Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 1 - Préparation et organisation de la consultation


Exposition
Travaux de la consultation
Séminaire des Nations Unies
Voyages d'étude
Clôture de la consultation

L'idée d'organiser une Consultation mondiale sur l'emploi du bois dans la construction d'habitations revient à M. Jozef Swiderski, de la Division des industries et du commerce des produits forestiers de la FAO. Le Canada s'étant offert comme pays hôte, le Comité d'organisation a été placé sous la présidence de M. D.R. Redmond, du Service forestier canadien (département de l'Environnement). Ce comité a réuni des représentants des organisations de parrainage, ainsi que de plusieurs administrations et organisations canadiennes: Départements de l'Industrie et du Commerce, des Affaires étrangères, de l'Environnement; Société centrale de prêts hypothécaires et de construction d'habitations; Agence canadienne pour le développement international; Division de la recherche en bâtiment du Conseil national de la recherche du Canada. La collaboration de l'IUFRO a été assurée par le coordonnateur de la Division des produits forestiers, M. H.O. Fleischer, avec le concours du personnel du laboratoire des produits forestiers du département de l'Agriculture des Etats-Unis, du laboratoire de recherche sur les produits forestiers du Royaume-Uni, et d'autres organisations membres de l'IUFRO appartenant à diverses régions du monde. Le Comité d'organisation était chargé de contrôler toutes les dépenses, d'adresser des invitations aux gouvernements des pays membres des institutions des Nations Unies qui devaient parrainer conjointement la Consultation et aux organismes internationaux intéressés, et de surveiller d'une manière générale la préparation de la rencontre.

Des sous-commissions ont été chargées de divers problèmes d'organisation. La sous-commission du programme, sous la présidence de M. T.S. McKnight, du Service forestier canadien, devait élaborer le programme technique, désigner les auteurs des communications et surveiller la production des documents d'information générale et des documents du secrétariat. Une autre sous-commission s'occupait de l'information et de la publicité, sous la présidence de M. E.E. Buswell, du département canadien de l'Industrie et du Commerce. Cette sous-commission a établi avant la Consultation des formulaires de pré-inscription qui ont été largement diffusés et a pris des dispositions pour contacter un grand nombre d'organes d'information. Au cours de la Consultation, un service de presse a fonctionné, on a fourni de l'aide aux rédacteurs et journalistes étrangers et un bulletin quotidien en trois langues a été publié. Les communiqués de presse ont été abondamment reproduits.

Le gouvernement canadien et la province de Colombie britannique ont dû prendre sur place une foule de dispositions matérielles pour la Consultation, et à cette fin on a institué une sous-commission spéciale sous la présidence de M. P.L. Northcott, du Service forestier canadien. Il s'agissait d'assurer le transport, le logement, les repas et les loisirs des délégués, d'aménager les locaux de la réunion et de fournir le matériel nécessaire pour l'interprétation simultanée et la documentation écrite dans les trois langues officielles. On a prévu la coordination, l'échelonnement et le contrôle de toutes les tâches essentielles et désigné des responsables de chaque fonction.

Exposition

Une exposition coïncidant avec la Consultation a été organisée par une sous-commission présidée par M. E.J. White, du département canadien de l'Industrie et du Commerce. Le thème choisi était «Le bois au service de l'habitation mondiale». Le matériel exposé provenait de Nouvelle-Zélande, de Norvège, des Etats-Unis, du Canada, de l'IUFRO de la FAO, des projets de terrain FAO/PNUD en République centrafricaine et au Congo. On a organisé des séances cinématographiques quotidiennes consacrées à la construction des maisons en bois et particulièrement des maisons préfabriquées, aux habitations mobiles, à la fabrication des éléments de construction en bois, aux essais de résistance à l'incendie, etc. La liste des 14 films présentés est disponible au Département des forêts de la FAO.

Travaux de la consultation

A la date de la Consultation, le Comité d'organisation a fait place à un comité exécutif présidé par le secrétaire général, L.J. Vernell (FAO) et à un comité de direction présidé par le président de la Consultation, D.R. Redmond, assisté de tous les membres du Bureau. Les sous-commissions ont poursuivi leurs activités, sous l'autorité du secrétaire général. On trouvera à l'annexe 2 la liste des membres du Bureau et du secrétariat.

Pour compléter les sessions techniques, on a donné des conférences du soir, agrémentées de projections:

N.J. Masani, directeur de la recherche sur les produits forestiers, Dehra Dun, Inde, a parlé de la technologie du bois en milieu tropical. Il a évoqué la production et l'emploi d'éléments courts et peu épais en bois de diverses essences pour la fabrication des fermes de toiture, les éléments structurels des lignes électriques, la conception et l'utilisation d'ensembles bambou-béton.

P.A. Campbell a parlé de la promotion des emplois du bois pour la construction de maisons particulières et d'hôtels dans les régions sèches du Kenya, et a exposé les utilisations des poteaux ronds dans des constructions à poutres et poteaux.

La délégation a parlé de l'emploi des maisons préfabriquées dans la guerre aux taudis.

E. Levin (Royaume-Uni) a traité des techniques de construction à base d'éléments en bois.

John Talbott (Washington State University, Etats-Unis), a fait état des constructions expérimentales étudiées dans cette institution.

R.F. Blomquist (Southeastern Forest Experimental Station, U. S. Forest Service) a décrit des techniques de construction de charpentes en bois.

Percy Shearer, ancien président de l'Association canadienne des constructeurs de maisons, a parlé de la construction moderne de maisons préfabriquées au Canada.

Séminaire des Nations Unies

Les Nations Unies ont organisé un séminaire interrégional sur l'emploi du bois dans la construction des maisons, qui s'est tenu en même temps que la Consultation sans toutefois en faire partie. Ce séminaire a groupé 25 boursiers venus de différents pays: Brésil, Burundi, Chili, Dahomey, Fidji, Ghana, Guyane, Indonésie, Iran, Madagascar, Mexique, Népal, Nigeria, Paraguay, Pérou, Philippines, Soudan, Tanzanie, Thaïlande, Togo. Le directeur était A. Gonzales Gandolfi (Centre de l'habitation, de la construction et de la planification des Nations Unies); le codirecteur, un fonctionnaire canadien. Le secrétariat était assuré par le personnel des Nations Unies. Ce séminaire s'est conclu par une session plénière qui a pris connaissance du rapport d'activités.

Voyages d'étude

Six voyages d'étude ont été organisés pendant la Consultation. Les participants ont visité des usines de transformation du bois, des installations de recherche et d'essais du Conseil des industries forestières de la Colombie britannique, des chantiers de construction de maisons en bois. L'Agence canadienne pour le développement international (CIDA) a organisé après la Consultation un voyage d'étude dans le sud de la Colombie britannique, dans la vallée de l'Okanagan, dans le parc national de Banff et à Calgary (Alberta). Les participants, venus de pays en développement, ont pu voir des usines de transformation (principalement scieries et fabriques de contre-plaqué), des fabriques de bois de charpente résineux de petite dimension et d'éléments de maisons préfabriquées, et des constructions résidentielles dans des zones en développement.

Clôture de la consultation

M. Ray Williston, ministre des Terres, des Forêts et des Eaux de la Colombie britannique, a clos la Consultation au nom du gouvernement canadien. Auparavant, le président avait fait le bilan des travaux de la Consultation et M. P.J. Vakomies, directeur de La Division des industries et du commerce des produits forestiers de la FAO, avait salué les participants au nom aies institutions de parrainage des Nations Unies et de l'IUFRO.

Au nom des participants, M. H.A. Blétry (France) a présenté une motion de remerciements au gouvernement du Canada pour sa contribution au succès de la réunion. Cette motion a été vigoureusement appuyée par MM. F. Billeb (Guatemala), J.G. Kewat (Fidji) et V. Terekhin (U.R.S.S.).


Page précédente Début de page Page suivante