Page précédente Table des matières Page suivante


III) EXPLOITATION.

A) Capacité de production: Projets.

Les installations actuelles représentent une superficie (quelques aménagements) de 2000 m2 environ. Compte tenu de leur implantation (faible profondeur) on peut admettre une production annuelle de l'ordre de 30 à 40 tonnes.

II faut compter environ 2 à 2,5 cordes d'élevage au m2 afin de respecter une charge d'élevage correcte.

Le parc peut supporter environ 4 à 5000 cordes portant en moyenne 7 à 8 kg de marchandises.

Les essais de conchyliculture réalisées précédentes n'ont pas été suivis régulièrement et en l'absence de toute donnée quantité de naissain mis en élevage, nombre et poids des filets, rendement, durée d'élevage etc…), il est difficile d'évaluer avec précision les capacités de l'exploitation.

En accord avec les responsables de l'équipe E.N.A.P. Lac, il a étécidé de faire une série d'essais (densité d'élevage variable, observation de la croissance en fonction de l'emplacement de la table, mesure de l'indice de qualité, etc…) portant sur une période d'un an et qui permettront de définir les conditions d'élevage les plus favorables.

Les responsables de l'équipe Lac E.N.A.P. envisagent une production de l'ordre de I00 – I50 tonnes tout au moins dans un premier stade. Compte tenu de la surface du Lac Melah (860 ha), cela ne devrait pas posen de problème. si ce n'est l'implantation de nouvelles installations (tables ou radeaux).

Cette production serait à 80% de moules et 20% environ d'huîtres.

B) Organisation de l'exploitation - Personnel.

La section conchyliculture devra comprendre un responsable ( Chef d'exploitation), chargé de l'organisation du travail, de l'approvisionnement en matériel, de l'organisation des travaux d'élevage, des récoltes et de la préparartion et de la planification des travaux d'élevage, des ventes (expéditions).

II faudra prévoir deux chefs d'équipe. Deux employés ont effectué des stages dans une entreprise conchylicole privée dans le Sud de la France ( Etang de Thau). IIs maîtrisent donc les principales techniques de travail et sont donc tout désignés pour constituer le noyau de départ de la future équipe conchylicole du lac.

Une équipe d'ouvriers devra être affectéc à chacun des chefs d'équipe. Suivant les travaux, on peut y adjoindra des ouvriers à titre temporaire lors des travaux exeptionnels, devant être effectués le plus rapidement possible (mise en élevage naissain d'huîtres, détroquage, récolte lavage et préparation de la marchandise en période de pointe (fêces de fin d'année) pose des collecteurs pour le naissain de moules).

Dans l'immédiat (production de 30 à 40 tonnes) il faut prévoir:

-   Personnel permanent: I Directeur d'exploitation

2 Chefs d'équipes

2 ouvriers permanents

-   Personnel occasionnel : 5 ouvriers pendant I mois (utilisés en fonction des travaux par période de quelques jours).

Remarques.

II est absolument indispensable que toutes les activités soient suivies: établissement de rapports détaillés des activités journalières (travaux effectués, nature, lieu, rendement). Les registres devront être tenus à jour afin de permettre à tout moment un contrôle (nombre de cordes d'élevage, date de la mise en élevage, date de la récolte, rendement, pertes (naturelles ou accidentelles). Pour cette raison, les différents essais d'élevage réalisés au cours des années prédentes ne peuvent apporter aucun renseignement faute de documents établis au bon moment.


Page précédente Début de page Page suivante