Page précédente Table des matières Page suivante


2. INSTRUCTIONS SUR LES PRINCIPALES ETAPES COMPTABLES

Les principales étapes comptables du système retenu se subdivise en deux catégories: celles qui sont effectuées par le personnel de l'après-projet et celles qui sont automatiquement traitées par l'ordinateur.

ETAPES MANUELLES

ETAPES AUTOMATIQUES

Les étapes ci-après feront objet d'un traitement automatique par l'ordinateur:

2.1 DES PIECES JUSTIFICATIVES

Les directives générales concernant les pièces justificatives sont les suivantes:

  1. Chaque transaction donne naissance à une pièce justificative interne ou externe.

PIECES INTERNES

les pièces justificatives internes au niveau de l'après-projet sont des bons de commande, des états de besoin des centres d'exploitation, des facturiers ventes, des listes de paie, des reçus, quittanciers, des fiches d'exploitation des pêcheurs, des fiches de production, des fiches de suivi des stocks, des bons d'entrées, des bons de sorties et autres document et correspondance que la direction jugerait nécessaire.

Il est recommandable d'utiliser une prénumérotation ou une numérotation chronologique et sequéntielle continue des pièces internes en vue de garantir un contrôle interne rapide et efficace.

PIECES EXTERNES

Il s'agit des factures fournisseurs, des diverses notes de débit/crédit clients et/ou fournisseurs, des extraits des comptes bancaires, des documents et autres correspondances à incidence comptable.

A l'exception des extraits bancaires dont la numérotation est chronologique et sequéntielle, il est recommandable de tenir au Secrétariat un registre séparé du courrier comptable pour le contrôle postérieur des transactions non encore comptabilisées.

  1. Les pièces justificatives devraient être minutieusement examinées et vérifiées (authénticité, exactitude) et approuvées par les responsables mandatés.

    Il est donc recommandable d'utiliser un cachet d'acheminement qui serait préalablement apposé sur les pièces justificatives au niveau du Secrétariat et au niveau de la Comptabilité.

    Les paraphes des divers responsables attesteront ainsi que ces pièces ont été verifiées, autorisées et approuvées.

  2. Les pièces justificatives doivent être clairement libellées quant à la nature et à la destination de la transaction pour pouvoir permettre l'identification de son centre d'exploitation, d'élément du patrimoine et de son numéro de compte (Indiçage et imputation).

2.2 INDICAGE ET IMPUTATIONS

a) INDICAGE

L'indiçage des pièces justificatives consistent à porter ces pièces des références nécessaires pour permettre une identification complète de la nature et de la destination de la transaction.

Il permet également un classement permettant de retrouver facilement la pièce en cas de besoin.

Il est recommandable d'utiliser un cachet ou un état de dépouillement standardisé attaché sur chaque pièce.

Selon le procédé utilisé, les principales indications d'indiçage sont:

Le cachet ou l'état de dépouillement de l'indiçage peut être apposé ou annexé aux pièces dès leur réception par le Secrétariat.

b) IMPUTATIONS

Les imputations consistent au niveau de la comptabilité de codifier les pièces comptables en déterminant les comptes qui interviennent dans la comptabilisation des transactions.

Cette opération vise les comptes de la comptabilité générale et/ou les comptes de la comptabilité analytique.

On y associe également l'opération routinière de la vérification arithmétique des calculs, les autres vérifications (réception, conformité) étant supposées avoir été effectuées par les responsables des services concernés et par la Direction telles que les attestent les paraphes sur l'état ou le cachet de dépouillement.

Au cours de cette étape les libellés sont complétés ou abrèges selon les cas suivant un code des libelles et abréviations que nous suggérons en annexe 1.

La codification des comptes respecte la liste des comptes adapte aux activités de l'après-projet dans le contexte du Plan Comptable National Rwandais en viguer axe sur le Plan Comptable Genéral de l'OCAM et sur les plans comptables sectoriels d'activités de pêche.

2.3 JOURNALISATION, CENTRALISATION ET GRANDS-LIVRES

Dans le traitement informatique les opérations de journalisation, de centralisation et des reports dans les grands livres se font simultanément et automatiquement.

JOURNALISATION ET CENTRALISATION

Cette opération consiste à saisir chronologiquement et de regrouper les transactions ayant les mêmes sources de flux, d'encaissements ou de décaissements.

Ces sources constituent individuellement les journaux auxiliaires et globalement le journal général ou centralisateur.

Le nombre des journaux est variable selon l'importance des transactions et ils seront déterminés dans le chapitre trois du présent guide comptable en analysant leurs traitements (Voir liste des journaux en annexe 5.3).

GRANDS LIVRES

Les transactions de même nature et de même destination saisies dans les divers journaux auxiliaires sont automatiquement regroupées dans leurs comptes spécifiques de même codification comptable (soit par centre d'exploitation ou soit par groupe des comptes: clients, fournisseurs, stocks).

L'ensemble des comptes spécifiques constitue les grands livres auxiliaires et l'ensemble des grands livres auxiliaires constitue le grand livre général.

Ils reprennent chronologiquement tous les mouvements enregistrés par compte au cours de la période, cumulativement pour les périodes précédentes et en dégagent le solde.

2.4 DES REDRESSEMENTS

A la clôture d'une période comptable, les comptes ne reflètent pas nécessairement la réalité économique du moment: la depréciation des immobilisation n'est pas encore prise en charge; les comptes de gestion ont enregistre des charges ou des produits qui ne sont pas relatives a cette période.

La correction de ces enregistrements constituent les écritures de redressement, d'ajustement ou de légularisation.

2.5 DES BALANCES DE VERIFICATION

Ces balances reprennent les totaux des mouvements des comptes des grands livres auxiliaires ou du grand livre général ainsi que les soldes qui en découlent.

Elles sont des instruments de vérification de l'equilibre et de l'exactitude de la comptabilisation et servent de base è l'établissement des états de synthèse.

Établies avant les ecritures correctives de redressements elle sont dénommées Balances de Vérification Provisoires (BVP). Âpres la passation de ces écritures, elles portent le nom des Balances de Vérification Définitives (BVD).

2.6 DES ETATS DE SYNTHESE

Certains logiciels permettent de tirer des états de synthèse selon n'importe quelle présentation voulue (verticale ou horizontale) et d'autres n'admettent qu'une présentation standardisée.

Ces états de synthèse prescrits par le Plan Comptable National Rwandais sont pour une petite et moyenne entreprise de prèmiere catégorie (entreprises publiques, parapubliques, individuelles, sociétés et projets à vocation commerciale ou de production) dépassant des ventes ou des recettes annuelles de 20.000.000 FRW:

2.7 DES DECLARATIONS

A moins des exonérations statutaires et bénéfice des autres avantages, les principales déclarations à établir sont:

a) FISCALEMENT

b) SOCIALEMENT

Pour les risques professionnels et pensions de vieillesse, l'employeur retient à la source 3% du salaire imposable de son personnel et prend à sa charge 5%.

Cette cotisation sociale est versée trimestriellement avant les quinze jours du mois suivant à la caisse sociale du Rwanda où l'employeur et son personnel devraient être immatriculés.

Etant donne que l'après-projet assurera la gestion de son personnel il sera tenu également aux retenus des cotisations pour divers organismes et associations dans son chef et dans le chef de ses employés à savoir: cotisations MRND et cotisations CESTRAR ainsi que la CPM (Contribution Personnelle Minimum) à verser dans les communes d'origine de ses employés.

c) STATISTIQUEMENT

Les entreprises de première catégorie (publiques et privées) doivent obligatoirement établir annuellement les annexes statistiques demandés par le Ministère du Plan et par la Banque Nationale du Rwanda.


Page précédente Début de page Page suivante