Page précédente Table des matières Page suivante


Notes


Le retour d'Unasylva
La prolifération de l'information AGRIS Forêts
Pour vous qui cherchez de la documentation FAO sur l'environnement, les forêts

Le retour d'Unasylva

Le présent marque le retour d'Unasylva après deux ans d'absence. C'est à nos lecteurs que nous le devons.

En effet, peu de temps après l'annonce que la FAO suspendait, pour des raisons d'économie, la publication d'Unasylva, lettres et messages commencèrent à nous parvenir, réclamant l'annulation de cette décision et la reprise de la publication. A ces manifestations de sympathie vinrent bientôt s'ajouter l'appui non négligeable des dirigeants des services forestiers nationaux réunis à Buenos Aires au septième Congrès forestier mondial, puis, en 1972, à Rome, à la première session du Comité des forêts de la FAO. Pour ressusciter Unasylva, toutefois, il fallait l'approbation formelle des Etats Membres de l'Organisation. Elle a été obtenue en novembre 1973 à la Conférence de la FAO, qui a voté le budget nécessaire à cet effet.

La reparution d'Unasylva est également due à Leslie J. Vernell, son rédacteur en chef à partir du deuxième numéro en 1948, et qui a pris sa retraite l'an dernier. Lui, plus que quiconque, a fait d'Unasylva une revue sérieuse, respectée et utile, et lui a assuré de fidèles lecteurs. Il en reste rédacteur en chef honoraire.

En reprenant la publication d'Unasylva, nous voulons continuer à apporter à nos lecteurs des articles et des informations qui font autorité, qui leur sont utiles aujourd'hui et qui mériteront encore d'être consultés demain dans les collections d'ouvrages consacrés aux forêts dans les bibliothèques du monde entier. Telle a été la qualité dominante d'Unasylva depuis sa fondation il y a vingt-sept ans. Nous nous efforcerons de faire mieux encore.

Pour demeurer vivante et d'actualité, une revue doit tenir compte de l'opinion de ses lecteurs. Nous sommes particulièrement désireux de connaître la vôtre sur tout ce que nous publierons. A tous ceux qui ont contribué à assurer son retour, qu'ils soient ici remerciés de nous avoir donné la possibilité de continuer à servir la cause des forêts et des industries forestières internationales.

T.M.P.

La prolifération de l'information AGRIS Forêts

On estime que la documentation spécialisée en matière d'agriculture - y compris la sylviculture, les pêches et la nutrition - s'accroît généralement de 250000 ouvrages ou articles par an. Devant une telle prolifération, la FAO a été chargée par les gouvernements de ses Etats Membres d'élaborer et de coordonner un système qui permette aux chercheurs du monde entier d'avoir accès rapidement et économiquement à la documentation existant dans les diverses disciplines de l'agriculture appliquée.

Il s'agit du Système international d'information pour les sciences et la technologie agricoles, en abrégé AGRIS. L'exécution du premier stade AGRIS (niveau 1) est déjà avancée, et comporte La publication d'AGRINDEX, qui vient de paraître à titre expérimental et qui devrait devenir périodique à partir de 1975. AGRINDEX est une bibliographie d'actualité de la documentation agricole récente classée par rubriques générales pour en faciliter la consultation.

Le moment est maintenant venu pour la FAO d'identifier les utilisateurs et les collaborateurs éventuels d'AGRIS (niveau 2) qui, plus spécialisé, se composera de réseaux de centres de documentation consacrés chacun à un domaine particulier de l'agriculture.

La foresterie a été désignée comme l'une des premières sciences appliquées qui doive être dotée d'un tel réseau de centres de documentation1.

1 Au nombre des autres sciences appliquées qui, dés le premier stade, bénéficieront de réseaux de centres de documentation AGRIS figurent notamment l'agriculture tropicale, la médecine vétérinaire et l'organisation d'un service d'information sur les aliments du bétail.

Des 250000 ouvrages de documentation agricole nouvellement publiés chaque année, entre 15000 et 20000, soit de 6 à 8 pour cent, concernent la foresterie: sylviculture, aménagement forestier, récolte et transport, industries forestières, pâte à papier, conservation et faune sauvage. Il s'agit de livres, de rapports techniques, de monographies et d'articles provenant de services gouvernementaux, d'universités, d'instituts divers, du secteur privé, de revues professionnelles et de la presse commerciale.

Le réseau AGRIS Forêts sera constitué autour d'une banque centrale de données mises sur ordinateur, reliée à un certain nombre de grands centres de documentation forestière utilisant eux aussi des ordinateurs. De même, chacun de ces centres sera lié à un nombre indéterminé de centres d'information locale secondaires, dont certains emploieront également des ordinateurs. La FAO se mettra bientôt en rapport avec plusieurs centres de documentation forestière afin de déterminer les conditions dans lesquelles ils pourraient s'intégrer au réseau.

Les clients ou abonnés d'AGRIS Forêts pourront se servir soit des centres principaux soit des centres locaux suivant l'endroit où ils se trouvent, les moyens de communication et la (ou les) langues qu'ils utilisent. AGRIS Forêts exploitera toute documentation présentant un intérêt certain de quelque partie du monde qu'elle provienne.

AGRIS Forêts n'a pas été envisagé comme une œuvre que le secrétariat de la FAO puisse ou doive accomplir seul, mais bien plutôt comme une entreprise de coopération entre tous les intéressés. Le rôle de la FAO consiste à concevoir le système, à en assurer le démarrage et à coordonner son fonctionnement.

AGRIS Forêts sera géré par un Conseil consultatif, qui comprendra des représentants de l'Union internationale des organisations de recherches forestières (IUFRO) et des experts-conseils spécialisés dans certains domaines de la documentation internationale. Aucune décision n'a encore été prise en ce qui concerne l'endroit où sera située la banque centrale de données ni le choix des centres de documentation forestière qui feront partie du réseau et leur nombre, mais une planification et des échanges de vues ont été amorcés avec des collaborateurs potentiels. Au cours des quatre années écoulées depuis que la FAO a été chargée de créer ce système, les Etats Membres de l'Organisation n'ont cessé de demander qu'une priorité élevée lui soit accordée, ce qui démontre bien à quel point un service comme AGRIS est nécessaire aux spécialistes des sciences agricoles dans le monde entier. Nous invitons notamment nos lecteurs à nous écrire pour nous faire part de leurs impressions et de toutes suggestions de nature à contribuer au développement d'AGRIS.

Pour vous qui cherchez de la documentation FAO sur l'environnement, les forêts

Le Centre de documentation de la FAO vient de publier

Environnement. Bibliographie annotée et index par auteurs et par sujets des publications et documents produits par la FAO pendant la période 1967-70 sur les divers sujets se rapportant aux ressources naturelles et au milieu humain.
1 vol., 720 p. Prix: $U.S. 8,00, £ 3,20, FF 40,00.

Forêts. Index spécialisé des publications et documents produits de 1945 à 1966 par le Département des forêts de la FAO. 2500 rubriques dans le répertoire bibliographique dont l'index par sujets et; l'index par auteurs sont tirés.
1 vol., 656 p. Prix: $U.S. 7,00, £ 2,80, FF 35,00.

A paraître prochainement...

Forêts. Bibliographie annotée et index par auteurs et par sujets de tous les ouvrages publiés par la FAO clans ce domaine entre 1967 et 1973.
2 vol., approx. 1000 pages.

Pour les commandes, s'adresser à:

Section distribution et ventes - FAO
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie


Page précédente Début de page Page suivante