Page précédente Table des matières Page suivante


7. LES POINTS DE VENTE

7.1 La rotation des stocks

La vitesse de rotation ou de renouvellement des stocks s'apprécie en raisonnant sur une période fixe et bien déterminée (un mois). La vitesse de rotation est exprimée comme suit:

Le résultat obtenu exprime le coefficient ou le degré de renouvellement des stocks au cours de la période considérée. Une plus grande vitesse de rotation des stocks augmente la rentabilité de l'entreprise.

FIGURE 13

FIGURE 13: Vitesse de renouvellement des stocks par mois pour un point de vente d'importance moyenne

La vitesse de renouvellement des stocks (FIGURE 13) la plus élevée concerne les Tilapias qui sont le plus souvent renouvelés 12 fois par mois (donc un approvisionnement régulier moyen tous les 2,5 jours).

Les stocks des produits au projet sont renouvelés de l fois par mois (poissons séchés) et 2 fois par mois (farine Isambaza). Pour les poissons congelés et vu la durée de conservation plus limitée, le renouvellement se fait une fois et demie par mois, c'est-à-dire que l'approvisionnement se fait en moyenne tous les 20 jours.

7.2 La publicité

Les magasins ayant mené des actions publicitaires pour les produits de la pêche ne représentent que 70% et parmi celles-ci 41% proviennent du projet RWA/87/012 (affiches et autocollants). Il y a encore très peu (18% des magasins) de publicité faite pour la farine d'Isambaza, un nouveau produit développé récemment. Seul un calendrier annoncant ce produit existe en ce moment.

La plupart des affiches publicitaires (78%) est mise à l'intérieur du magasin. Les affiches de publicité, faite par le magasin, ne sont ni visibles, ni lisibles (affichées dans un coin, mal écrites et trop petites). Le prix du produit n'est marqué que sur la moitié des publicités.

Nous pouvons conclure qu'au Rwanda, d'une part les clients n'ont pas l'habitude de lire des affiches murales et d'autre part les commerçants n'emploient pas les techniques publicitaires pour attirer l'attention des clients potentiels. La publicité existe, mais elle est de mauvaise qualité. Une action publicitaire demande un investissement, dont on ne peut pas voir tout de suite le résultat.

Le projet doit développer des affiches publicitaires pour la farine d'Isambaza et les diffuser au niveau national.

7.3 Le conditionnement des produits de la pêche

Les produits congelés (Isambaza congelé, Capitaine, Tilapia) sont toujours stockés dans des congélateurs. Ces congélateurs sont généralement d'une bonne qualité et les produits stockés restent en bon état. Au cours du stockage, les pertes nutritionnelles sont insignifiantes mais le maintien de la température à -18 °C est impératif. L'interruption de la chaîne du froid ne pose pas seulement des problèmes microbiologiques mais aussi une dégradation nutritionnelle. Néanmoins, il est recommandé de dégivrer régulièrement (c'est-à-dire une fois chaque 3 mois) les congélateurs afin d'éliminer l'accumulation de glace et de saletés.

Le conditionnement de stockage des produits secs (farine Isambaza et Isambaza séché) est moins bon. Seulement 29% des lieux de stockage ont des conditions acceptables, notamment obscurs, secs, aérés (température ambiante fraîche) et protégés de la vermine.

L'importance de stocker les aliments dans l'obscurité est sous-estimé: néanmoins, les rayons lumineux détruisent directement ou indirectement des nutriments (p.ex. vitamine A, B2, D, E, K,).


Page précédente Début de page Page suivante