Page précédente Table des matières Page suivante


CONTROLE ET TRAITEMENTS DU POISSON

GORDANA SARUSIC

La culture intensive du poisson marin en Europe est une discipline très jeune, si on la compare à la culture intensive en eau fraîche qui existait depuis des siècles.

Le succès dans la production intensive des animaux -et des poissonsdoit être basé, en partie, sur des méthodes et sur le développement de ces méthodes pour le contrôle, le diagnostic et le traitement des maladies.

Il est évident qu'avec le développement rapide de la culture des poissons marins, les problèmes pathologiques, microbiologiques et hygiéniques sont en train de se développer aussi.

Fournir une bonne production veut dire fournir un contrôle de l'environnement et de la nutrition des poissons.

ENVIRONNEMENT

La culture des poissons peut causer différents problèmes d'environnement qui mènent à des problèmes pathologiques et peuvent être le principal facteur de l'irruption d'une maladie.

Les programmes de contrôle doivent être réalisés avant le commencement de la production et doivent être suivis et notés régulièrement.

NUTRITION

POISSON

-   Contrôle régulier

Contrôler régulièrement la santé du poisson afin d'avoir plus d'information sur son état, en général. Certaines pathologies du poisson existent seulement dans certaines régions ou ont un caractère saisonnier.

Noter toutes les apparitions des maladies des poissons. Les nouveaux “stocks” doivent être examinés, mis en quarantaine et traités si nécessaire (Prévention ou thérapeutique).

-   Contrôle de l'irruption d'une maladie

Les échantillons -symptomatiques ou non-symptomatiques- doivent être collectés à partir de chaque unité atteinte de la maladie (réservoir - étang - cage). Les échantillons doivent être pris avant le traitement si on désire établir le diagnostic.

TRAITEMENT

Certains médicaments qui sont utilisés pour la premières fois, ou la première fois pour une certaine espèce, doivent être testés sur un petit lot de poissons.

Noter soigneusement l'emploi du médicament (espèce, dose, durée du traitement, etc… )

APPLICATION

-   p/o

En utilisant l'aliment comme support

Pour le traitement des infections bactériennes et de l'infestation parasitaire intestinale.

Le poisson malade est dans une sorte de stress et prend moins d'aliment ou n'en prend pas du tour, mais le traitement reste une protection pour les poissons sains. Si la température de l'eau est très basse, le poisson ne peut pas manger ; il est inutile de le traiter par cette méthode.

-   i/m

Pour le traitement des maladies bactériennes

Il est utile pour les traitements individuels, par exemple pour les reproducteurs ; autrement, il n'est pas économique -en raison des coûts du médicament et des couts du travail.

-   i/p

Les médicaments appliqués i/p sont très bien résorbés

-   Bain

Pour le traitement des maladies bactériennes et parasitaires.

Certains médicaments ont un effet local mais certains d'entre eux passent dans l'organisme à travers les branchies, alors ils peuvent avoir un effet et local et général. Par conséquent, certains médicaments peuvent être utilisés pour le traitement des infections bactériennes internes.

-   Méthode de bain

La dose complête de médicament est mise dans l'eau avec une circulation uniforme permanente

L'effet est plus faible, parce que le médicament n'est pas conservé de façon approprié (antibiotiques, formaline, etc… ).


Page précédente Début de page Page suivante