Page précédente Table des matières Page suivante


MALADIES DU POISSON ET LEGISLATION ITALIENNE

G. GIORGETTI

INTRODUCTION

Il a été prouvé que la santé est un facteur déterminant dans la rentabilité d'un élevage d'animaux. En aquaculture, les maladies causent des pertes économiques importantes. L'assistance vétérinaire et la prophylaxie sont des moyens efficaces pour réduire ces pertes. Cet objectif ne peut être atteint que par le biais des instruments législatifs, administratifs, organisationnels et financiers qui constituent la politique sanitaire d'un pays.

Cet exposé présentera donc les réglementations juridiques italiennes concernant la prophylaxie vétérinaire en aquaculture, les maladies transmissibles de l'animal à l'homme (zoonoses) et les produits médicaux pour l'utilisation vétérinaire. L'organisation des services vétérinaires pour l'assistance et la prophylaxie vétérinaire, y est également décrite.

ORGANISATION DE LA SANTE ITALIENNE : SERVICES VETERINAIRES

Le tableau 1 résume cette organisation. Au sommet, nous trouvons le “MINISTERO DELLA SANITA” (Ministère de la santé) au dessous duquel se placent :

Le “CONSIGLIO SUPERIORE DI SANITA” (Conseil supérieur de la santé), organe consultatif du Ministère de la santé ; il émet des opinions facultatives, obligatoires et restrictives en matière sanitaire.

L' “ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA” (Institut supérieur de la santé), organe technique de la recherche scientifique. II comprend des laboratoires scientifiques et des services techniques de tous les types. Son personnel est hautement qualifié.

La “DIREZIONE GENERALE” (Direction générale), organe technico-administratif. La Direction générale des Services Vétérinaires coordonne toutes les activités vétérinaires, coopère avec le Ministère de la santé et est en relation avec les services vétérinaires étrangers.

Les “VETERINARI DI CONFINE, PORTO E AEROPORTO” (Vétérinaires de frontières, ports et aéroports). Ils ont comme compétence l'inspection à la frontière, aux ports et aux aéroports.

Les “ISTITUTI ZOOPROFILATTICI” (Instituts zooprophylactiques), au nombre de 10, sur tout le territoire. Ce sont des organes technico-scientifiques, avec une structure multi-régionale au service d'Unités Sanitaires Locales et Régionales. Les Instituts sont organisés en laboratoires, avec un bureau central et des divisions périphériques dans chaque province. Ils mènent à bien les diagnostics sur les maladies infectieuses et les zoonoses. Ils fournissent une assistance aux éleveurs at coopèrent avec les instituts étrangers. Le Ministère de la Santé peut les autoriser à produire des vaccins, sérums, etc… pour la Région et/ou l'Etat. Ils organisent des programmes de prophylaxie et d'amélioration des populations animales. Ils peuvent effectuer des travaux de recherche et des expérimentations.

L'“UNITA SANITARIA LOCALE” (Unité sanitaire locale), représente l'unité des bureaux et des services d'un seul ou de plusieurs conseils municipaux associés qui prennent en charge les fonctions du Ministère de la Santé, sur une zone déterminée (50 000 à 200 000 habitants). Au sein de cette juridiction, les services vétérianires de l'Unité Sanitaire locale s'occupent de la prophylaxie vétérinaire, de l'inspection de l'élevage et de la santé des animaux ainsi que du contrôle de l'utilisation des médicaments pour l'utilisation vétérinaire.

REGLEMENTATIONS JURIDIQUES DES MALADIES DU POISSON

La plus grande part des mesures concernant la prophylaxie des infections et des maladies contagieuses des animaux sont réunies dans le REGOLAMENTO DI POLIZIA VETERINARIA (Réglement de police vétérinaire) du 8 février 1954. La règlementation comprend des mesures préventives générales qui ont pour finalité la prévention de l'apparition des maladies contagieuses et des mesures spéciales à appliquer contre les maladies infectieuses spécifiques.

L'Article 1 énumère les maladies pour lesquelles des mesures spécifiques sont prises. Selon l'Article 1, tous les cas, même les soupçons de maladie infectieuse doivent être signalés au Maire. Le vétérinaire et le Maire prescrivent, selon les cirsconstances, le renforcement d'un certain nombre de mesures à prendre pour limiter la propagation de la maladie, telles que l'isolement des animaux malades ou suspects, l'interdiction de transfert et d'admission d'animaux provenant d'autres fermes, avant la désinfection des structures de la ferme.

L'Article 1 ne considère que deux maladies du poisson : la plérocercose et la myxoboliase. Après la confirmation de la maladie, le vétérinaire prescrit que tous les poissons malades soient tués et impose le renforcement des mesures sanitaires adaptées, pour éviter la propagation de la maladie.

L'ensemble des règles concernant l'importation, l'exportation et le transit de poissons vivants est codifié dans les articles 45 – 52 – 59 du Règlement de Police Vétérinaire et dans quelques autres règles.

IMPORTATION

-   Généralement, un certificat d'origine et de santé n'est pas demandé pour les poissons vivants.

-   L'inspection sanitaire est faite à la frontière, aux ports et aux aéroports.

-   Le mod. 9 (Formulaire 9, voir annexe 1) est délivré en cas de résultat positif. Récemment (4 avril 1985), le Ministère de la Santé a promulgué de nouvelles dispositions concernant l'importation de la truite et de l'ombre. Le poisson, après une inspection vétérinaire à la frontière, est envoyé à destination, sous restriction sanitaire. Les autorités sanitaires locales demandent aux instituts de Prophylaxie Animale les tests bactériologiques pour la maladie de la bouche rouge (Enteric Red Mouth) et les tests virologiques pour la nécrose pancréatique infectieuse (NPI). Le poisson ne peut pas entrer dans la ferme jusqu'à l'obtention des résultats négatifs des tests. Conformément à un décrêt ultérieur, du 22 mai 1985, des contrôles sont aussi effectués pour la prophylaxie de la Virémie printanière de la carpe (VPC) et pour la peste rouge des anguilles. Pour la prophylaxie de la dégénérescence lipoïde du foie de la truite, le Ministère de la Santé a ordonné, avec une circulaire du 24 février 1955, amendée le 3 janvier 1980, ce qui suit : “Les vétérinaires de frontières, ports et aéroports, doivent envoyer aux Instituts spécialisés, des échantillons provenant de stocks de truites, d'alevins et d'oeufs embryonnés pour les examens nécessaires”.

EXPORTATION

-   Un certificat d'origine et de santé issu de l'autorité vétérinaire compétente, généralement l'unité sanitaire locale est délivré, i.e. Mod. 10 (Voir annexe 2). Le certificat déclare que “les animaux ont vécu au moins 30 jours dans des lieux où, dans un rayon de 20 km, aucune maladie infectieuse transmissible à l'espèce à laquelle fait référence le certificat, n'est apparue dans les derniers 30 jours et que les animaux doivent être inspectés la veille de leur départ et être reconnus sains”. Les règles relatives à ce certificat ne sont pas appliquées si des accords vétérinaires spéciaux existent avec des pays étrangers.

-   L'inspection Vétérinaire aux frontières, ports et aéroports délivrera le formulaire 9 en cas de résultats positifs.

Les autres règles sont:

M.D. 4.8.1969 : qui comprend la liste des médicaments (voir annexe 3) à incorporer dans l'aliment pour la thérapie du poisson d'élevage.

L'article No 192 du 2 mai 1977 et les décrêts ministériels s'y référant qui dictent les règles hygiéno-sanitaires pour la production, la commercialisation et la vente des mollusques lamellibranches comestibles. Ils concernent les exigences microbiologiques, biologiques, chimiques et physiques de l'eau pour les populations sauvages de mollusques et la conchyliculture, afin de classifier les eaux comme approuvées, réglementées et interdites.

Finalement, un bref résumé du programme de prophylaxie concernant la Septicémie Hémorragique Virale (SHV) qui est mis en oeuvre dans la province de TRENTO. Ce programme, à caractère bénévole, ordonne :

-   l'évaluation de la distribution géographique des fermes aquacoles qui doivent être soumises à l'assainissement

-   l'introduction limitée aux oeufs embryonnés qui doivent être soumis à une désinfection convenable, dans la ferme aquacole et l'introduction d'autres poissons (alevins, truitelles et truites) seulement en provenance de fermes reconnues officiellement exemptes de SHV.

-   la communication immédiate aux autorités vétérinaires de tout symptôme pouvant être en relation avec la SHV.

-   Des inspections sanitaires périodiques et des échantillonnages pour le diagnostic.

Une ferme à truites, qui a été soumise à l'assainissement, est déclarée officiellement exempte de SHV quand deux inspections, à six mois d'intervalle, donnent des résultats négatifs.

DISCUSSION

Certaines règlementations sur la pathologie des poissons semblent être sans utilité et anachroniques comme celle concernant la prophylaxie de la dégénérescence du foie. Cette maladie est certainement non infectieuse et son étiologie nutritionnelle établie. Le Ministère a été plusieurs fois sollicité pour abolir cette règle. La plérocercose et la myxoboliase ont été incluses dans le Règlement de Police Vétérinaire parce que supposées être des zoonoses. Ceci n'est vrai que pour la plérocercose.

Il serait intéressant d'introduire dans la liste des maladies infectieuses, d'autres maladies d'un plus grand intêret zootechnique, telles que la SHV qui, à elle seule, cause 20 % de mortalité dans les truiticultures italiennes et la maladie du tournis (Whirling disease).

La législation italienne en matière de pathologie du poisson montre plusieurs faiblesses.

Ceci est évident, par exemple le manque macroscopique de la plupart des maladies zootechniques importantes (SHV, maladie du tournis, etc…) en rapport avec celles prévues dans le Règlement de Police Vétérinaire (myxoboliase et plérocercose). Les programmes spontanés de prophylaxie devraient être encouragés localement pour pouvoir les étendre à tout le territoire national.

ANNEXE 1

CERTIFICAT D'INSPECTION

N. .................Mod. N. 9

MINISTERO DELLA SANITA
DIREZIONE GENERALE DEI SERVIZI VETERINARI

Contine diPorto diAoroporto di
........................................................................................................................

ATTESTAZIONE DI VISITA PER (1)........................................
(da conhoginare all'Ullicio di dognna)

Il sottoseritto dichiara di aver visitato cou esito favorevole i sottodescritti animali e prodotti di proprietà del Sig. ........................................
provenienti da ........................................ a mezzo (2)........................................
e diretti a ................................................ a mezzo (2)........................................

ANIMALI
(specle e cutogorlu) (3)
OARNI RD ALTRI PRODOTTI
od arauzl nulpuil (4)
........................................ N. ................................................................. Kg. .........................
........................................ , ................................................................. , .........................
........................................ , ................................................................. , .........................
........................................ , ................................................................. , .........................
........................................ , ................................................................. , .........................

I suddotti animali o prodotti sono scortati da certificati di origino e di sanità u. ..................... rilasciati a ......................................................................................................... in data ...........................................

Osservazioni : ..............................................................................................................................

Diritti di visita
L. .....................
IL VETERINARIO
di confino, porto o aoroporto
...............................................................

Data .......................................... 19 .....................

(1) Imporiazione, esportuzlena o traiatto.
(2) Indicaro Il mozzu di trasporlto.
(3) Compresi Il polinne vivo o la moivaggina viva. Indicare la categoria dogll animall cou la corrlspondente turn delas infilla daganaio.
(4) Coniprosi i produtti della pesca.

ANNEXE 2

CERTIFICAT D'ORIGINE ET DE SANTE POUR L'EXPORTATION DES ANIMAUX

N. .................REPUDDLICA ITALIANAMod. N. 10
(Art. 60 mg. pol. vol)

MINISTERO DELLA SANITA
DIREZIONE GENERALE DEL SERVIZI VETERINARI

Provincia di ..................................

CERTIFICATO DI ORIGINE E DI SANITA
PER L'ESPORTAZIONES DI ANIMALI ALL'ESTERO

SPECIE E CATEGORIARazzaNumeroContrnveagni o nuarculture
in eifrein lottere
................................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................................
Comune o loealita di provonienza degli animali ..................................................................................................................................................
Speditore ........................................................................................................................................................................................................
Destinatario ......................................................................................................................................................................................................
Paeso di destinnzione ...................................................................................................................................................................................

Il sottoscritto diehiara cho gli animali sopra indicuti provengono da loculità in cui dimorano da non meno di (1) ............... giorni e cho nolla stossn località od in quelle limitrofe entro il raggio Kin. 20 da (1) ............... giorni non si sono verificati casi di malattie infettivo o diffusive transmissibili alla specio di animali cui il premonto certificato si riforisco.

Oli animali sono stati visitati all'atto della partonza o riconoaciuti sani.

La validità del presonte certificato ò di 6 giorni a dataro da eggi o può essoro prorogata in seguito u nuova visita

Osserrazioni : ........................................................................................................................

Date .............................. 19 ...............IL VETERINARIO DI STATO
.............................................

(1) 30 per gll oqntnl, l rumidatili o sulpi, is ver gll aniruall da nortlle.


Ufficio veterinario di confine-porto-aeroporto di .............................................

Carro terroviario n. .............................. - Autocarro: Larga ......................... - Nave .............................. - Aaromobile .................

Oli animali indicati nol prosocuto certificate mono stati visitati e rioonosciuti sani.

Date .............................. 19 ...............IL VETERINARIO DI STATO
.............................................

Annexe 3

MEDICAMENTS AUTORISES POUR LA THERAPIE DE MASSE DES POISSONS

MEDICAMENTESPECEDOSE THERAPEUTIQUESUGGESTION D'EMPLOIDUREE DU TRAITEMENTTEMPS DE RETRAIT
ANTIBIOTIQUE     
Chlortetracy-clinePoisson3 500–7 500 mg/kg d'aliment
(75 mg/kg b.w.)
maladies bactériennes6–7 jours30 jours
Oxytatracy-clinePoisson3 500–7 500 mg/kg d'aliment
(75 mg/kg b.w.)
maladies bactériennes7–14 jours30 jours
TetracyclinePoisson3 500–7 500 mg/kg d'aliment
(75 mg/kg b.w.)
maladies bactériennes6–7 jours30 jours
CHIMIOTHERAPEUTIQUE     
SulfamérazinePoisson12000–22000 mg/kg d'aliment
(120– 220 mg/kg b.w.)
Furonculose et autres maladies bactériennes21 jours60 jours
NITROFURAN     
FuraltadonePoisson
a) truite
b)carpe
3 000 mg/kg d' aliment
1 000–2 000 mg/kg b.w.)
maladies bactériennes2–3 semaines30 jours
FurazolidonePoisson2 500–7 000 mg/kg d'aliment
(60–70 mg/kg b.w.) par jour
maladies bactériennes10 jours30 jours

Annexe 4

QUALIFICATIONS MICROBIOLOGIQUE, BIOLOGIQUE ET CHIMIQUE DES EAUX OU DES BANCS NATURELS SONT LOCALISES

ET DES AIRES HYDROLOGIQUES ALLOUEES A LA CULTURE DE MOLLUSQUES COMME SUIT : APPROUVEES, REGLEMENTEES ET INTERDITES

 E. COIISALMONELLABIOTOXINESHg ppmPb ppm
   LiposolHydrosol  
AIRES APPROUVEES      
Eaux2/100 mlAbsent dansabsent40 mg/100 g0,72
Mollusques4/ml25 ml    
AIRES REGLEMENTEES      
Eaux34/100 ml   0,72
Mollusques39/ml (1)     

(1) Les eaux interdites ont des valeurs plus élevées que celles reprises ci-dessus

Annexe 5

DESTINATION DES MOLLUSQUES (LOI 192 DU 2.5.77)

    
Installations d'ElevageEaux approuvéesEspèces dépurablesConsommation directe
Espèces non-dépurablesCongelé
   
Eaux réglementéesEspèces dépurablesConsommation directe
Espèces non-dépurablesCongelé
    
Bàncs naturelsEaux approuvéesEspèces dépurablesConsommation directe
Espèces non-dépurablesCongelé
   
Eaux réglementéesEspèces dépurables et non-dépurables
(Stérilisation)
Aliment cuit congelé
Aliment gastronomique précuit
    

TABLEAU 1 - ORGANISATION ITALIENNE DE LA SANTE

MINISTERE DE LA SANTE

DEPARTEMENT DE RECHERCHE ET DE CONSULTATION ORGANES TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS
COMSEIL SUPREME DE LA SANTE DIRECTIONS GENERALES
 AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET DU PERSONNEL
INSTITUT SUPREME DE LA SANTE SERVICE DE LA SANTE PUBLIQUE
 SERVICE DE LA SECURITE SOCIALE
 DEPARTEMENT PHARMACEUTIQUE
 INSPECTION ALIMENTAIRE
 ORGANES SUBURBAINS
 VETERINAIRES AUX AEROPORTS, PORTS ET FRONTIERES
 REGIONS 
INSTITUTS ZOOPROPHYLACTIQUES
(Inter-régional)
 SERVICE DE SANTE
 SERVICE DE L'AGRICULTURE
 PAYS
(Seul ou associé)
 
  
INSTITUT DES DIVISIONS ZOOPROPHYLACTIQUES
(Provincial)
 UNITE SANITAIRE LOCALE
 (Services vétérinaires)
Organisation Sanitaire Italienne : Services Vétérinaires 

Page précédente Début de page Page suivante