Page précédente Table des matières Page suivante


6. PROGRAMME D'ACTION

Le plan d'exploitation proposé comme option de développement doit préférablement être réalisé sur un certain nombre d'années, au moins deux et peut-être jusqu'à 5 ans, selon les ressources et les capacités du privé ou de la société qui prendrait la gestion en charge. Dans l'immédiat il serait important de continuer d'utiliser les ressources du projet Vulgarisation de la pisciculture et développement des pêches continentales, pour en améliorer le fonctionnement conformément aux stipulations du document de projet voulant que la station soit sous tutelle du projet. Les ressources du projet permettraient de développer et d'améliorer l'élevage-associé sur une échelle limitée et surtout d'entreprendre une gestion sur base d'autonomie financière comme il est stipulé dans le document de projet.

Les mesures à prendre dans l'immédiat sont les suivantes:

  1. Construction d'une canardière sur un des étangs de 25 ares, en bois traité, avec plancher en caillebotis, et aménagement d'un enclos couvrant la moitié du parcours de l'étang.

  2. Construction d'une poussinière.

  3. Achat d'un stock de canards de Pékin.

  4. Réforme du cheptel porcin existant et achats de porcelets pour grossissement.

  5. Constitution d'un fonds de roulement de six mois comprenant semences, engrais, dolomie, produits phytopesticides, provendes et médicaments.

  6. Entretien des berges des étangs.

  7. Amélioration de la sécurité, par exemple en cadenassant les moines et en posant des piquets anti-filet dans les étangs.

La réalisation de ces mesures représenterait une utilisation très pratique du fonds de réserve du projet Vulgarisation de la pisciculture et développement des pêches continentales. Il suppose par ailleurs que la gestion de la station relève directement du projet et que cette gestion sera basée sur l'autonomie financière de la station. Cette gestion directe suppose que le projet utilise le système de contrôle présentement mis en place et qui sera complété par la tenue d'un journal de caisse.

La réalisation de ce programme initial d'amélioration de la gestion de la station constituera une base qui favorisera le développement sur une plus grande échelle la potentialité de la station.


Page précédente Début de page Page suivante