Page précédente Table des matières Page suivante


7. Conclusions de la consultation d'experts


Outre leurs conclusions spécifiques sur les évaluations des risques liés à Campylobacter dans les poulets et à Vibrio spp. dans les produits de la pêche (sections 5.2 et 6.2), la consultation d'experts a conclu, tenant compte des difficultés et des limites inhérentes, que les projets d'évaluation des risques étaient complets, de haute qualité et potentiellement utiles pour la prise de décisions. Des remerciements ont été exprimés pour l'ampleur du travail fourni par les groupes de rédaction d'experts. Ce document représente une avancée substantielle dans l'application du savoir scientifique afin d'améliorer la base objective permettant de gérer le risque microbiologique lié à Campylobacter dans les poulets et à Vibrio spp. dans les produits de la pêche.

La consultation d'experts a convenu de la nécessité d'élaborer des évaluations des risques pour Campylobacter spp. dans les poulets élevage et de Vibrio spp. dans les produits de la pêche et a entériné l'approche adoptée par les groupes de rédaction. De plus, la consultation d'experts a reconnu que les cadres élaborés pour les évaluations des risques liés à Campylobacter et Vibrio spp. peuvent fournir la base de l'élaboration d'instruments qui pourraient être personnalisés et appliqués dans différents pays dans le monde entier. Toutefois, ceci constitue un défi important, pour assurer la souplesse nécessaire afin de prendre en compte les différences nationales et régionales. La consultation d'experts était d'avis que les évaluations des risques, un fois finalisées, contribueront à guider et soutenir les décisions pour la gestion des risques.

La consultation d'experts a conclu que la validation des résultats était une partie essentielle de tout exercice de modélisation. Toutefois, il n'y a actuellement que des données très limitées qui permettent la validation des éléments importants dans les modèles proposés, ce qui rend difficile la validation des estimations finales pour la santé publique. La recherche épidémiologique doit combler ces manques de données de toute urgence, notamment la recherche qui peut valider les modèles dose-réponse.

La consultation a conclu que le travail en cours de réalisation par les groupes de rédaction d'experts devrait être considéré comme un exercice visant à démontrer:

· l'applicabilité et l'utilité de la méthodologie disponible;

· la nécessité de données basées sur des enquêtes et des études expérimentales conçues spécifiquement pour fournir des informations sur l'évaluation du risque microbiologique et les priorités initiales à cet égard.

· l'opportunité de réaliser une analyse de la sensibilité et de l'importance pour conseiller les gestionnaires des risques au sujet des domaines dans lesquels les options de gestion des risques peuvent être mises en œuvre avec la meilleure utilisation des ressources.

· Le potentiel de ce document pour répondre aux questions spécifiques relatives à la gestion des risques.

La consultation a appuyé la recommandation de la précédente consultation d'experts sur l'évaluation des risques pour Salmonella spp. dans les œufs et les poulets et pour Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer[3] d'élaborer des directives pour juger la qualité des évaluations des risques.

De plus, la consultation a conclu que l'interaction fréquente entre les évaluateurs des risques et les gestionnaires des risques dans la préparation supplémentaire des évaluations des risques devrait être entreprise. Des présentations par des représentants des groupes de rédaction aux réunions du CCFH seraient un moyen productif de permettre une meilleure compréhension des utilisations et des limitations potentielles des modèles entre les gestionnaires des risques et d'aborder les questions et les préoccupations spécifiques du CCFH.

La consultation a reconnu qu'il était utile de mettre la présentation des groupes de rédaction d'experts sur les sites web de la FAO et de l'OMS.


[3] Le rapport de la consultation d’experts conjointe FAO/OMS sur la caractérisation des dangers pour Salmonella spp. dans les poulets d’élevage et pour Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer, qui s’est tenue au Siège de la FAO à Rome du 30 avril au 4 mai 2001 est disponible aux addresses suivantes: http://www.fao.org/ES/ESN/pagerisk/reportSL.pdf et http://www.who.int/fsf/mbriskassess/report30April01.pdf.

Page précédente Début de page Page suivante