Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

L'inventaire forestier: théorie et pratique

Forest Inventory, par F. Loetsch, F. Zohrer et K.E. Haller. Vol. 2. Traduit de l'allemand en anglais par K.F. Panzer. Munich, BLV Verlagsgesellschaft, 1973. 493 p., 153 illustrations, 53 tableaux, DM 195.

Depuis vingt ans, les progrès ont été rapides dans le domaine des inventaires forestiers: la nécessité croissante de disposer de plus en plus vite d'informations sûres et détaillées sur de vastes régions boisées et les progrès de la photographie aérienne, de la statistique et de l'informatique ont contribué à cet essor. Les auteurs avaient entrepris en 1965 une étude complète du sujet, avec le volume 1 du Forest Inventory qui traitait au premier chef de l'utilisation des statistiques et de l'interprétation des photographies aériennes. Le volume 2 en est la suite.

L'ouvrage se caractérise surtout par un mélange équilibré de théorie condensée et d'exemples concrets. Il reflète l'expérience longue et variée de l'auteur principal et de ses collaborateurs aussi bien dans le domaine de la recherche que sur le terrain, dans les forêts tropicales et tempérées. C'est pourquoi les auteurs sont en mesure de mettre en relief le genre de détail qui peut paraître sans importance, mais qui est fondamental pour tout travail d'inventaire sérieux, comme la mesure correcte du diamètre ou le moyen sûr d'éviter les erreurs dans l'observation et l'enregistrement des données. Autre caractéristique méritant d'être relevée dans ce livre: les problèmes que pose l'évaluation du rôle bienfaisant des forêts du point de vue social y sont bien exposés. Les auteurs réussissent ainsi à présenter l'inventaire forestier, en théorie et en pratique, comme un instrument indispensable à la solution des problèmes d'aménagement complexes et à l'utilisation des ressources forestières dans le sens le plus vaste du terme. Pour toutes ces raisons, l'ouvrage deviendra probablement le livre de référence de tous ceux qui s'occupent de la recherche, de l'enseignement et des activités de terrain.

Le volume 2 s'ouvre sur le traitement des données rassemblées au moyen de mesures et d'observations effectuées au sol. On y décrit les principes et les unités de mesure, qu'accompagnent des tables de conversion très utiles. Vient ensuite un aperçu des instruments et des méthodes utilisés pour les enquêtes au sol et la détermination des surfaces, suivi d'une section fort bien présentée sur l'identification des essences forestières, qui constitue l'un des problèmes majeurs dans les inventaires de forêts tropicales. Le chapitre qui traite de la mesure du diamètre et de la surface terrière, de ses méthodes, de ses problèmes et des instruments qu'elle exige, accorde une importance toute particulière aux travaux récents sur l'expression de la répartition des diamètres au moyen de fonctions mathématiques. Les possibilités offertes par les instruments de triangulation et autres appareils optiques de mesure font aussi l'objet d'une description détaillée, ainsi que la manière de mesurer l'écorce et la hauteur, le volume des souches, des peuplements et des sections supérieures.

Le chapitre sur l'évaluation de la qualité et de la valeur du bois dans les forêts tempérées et tropicales constitue un résumé complet des connaissances actuelles dans ce secteur extrêmement difficile et complexe, et fait ressortir la nécessité de recherches plus approfondies dans ce domaine. L'exposé des aspects fondamentaux de la question se termine sur des considérations concernant la détermination des intervalles de temps dans les inventaires forestiers, comme l'âge et le temps nécessaire au passage d'une classe de diamètre dans une autre, ou l'âge des souches pour l'évaluation des quantités enlevées antérieurement.

L'ouvrage décrit certaines méthodes et techniques utiles pour le calcul du matériel sur pied et de son accroissement domaine d'une importance fondamentale pour la planification de l'aménagement et du secteur forestier en général. Les auteurs étudient en outre un des objectifs de l'inventaire forestier qui prend de plus en plus d'importance: celui qui consiste à fournir des renseignements sur les stations forestières, les quantités enlevées antérieurement, les prévisions de coupes futures, l'infrastructure, l'accessibilité des régions prospectées et le rassemblement de données permettant de définir les avantages qu'apportent les forêts en dehors de la production de bois.

Un chapitre sur le traitement des données fournit un exposé, vaste et facile à comprendre, des principes fondamentaux et des méthodes actuellement utilisées dans ce domaine important, complexe, et en expansion rapide. Les auteurs soulignent la nécessité d'intensifier les travaux sur la simulation et la recherche opérationnelle.

Le quart, ou presque, du volume 2 est consacré à l'étude des problèmes de la méthodologie des inventaires forestiers. Les auteurs y expliquent en détail la détermination du type, de la taille et de la forme des unités d'échantillonnage et d'enregistrement, sans oublier le cas spécial des bordures. Suit un exposé clair et précis des principes et méthodes pour l'application du sondage par points, des méthodes par distance dans les études de régénération et des méthodes de sondage à probabilité proportionnelle à la taille (échantillonnage PPT) ou à la prévision (échantillonnage PPP).

La description de méthodes relativement nouvelles de sondage sur listes à probabilités inégales et l'utilisation de listes a priori et de listes a posteriori sont d'un intérêt particulier pour ceux qui ont à s'occuper de forêts tempérées, pour lesquelles il existe une longue tradition d'aménagement et de solides connaissances de la structure des peuplements.

Le dernier chapitre donne un résumé synoptique des critères à observer dans la planification, l'exécution, le contrôle et l'évaluation des inventaires forestiers. Il contient des renseignements précieux pour ceux qui travaillent sur le terrain, et fait état de la grande expérience acquise par les organisations qui entreprennent de vastes opérations d'inventaires forestiers, comme la FAO et certains services forestiers gouvernementaux.

EBERHARD GÄRTNER
Hessische forstliche Versuchsanstalt, Hann.-Münden, République fédérale d'Allemagne


Page précédente Début de page Page suivante