Page précédente Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Cette mission d'amélioration de la gestion et de l'exploitation de la station d'Ambatolampy s'inscrit dans le cadre du projet “Vulgarisation de la Pisciculture et Développement de la Pêche continentale”. Elle avait pour but de permettre à la station piscicole d'Ambatolampy de mieux jouer son rôle de centre de production d'alevins, de centre de formation et de démonstration.

La mission a été réalisée par Richard L'Heureux, économiste. Elle s'est déroulée à Madagascar, du 7 au 27 novembre 1985. Au cours de cette mission, l'expert a travaillé étroitement avec la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture, l'Équipe du projet et les gestionnaires de la station d'Ambatolampy. Des rencontres ont été tenues avec des responsables de la FAO et du PNUD. La mission s'est terminée par une présentation de conclusions préliminaires au Secrétaire Général du Ministère de la Production Animale et des Eaux et Forêts.

Dans une première partie, le rapport présente une description du site de ces installations ainsi qu'une analyse des performances récentes de la station. Suit une description des contraintes qui entravent son fonctionnement. Dans la seconde partie, le rapport présente un plan d'exploitation menant à une utilisation plus intensive des ressources de la station et en évalue la rentabilité. Sont ensuite présentées les conditions de gestion nécessaires à la réalisation de ce plan. Le rapport propose enfin un programme immédiat a réaliser dans le cadre du projet en cours, qui permettrait d'améliorer sensiblement la performance de la station.


Page précédente Début de page Page suivante