annuel dépassant considérablement les quantités enlevées pour la plupart des espèces. Les exceptions les plus marquées sont le bouleau jaune et le copalme dont les quantités enlevées sont supérieures de 23 pour cent à l'accroissement, pour les deux espèces. L'accroissement a également été substantiellement plus élevé que les quantités enlevées dans la plupart des régions. L'exception la plus notable est le Golfe-ouest où les quantités enlevées ont dépassé de 55 pour cent l'accroissement. Les quantités enlevées ont aussi dépassé l'accroissement (14 pour cent) dans la région Golfe-est.

Les données sur les tendances du matériel sur pied, de l'accroissement et des quantités enlevées indiquent que la situation des bois de feuillus aux Etats-Unis s'est améliorée pour la plupart des espèces et dans la majorité des principales régions productrices. Toutefois, les chiffres globaux masquent certains problèmes. Par exemple, les volumes de feuillus de sciage sont répartis non seulement sur les 109 millions d'hectares de forêts de feuillus, mais aussi comme sujets isolés dans les forêts de résineux. Un grand nombre des bois de grande dimension convenant à la manufacture de grumes et placages de haute qualité se présentent isolément ou en groupes d'arbres qui ne peuvent pas être récoltés économiquement. En outre, une partie des bois de feuillus dans l'Est se trouve sur des parcelles privées utilisées principalement pour des maisons d'habitation, pour les loisirs ou d'autres fins incompatibles avec la récolte du bois.

En dépit de ces restrictions, il est évident que les forêts de feuillus, particulièrement celles qui se trouvent dans le Nord, peuvent subir des coupes plus importantes. Bien qu'une proportion considérable du bois disponible soit de dimensions trop réduites et de médiocre qualité qui le rendent surtout propre à la fabrication de pâte, la coupe de matériel de dimension convenant aux sciages pourrait probablement s'accroître de 5 à 7 millions de mètres cubes par an.

L'amélioration de la situation générale des bois de feuillus résulte des progrès de l'aménagement. Au cours de ces dernières décennies, la protection, en particulier contre l'incendie, est devenue de plus en plus efficace. Les programmes d'aménagement, tels que plantations et amélioration des peuplements, se sont aussi graduellement développés.

Projections pour l'avenir

Les projections du U.S. Forest Service, fondées sur l'hypothèse que les tendances récentes à l'amélioration de l'aménagement forestier se poursuivront, indiquent que les disponibilités en bois de feuillus augmenteront pendant les deux prochaines décennies. La tendance récente à l'accroissement des inventaires dans les catégories des gros diamètres conduit à penser qu'il y aura également des disponibilités de plus en plus grandes pour les arbres de grandes dimensions et de haute qualité. Les projections relatives aux accroissements de la population, de l'activité économique et des revenus indiquent qu'il y aura augmentation rapide de la construction et de la production industrielle - principaux facteurs de la demande de grumes de feuillus, de placages et de contre-plaqués. Les projections du U.S. Forest Service fondées sur les hypothèses suivantes: a) persistance de la tendance récente de l'accroissement de ces déterminants économiques, et b) pas de modification marquée des prix de ces produits par rapport aux matériaux concurrents indiquent que la demande totale de grumes de feuillus pourrait augmenter de 8 millions de mètres cubes, et celle de placages et de contre-plaqués de 4 millions de mètres cubes au cours de la prochaine décennie. La plus grande partie de la demande additionnelle de grumes, et peut-être une partie de la demande de placages et de contre-plaqués, pourrait être satisfaite en utilisant le bois actuellement disponible et l'accroissement supplémentaire prévu pour les toutes prochaines années. Les progrès techniques dans l'utilisation des bois de feuillus pourraient encore accroître les disponibilités domestiques.

Au-delà des quelques prochaines années, la demande projetée s'élève plus rapidement que les disponibilités projetées. De ce fait, la marge entre la. demande et l'offre commence à se rétrécir. Ce rétrécissement pourrait être accentué par des pertes de superficies forestières disponibles pour la production de grumes de feuillus. Par exemple, comme on l'a indiqué plus haut, il y a eu diminution marquée de la superficie des forêts de feuillus des basses terres dans le Sud, au cours des dernières années. Il en est résulté une incidence marquée sur les disponibilités en bois de feuillus, notamment dans la région Golfe-ouest. De nouvelles conversions de ce genre, le développement urbain, les constructions de routes, de réservoirs, de parcs, ainsi que d'autres utilisations pourraient réduire considérablement l'accroissement et le stock sur pied des bois de feuillus par rapport aux chiffres projetés.

En résumé, il semble qu'il pourrait y avoir suffisamment de bois de feuillus aux Etats-Unis pour satisfaire la plupart des demandes additionnelles au cours de la prochaine décennie. A ce moment, la marge entre l'offre et la demande projetées se rétrécira, ce qui signifie que les Etats-Unis devront de plus en plus faire appel aux forêts de feuillus de l'Amérique latine, de l'Asie et de l'Afrique pour leurs besoins en grumes de feuillus, de placages et de contre-plaqués de haute qualité.

Ces perspectives se fondent sur l'hypothèse que les tendances récentes dans l'importance de l'aménagement forestier se poursuivront. Comme on l'a dit, les terres forestières de feuillus aux Etats-Unis sont capables, avec un aménagement intensif, de produire suffisamment de bois de feuillus pour satisfaire la demande projetée pendant plusieurs décennies; mais de gros investissements sont nécessaires pour améliorer les peuplements, le boisement et autres pratiques sylvicoles. La majeure partie de ces investissements devrait aller aux petites parcelles situées sur des exploitations et. diverses propriétés privées qui contiennent ensemble 70 pour cent du matériel de bois feuillus.


Page précédente Début de page Page suivante