Page précédente Table des matières Page suivante


2. DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA STATION

2.1 Site de la station

La station forestière et piscicole d'Ambatolampy est situé à 5 km d'Ambatolampy, sur la route d'Ambatolampy-Tsinjoanvo. La station est délimitée :

-   au nord, par les premiers versants sud de la colline d'Ambohipeno (altitude 1 726 m) ;

-   au sud par la route provinciale d'Ambatolampy - Tsinjoarivo :

-   à l'est par la crête de la colline d'Ambatofotsy (altitude : 1 590 m) ;

-   à l'ouest par une route communale reliant le Fokontany Belambo à la route Ambatolampy - Tsinjoarivo, à la hauteur du P.K. 3,5 km.

L'altitude varie entre 1 250 m et 1 500 m. La superficie de la station est de 476 ha. La station administre également la zone annexe d'Ambohimandroso qui s'étend sur 38 ha et se trouve à 22 km de la station même. Cette zone a été cédée en 1983 à la Direction de la pêche et de l'Aquaculture en vue de pratiquer des cultures sèches dont la production servirait aux élevages associés.

La station se situe dans le bassin de la rivière Onive, un affluent du Mangoro qui se jette dans l'océan Indien, au sud de Mahanoro, sur la côte est de Madagascar.

La température varie entre 10° et 20°. Le régime pluviométrique est caractérisé par les grandes pluies d'été de novembre à janvier, suivies de fréquents crachins pendant les quatre mois suivants et même pendant l'hiver. Les données pluviométriques pour Ambatolampy même ne sont pas disponibles.

La pluviométrie à Tananarive et Antsirabé est de 1 342 mm et de 1 399 mm respectivement (moyenne de 30 ans). Le nombre de jours de pluie est de l'ordre de 140.

2.2 Aménagements de la station

La station comprend 8 étangs couvrant une superficie de 36,16 ha et répartis comme suit :

ÉTANGSSURFACE (HA)
15,40
23,28
30,92
44,23
51,28
60,62
71,71
818,72

Les 8 étangs sont barrés et munis de systèmes d'évacuation des eaux. Les étangs 5, 6 et 7 se suivent, alimentant un petit ensemble d'étangs piscicoles désaffectés. L'étang № 4 sert à l'approvisionnement en eau des étangs piscicoles en exploitation. Les étangs barrés sont utilisés pour la pisciculture extensive et comme source de géniteurs pour la production d'alevins. L'étang № 2 est utilisé pour la baignade.

L'exploitation piscicole se pratigue surtout dans le réseau d'étangs aménagés gui couvre 2,62 ha de plan d'eau répartis comme suit :

6 étangs de 25 a :150 a 
10 étangs de 10 a :100 a 
12 étangs de 1 a :12 a 
Total2,62ha

La station comprend aussi 6 bacs de stabulation de 3 m2 chacun.

Ce réseau est alimenté en eau par l'étang № 4, de 4,23 ha.

L'autre réseau de bassins situé en aval de l'étang № 7 est depuis longtemps à l'abandon et ne sera vraisemblablement pas remis en exploitation à cause de son éloignement gui le rend difficile à surveiller.

La station comprend aussi 3,5 ha de rizières destinées à la rizipisciculture.

2.3 Mandat de la station

Le mandat de la station d'Ambatolampy est de :

-   approvisionner les rizicultures en alevins de carpe pour la rizipisciculture ;

-   servir à la formation des encadreurs ;

-   servir à des stages de vulgarisation en rizipisciculture.

Ces activités comprennent les activités d'expérimentation sur les différentes techniques de rizipisciculture. Elles impliquent aussi l'application de différentes mesures destinées à améliorer le cheptel et en vue d'obtenir de meilleurs rendements piscicoles chez les rizipisciculteurs.

La station doit également servir aux objectifs de la Direction des Eaux et Forêts concernant l'aménagement et le développement des ressources forestières.

2.4 Principales activités

Les principales activités de la station comprennent la production, l'alevinage et la cession des alevins aux rizipisciculteurs. Le moment de ces activités est déterminé par des facteurs de température qui, d'une part, limitent la période de reproduction aux mois d'octobre à janvier, et d'autre part, placent en décembre7ndash;janvier le moment de la mise en charge dans les rizières, soit environ un mois après le repiquage.

La reproduction est protégée à partir du début d'octobre jusqu'au début décembre. L'alevinage, qui comprend un stage en étang d'un mois, est pratiqué en octobre, novembre et jusqu'au début janvier.

La station produit aussi du poisson de consommation en rizipisciculture. Ses activités complémentaires comprennent l'élevage-associé (porcs, canards, poules), la riziculture et les cultures sèches (maïs). Les activités forestières (principalement l'exploitation de pépinières et la cession de plants) constituent une faible portion de l'ensemble des activités de la station.

2.5 Historique

Le site de la station a été délimité au début du siècle alors qu'un Européen en faisait l'acquisition en vue de l'exploitation de gisements aurifères. Le lot changea de mains à quelques reprises mais son exploitation demeura très limitée jusqu'à ce qu'on y aménage une plantation d'eucalyptus quelques années avant la deuxième querre mondiale. En 1950, le gouvernement achetait la station et entreprit d'en faire une station forestière piscicole. L'essentiel des travaux de développement qui ont donné à la station ses installations présentes (étangs barrés, étangs piscicoles, bâtiments) ont été réalisés entre 1954 et 1957. Ce n'est qu'en 1980, alors que la gestion de la station était prise en charge par un projet coréen que furent ajoutées des porcheries et canardières pour développer l'élevage associé. Jusqu'à ce moment, les activités de la station consistaient principalement en cession d'alevins, production de poisson de consommation et cession de plants (pin et eucalyptus) ainsi que la culture du riz.

Même si la principale espèce piscicole élevée est la carpe royale, qui donne les meilleures performances de croissance, différents essais ont été faits dans le passé sur le tilapia (nilotica et mossambica); la station a aussi pratiqué i'élevage de la truite et celui des grenouilles.

Le développement de l'élevage associé a permis d'ajouter à cette production celle de porcs et de canards. En 1983, après le départ des Coréens, le domaine des Eaux et Forêts fit l'acquisition d'un lot de 38 ha, situé à Ambohimandroso. L'exploitation de ce lot fut confiée à la station d'Ambatolampy en vue de la production de cultures sèches devant servir à l'alimentation des canards et des porcs. Jusqu'à maintenant, l'exploitation de ce lot n'a porté que sur un maximum de 5 ha.


Page précédente Début de page Page suivante