Page précédente Table des matières Page suivante


4. RESUME DES DEBATS GENERAUX


Les groupes de rédaction ont présenté des aperçus généraux des composantes de l'identification, de l'évaluation de l'exposition et de la caractérisation des dangers pour l'évaluation des risques liés à Campylobacter spp. dans les poulets et à Vibrio spp. dans les produits de la pêche à l'intention de la consultation d'experts. Un résumé de ces aperçus généraux et des discussions de la consultation d'experts est fourni dans les sections cinq et six du présent rapport.

La consultation d'experts a reconnu le travail accompli par les groupes de rédaction et la qualité des documents présentés et leur a exprimé sa gratitude.

La consultation a formé deux groupes de travail abordant respectivement Campylobacter et Vibrio. La composition des deux groupes de travail est présentée dans les tableaux ci-après.

Campylobacter spp. dans les poulets

Experts indépendants

Membres experts des groupes de rédaction

Louis Anthony Cox, Etats-Unis d'Amérique

Bjarke Bak Christensen, Danemark

Marja-Liisa Hänninen, Finlande

Aamir Fazil, Canada

Tom Humphrey, Royaume-Uni

Emma Hartnett, Royaume-Uni

Servé Notermans, Pays-Bas

Anna Lammerding, Canada

Susana María de los Milagros Jiménez, Argentine

Greg Paoli, Canada

Paul Mead, Etats-Unis d'Amérique

Hanne Rosenquist, Danemark

George Nasinyama, Ouganda


Henrik Wegener, Danemark


Vibrio spp. dans les produits de la pêche

Experts indépendants

Membres experts des groupes de rédaction

Awa Kane Aïdara, Sénégal

Angelo DePaola, Etats-Unis d'Amérique

Dorothy-Jean McCoubrey, Nouvelle-Zélande

I. Karunasagar, Inde

Ron Lee, Royaume-Uni

Ken Osaka, Japon

Tom McMeekin, Australie

John Sumner, Australie

Noel Murray, Nouvelle-Zélande

Mark Walderhaug, Etats-Unis d'Amérique

Mitsuaki Nishibuchi, Japon


Mark Tamplin, Etats-Unis d'Amérique


Paul Brett Vanderlinde, Australie


Shigeki Yamamoto, Japon


La consultation d'experts a examiné les approches adoptées par les deux groupes de rédaction d'experts pour répondre aux questions concernant la gestion des risques posées lors de la 33e session du CCFH et a trouvé que les approches étaient rationnelles de manière générale. On a reconnu l'existence de défis et les problèmes inhérents concernant la mise au point «d'évaluations des risques applicables au niveau mondial» sur la base des évaluations des risques nationales, ou en l'absence d'évaluations nationales, à partir de données pertinentes disponibles dans différents pays. En outre, la consultation d'experts a réalisé que le travail actuel d'évaluation du risque microbiologique effectué par la FAO/l'OMS ne pouvait pas parvenir au niveau de détail qui peut être atteint dans le travail national d'évaluation du risque microbiologique. Ceci était dû à la nécessité que ce travail soit largement applicable mais également aux ressources limitées disponibles pour les organisations parrainantes.

La consultation d'experts a reconnu que la disponibilité de données pertinentes pour l'évaluation du risque microbiologique était un point essentiel. Par exemple, elle a identifié les données associées aux modèles de consommation et aux pratiques de manipulation des aliments dans différents pays comme un point très important pour l'élaboration d'instruments d'évaluation des risques applicables au niveau international. En ce qui concerne la disponibilité des données, la consultation d'experts a noté que les «demandes de données» de la FAO/l'OMS constituaient une tentative pour affronter ce problème. Toutefois, elle a senti que le processus actuel se heurtait à des limites et qu'il était peu probable qu'il capte l'attention de toutes les personnes qui fournissent des données pertinentes en raison des barrières linguistiques et du fait que leur distribution se faisait presque exclusivement par voie électronique. On a envisagé que ce processus pouvait être amélioré en s'attaquant aux problèmes des langues et de la distribution et également en fournissant aux personnes susceptibles de contribuer des directives détaillées pour la collecte des données et un modèle pour la soumission des données.

La consultation d'experts a recommandé que le dialogue entre les évaluateurs et les gestionnaires des risques soit renforcé pour permettre une rétroinformation en temps voulu sur la création et la documentation de modèles afin de mieux servir les besoins des gestionnaires des risques. La consultation a suggéré que des présentations par un membre représentatif des groupes de rédaction d'experts au CCFH constitueraient un moyen productif d'accroître la compréhension des utilisations potentielles et des limites de l'évaluation du risque microbiologique chez les gestionnaires des risques et de permettre au CCFH de mieux identifier leurs besoins en matière d'évaluation des risques.

La consultation a noté que le travail d'évaluation des risques qui avait été réalisé sur Campylobacter spp. dans les poulets et sur Vibrio spp. dans les produits de la pêche était axé sur la situation des pays industrialisés, principalement du fait des différences dans la disponibilité des données dans les pays industrialisés et en développement. Toutefois, étant donné la nature internationale de ce document, la consultation d'experts a recommandé que les deux groupes de rédaction d'experts essaient d'inclure davantage la situation dans les pays en développement dans les projets d'évaluation des risques.

4.1 CAMPYLOBACTER SPP. DANS LES POULETS D'ELEVAGE

La consultation d'experts a estimé que l'approche adoptée dans le projet d'évaluation des risques liés à Campylobacter et que les hypothèses qui y sont formulées étaient acceptables. Toutefois, elle a été noté qu'il y avait un grand nombre d'incertitudes concernant des domaines importants dans le modèle de la production à la consommation, principalement du fait du manque de données pour élaborer et valider des modèles.

La consultation d'experts a reconnu que les différentes composantes n'étaient pas totalement intégrées dans le projet actuel de modèle de la production à la consommation pour Campylobacter, et qu'il devait être développé davantage avant que des estimations du risque pour la santé publique et de l'efficacité des interventions visant à réduire Campylobacter puissent être produites. Bien que ceci fût considéré comme une limitation de l'examen du modèle, la consultation d'experts a reconnu la capacité du modèle de la production à la consommation pour identifier les manques de données et a pensé qu'il pouvait être utilisé pour stimuler la recherche importante sur Campylobacter. De plus, la consultation d'experts a estimé que ce modèle constituerait une contribution importante à la gestion des risques pour la santé publique posés par Campylobacter spp dans les poulets, une fois qu'il aura été mis au point et validé davantage.

La consultation d'experts a identifié plusieurs domaines pour lesquels elle a recommandé que le groupe de rédaction d'experts s'attache plus particulièrement à compléter l'évaluation des risques. Il s'agissait notamment de l'introduction de Campylobacter dans les troupeaux de volailles, l'application d'interventions spécifiques dans les installations de traitement des volailles et la préparation des repas à l'extérieur du foyer. De plus, la consultation a recommandé que la FAO et l'OMS identifient des moyens pour valider le modèle lorsqu'il aura été achevé.

La consultation d'experts a noté que les questions posées par le CCFH en ce qui concerne la gestion des risques en association avec Campylobacter spp. dans les poulets étaient identiques à celles formulées pour Salmonella spp. dans les poulets. Toutefois, en raison de différences significatives entre ces deux pathogènes, la consultation a estimé que la préparation d'un profil de risque avant la formulation des questions concernant la gestion des risques aurait pu focaliser ces questions pour mieux aborder les particularités de Campylobacter.

4.2 VIBRIO SPP. DANS LES PRODUITS DE LA PECHE

La consultation d'experts a accepté la logique de l'utilisation d'un modèle disponible (celui de Vibrio parahaemolyticus dans les huîtres des Etats-Unis d'Amérique) comme base de l'élaboration de modèles applicables au niveau mondial pour le même organisme dans les huîtres et d'autres produits de la mer, et de son élargissement à d'autres Vibrio spp. On a souligné la nécessité d'inclure des données appropriées provenant d'un certain nombre de pays pour y parvenir.

La consultation d'experts a noté que des données appropriées étaient nécessaires afin d'inclure les différences dans les modèles de préparation et de consommation des produits de la pêche, les pratiques d'aquaculture et de récolte ainsi que les effets biologiques introduits par différentes espèces de coquillages, de produits de la pêche et de poissons dans le modèle. Ceux-ci venaient s'ajouter aux variables plus facilement identifiables de la température de l'eau et de l'air, de la salinité de l'eau et de la prévalence et du nombre de vibrions pathogènes dans l'environnement et de la proportion de souches présumées pathogènes.

On a noté que seules des atténuations fournies à titre d'exemples ont été incluses dans le modèle de V. parahaemolyticus dans les huîtres afin de montrer la manière dont elles pouvaient être incorporées. Il était nécessaire que les gestionnaires des risques identifient les diverses atténuations qui devraient être incluses. Il se pourrait donc qu'on ne doive pas disposer de modèles complets pour identifier les effets relatifs des différentes stratégies d'intervention.

La consultation d'experts a reconnu les ressources considérables nécessaires pour achever les quatre évaluations des risques distinctes pour Vibrio identifiées à l'heure actuelle ainsi que la difficulté de les compléter toutes avec un niveau satisfaisant dans les délais identifiés. Il était nécessaire de revoir le travail impliqué ainsi que les ressources disponibles et le CCFH devrait identifier les évaluations qui étaient les plus importantes.


Page précédente Début de page Page suivante