Page précédente Table des matières Page suivante


4. CONCURRENCE AU NIVEAU DE LA COMMERCIALISATION ENTRE PRODUCTION ARTISANALE ET PRODUCTION INDUSTRIELLE

Ce chapitre s'inspire surtout des recherches de Jean-Yves Weigel et Duruflé sur la commercialisation du poisson en Côte d'Ivoire, enfin sur nos propres observations au port de pêche d'Abidjan, à Vridi et sur le littoral ivoirien.

L'offre
On peut dire schématiquement qu'il existe sur les marchés ivoiriens 4 grands types de poissons:

Evolution de la production et des importations de poisson de 1979 à 83 (En tonnes)

 19791980198119821983
Artisanal maritime 15 000 15 000 15 000 15 000  20 000*
Grand Lahou   3 700   3 700   3 700   3 700   3 700
Ebrié Aby 12 700 10 300 7 600   5 300   8 300
Continental 20 900 22 900 25 400 25 400 25 400
Industriel maritime 37 900 29 300 30 400 27 500   30 922*
Importé 98 600 98 300116 200 96 700 73 692
Total188.800/179.700/208.300/173.600/162.014

* (modifié suivant bilan des pêches artisanales et industrielles) Tiré de: G. DURUFLE La commercialisation du poisson…

Bien que ces statistiques soient parfois de pures estimations (poisson artisanal maritime) on observe que la production de poisson industriel maritime diminue pendant ces années comme du reste celle de la pêche lagunaire qui est pourtant compensée par la production continentale du lac de Kossou.

La demande
La demande en poisson est très élevée en Côte d'Ivoire. En ville la consommation se monte à 39 kg par an, 37 kg à Abidjan et 40,5 dans les autres villes. Dans les zones rurales elle s'élève à 20 kg en forêt est, 17 kg en forêt ouest et 9, ( kg en savane (1). Les prix sont fonction de l'offre et de la demande.

(1) DURUFLE La commercialisation du poisson… p18

Au niveau des marchés, le poisson fumé artisanal maritime ou industriel ivoirien est confondu.

Le poisson, suivant qu'il soit vendu frais, fumé ou congelé, ou suivant sa qualité est cédé à des prix très différents. On peut le classer selon les catégories suivantes; par ordre de prix décroissants.

Ces 4 types de poissons vendus sur les marchés ivoiriens sont schématiquement achetés par une clientèle qui appartient à des classes de revenus différents.*

* Le phénomène peut être nuancé, par exemple en brousse ou la différence entre les types de poisson a tendance à s'estomper un peu. Le poisson ivoirien tend à baisser et le poisson importé à augmenter de prix.

Le poisson congelé importé n'entre pas en concurrence avec le poisson local car ils alimentent tous deux un réseau de commercialisation qui s'adresse à une clientèle différente (Le poisson congelé importé est moins cher. Le poisson artisanal et le poisson industriel ivoirien sont confondus au niveau de la commercialisation; ils ne peuvent entrer en concurrence qu'aux point de débarquement, c'est à dire au port d'Abidjan, puisqu'il est le seul port où les chalutiers et les sardiniers débarquent leur production **.

** Les débarquements industriels de poisson à San Pedro sont fort rares (2 en 4 ans selon ser. des pêche

Le fumage et la conservation sous glace

Tout le poisson fumé en Côte d'Ivoire, qu'il soit importé congelé, industriel ou artisanal est fumé d'une manière artisanale.

Le fumage a lieu, soit près des points de débarquement sur le littoral, soit dans les alentours d'Abidjan. Le poisson fumé importé est également fumé à l'intérieur du pays tout comme d'ailleur le poisson continental.

A Abidjan le cycle traditionnel subsiste pour les pêcheurs piroguiers de Vridi qui pêchent en mer. Ils vendent principalement leur poisson à leurs femmes qui se chargent ensuite de le commercialiser en ville après l'avoir fumé. le surplus de sardinelles capturées par les pêcheur de Vridi si la pêche a été très bonne est vendu au port de pêche d'Abidjan où il est acheté par des fumeuses (eurs) professionnelles - (ou par des intermédiaires)- qui transforment ces poissons par fumage long en général à la cité de fumage de la zone industrielle ou sur le littoral aux alentours de Jean Folli, entre Port Bouët et Grand Bassam. Le poisson débarqué par les sardiniers est également fumé dans ces deux endroits et revendu ensuite sur le marché de Chicago à Treichville (on remarque curieusement que, si le prix de ce poisson n'est pas identique au débarquement suivant qu'il soit de provenance industrielle ou artisanàle, il est par contre identique au niveau des marchés où il n'est plus différencié suivant son origine mais selon son poids-(comm. pers. JY Weigel)

Le poisson qui n'est pas destiné au fumage est mareyé frais près des points de débarquement ou à quelque distance, mais il est alors conservé sous glace. Il s'agit de poisson lagunaire ou continental, d'une partie du poisson débarqué par les chalutiers et du poisson noble pêché par la pêche artisanale maritime.

Proportion de poisson frais ivoirien transformé par fumage (1)

(1) DURUFLE. La consommation du poisson … p 5

La fixation des prix et la concurrence au niveau des débarquements

Il nous semble improbable qu'au niveau des marchés le prix du poisson congelé puisse avoir soudainement un rôle déstabilisateur sur les produits artisanaux puisqu'il s'adresse à une clientèle différente et que la demande est assez forte pour assurer l'écoulement du poisson. Il semble que ce soit ce même poisson congelé importé qui doit s'adapter à combler la demande résiduelle d'autant plus qu'il s'adresse aux classes de revenus faibles et que, selon DURUFLÉ, l'elasticité est la plus forte pour les bas revenus.

Les prix sont fonction du marché. Les mesures restrictives sur les marges bénéficiaires autorisées aux grossistes ne semblent pas respectées au port de pêche *.

* (Le contrôle sanitaire n'autorise pas les grossistes à vendre leur caisses de poisson aux femmes avec un bénéfice supérieur à 2000 CFA par caisse. Nous avons remarqué que ces mesures ne sont jamais respectées)

Les nombreux intérmédiaires entre les grossistes qui achètent à quai et le marché où le poisson est vendu au consommateur est générateur d'inflation, mais en même temps il a une fonction de redistribution des revenus et permet une diffusion plus large du produit ** (comm. pers. JY Weigel)

** Il y a parfois jusqu'à trois intermédiares dans l'enceinte du port.

Si le poisson artisanal ne semble pas être en concurrence avec le poisson industriel au niveau des marchés, nous allons voir comment ils peuvent être compétitifs ( bien que le fait soit épisodique ) au niveau des débarquements. Pour expliquer le phénomène une description narrative est nécessaire.

A Abidjan, le poisson noble est vendu au port de pêche par les piroguiers et par les chalutiers. Pourtant il ne semble pas que le poisson chaluté entre en concurrence avec le poisson artisanal. En effet; le poisson artisanal est vendu aux enchères le matin et le poisson chaluté à la criée vers 23 heures. Les deux réseaux de vente sont indépendants. On peut pourtant observer une exception; si les débarquements chalutiers sont maigres, le poisson artisanal aura tendance à se vendre plus cher. En effet, les grossistes iront le matin enfler les rangs des acheteurs (n'ayant pas trouvé de poisson le soir), ils rendront les enchères plus disputées et par conséquent le prix du poisson artisanal plus cher.

La situation des débarquements sardiniers est un peu différente. Lorsqu'ils sont importants, les prix sont à la baisse et peuvent même s'effondrer. Dans ce cas, tous les fumeurs artisanaux, s'ils disposent de liquidités suffisantes stockent une grande partie du poisson fumé qu'ils revendront quelques jours ou quelques semaines plus tard lorsque les prix sse seront stabilisés à nouveau. Les sardiniers quant à eux décident à travers le syndicat des armateurs d'imposer un quota de captures maximum pour éviter de casser les prix. Il faut rappeler ici que les pêches industrielles et artisanales sardinières pêchent toutes deux au large de Vridi par exemple et par conséquent il y a toutes les chances - la même ressource étant partagée-que les captures piroguières soient en proportion aussi importantes que celles des sardiniers. On l'a vu précédemment, dans de telles conditions, les débarquements des pêcheurs piroguiers ont lieu le matin au port de pêche; ils y vendent le surplus que leurs femmes ne sont pas en mesure de fumer. (Les débarquements des sardiniers ont lieu vers 4–5 heures du matin). Si la production artisanale est importantes, les mesures restrictives prises par le syndicat des armateurs n'ont pas toujours l'efficacité souhaitée, en effet les débarquements artisanaux influencent alors négativement les prix des sardinelles industrielles sur le quai du port. Cette situation peut durer plusieurs jours et même plusieurs semaines.

On peut ajouter encore que la qualité du poisson est un facteur important dans la fixation des prix. Lors des débarquements les sardinelles artisanales vendues par les piroguires de Vridi ou de Port Bouët sont, à cause de leur fraîcheur, plus chères que les sardinelles industrielles moins fraîches, at souvent écrasées par un empilement de caisses excessivement remplies. On peut donc ajouter qu'un débarquement important de sardinelles artisanales risquent à cause du facteur de fraîcheur de faire baisser d'autant les prix.

Ces phénomènes ont souvent lieu en août et septembre (comm. pers. des pêcheurs)


Page précédente Début de page Page suivante