Page précédente Table des matières Page suivante


8. Recommandations


La consultation a recommandé que la FAO et l'OMS devraient:

· préparer des directives pour la collecte de données afin de garantir la qualité des données recueillies pour que l'utilisation dans l'évaluation des risques soit comparable entre les pays (plans de sondage et méthodes d'analyse des données).

· encourager l'établissement de rapports sur la prévalence et la concentration de dangers spécifiques à différentes étapes de la voie complète de l'exposition dans toutes les régions du monde reconnaissant qu'actuellement les données les plus disponibles concernant la lutte sont inutiles aux fins de l'évaluation des risques microbiologiques quantitatifs.

· élaborer un document cadre pour orienter la mise en place de dépôts pour les données relatives à la sécurité des aliments et la surveillance des données critiques pour l'évaluation des risques efficace.

· faciliter la mise en place de systèmes de surveillance en vue de la production des données pour l'évaluation quantitative des risques microbiologiques et explorer les moyens de mieux évaluer l'importance des systèmes de conservation des aliments[4] qui ont été estimés utiles récemment aux fins d'obtenir des données quantitatives en cas de flambée epidemique.

· promouvoir la collecte de données appropriées sur la consommation pour l'évaluation des risques microbiologiques quantitatifs au niveau national.

· faciliter le dialogue entre les évaluateurs des risques et les gestionnaires des risques pour permettre une rétroinformation entre la création et la documentation des modèles afin de mieux servir les gestionnaires des risques.

· faire en sorte que toute demande de caractérisation des dangers ou d'évaluation de l'exposition formulée par les gestionnaires des risques comprenne une description claire de son objectif et de sa portée.

· aider les pays membres dans la préparation des propositions de projet sur les activités d'évaluation du risque microbiologique pour présentation à des donateurs potentiels.

· encourager les Etats Membres à consacrer du temps et des crédits aux membres du groupe de rédaction pour les aider dans l'élaboration de modèles d'évaluation des risques, ceci ayant été identifié comme une limite concernant certains groupes de rédaction d'experts.

· définir les termes utilisés dans les documents sur l'évaluation des risques afin de garantir la cohérence dans l'utilisation de la terminologie et également de les rendre clairs pour toutes les parties intéressées.

· faciliter la coopération technique directe entre les pays industrialisés et en développement afin qu'ils acquièrent les compétences techniques requises pour l'évaluation du risque microbiologique. Cet appui devrait tenir compte de la situation locale afin d'assurer la durabilité des résultats.

· Prendre en compte, pour les futures activités d'évaluation des risques, l'implication d'experts scientifiques pouvant servir de groupe permanent de ressources en conseils auprès du groupe de rédaction sur l'évaluation des risques, pour la durée d'une mission de travail spécifique. Ceci constituerait une importante activité complémentaire aux réunions d'experts plus formelles et permettrait de profiter certainement davantage des ressources intellectuelles de la communauté d'experts par leurs connaissances et leur accès aux données pertinentes, aux références et au réseau de collègues.

· Prendre en compte les processus permettant d'obtenir le jugement des experts de manière structurée, en utilisant les procédures et les protocoles reconnus pour extraire les données et les opinions et minimiser les distorsions. Ceci sera utile pour limiter l'incertitude du modèle lorsque les données manquent, ou lorsque les données disponibles sont contradictoires, principalement pour les paramètres qui sont des déterminants importants de la caractérisation du risque.

De plus, la consultation d'experts a recommandé que:

· l'évaluation des risques des dangers microbiologiques dans les aliments soient incluse dans les programmes des cours d'université pertinents.


[4] Systèmes de conservation des aliments: système par lequel il est conseillé à tous les grands établissements de restauration de conserver des portions congelées d’aliments préparés pendant une certaine période pour procéder ensuite à des tests en cas de maladie associée aux aliments.

Page précédente Début de page Page suivante