Page précédente Table des matières Page suivante


Environnement


La FAO publie un bulletin d'information sur la faune sauvage asiatique
Documentation consultation mondiale soir les panneaux dérivés du bois, New Delhi, 6-16 février 1975


Des mesures sur le plan international sont nécessaires pour protéger les oiseaux migrateurs

Déclaration du directeur des services forestiers de la République fédérale d'Allemagne

Si l'on ne prend pas au plan international des mesures énergiques pour protéger les oiseaux migrateurs européens, beaucoup d'espèces risquent de disparaître entièrement en peu d'années, a déclaré M. Karl-Heinz Oedekoven, directeur des services forestiers de la République fédérale d'Allemagne.

M. Oedekoven a lancé cet avertissement aux représentants de 62 services forestiers nationaux réunis à Rome en mai dernier pour participer à une session du Comité FAO des forêts.

Le service forestier de la République fédérale reçoit des dénonciations continuelles des sociétés protectrices de la faune. Le problème des espèces aviaires migratrices en voie de disparition semble particulièrement grave en Allemagne.

Certaines espèces ont vu leurs effectifs diminuer de 70 ou 80 pour cent et risquent de se trouver éteintes d'ici peu d'années. C'est incontestablement le cas du rouge-queue (Phoenicurus phoenicurus) et celui du traîne-buisson (Prunella modularis). On estime qu'environ 200 millions d'oiseaux migrateurs sont mis à mort chaque année au cours de leurs déplacements entre la côte méditerranéenne, le Moyen-Orient l'Afrique et l'Europe du Nord.

Un grand nombre de ces migrateurs sont piégés ou abattus à coups de fusil dans les pays méditerranéens, a déclaré M. Oedekoven. Mais l'usage généralisé des pesticides et des herbicides dans toute l'Europe est également responsable de leur raréfaction.

Etant donné que nombre de ces oiseaux sont insectivores, la recrudescence des infestations consécutive à leur déclin incite les agriculteurs, par un cercle vicieux, à intensifier l'emploi des pesticides qui, à leur tour, provoquent la destruction d'un nombre croissant d'oiseaux. Les dires de M. Oedekoven ont été confirmés par les délégués de la Norvège, de la Belgique, des Pays-Bas et de Cuba.

«La forêt, a déclaré M. Emile Clicheroux, directeur du service des forêts de Belgique, est le dernier refuge de nombreux animaux sauvages, et les experts s'inquiètent de la disparition de maintes espèces. Il faut créer des mécanismes internationaux pour assurer la protection de cet élément capital de notre patrimoine commun.»

Mise au point d'un réseau régional de parcs nationaux en Amérique centrale

Les pays d'Amérique centrale créent actuellement un système régional de parcs nationaux et autres zones de protection.

Cette initiative fait suite à une recommandation de la deuxième Conférence mondiale sur les parcs nationaux. Elle a pour promoteurs le Costa Rica, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama, assistés par le PNUE, la FAO, l'Unesco, le PNUD, le Fonds Rockefeller et le Fonds mondial pour la nature. Il s'agit d'étudier les parcs nationaux d'Amérique centrale pour les coordonner au plan régional.

Entre autres avantages, le projet devrait permettre de créer des emplois nouveaux fondés sur l'exploitation du patrimoine naturel et culturel de la région.

Recensement de la faune dans la République de Corée

La République de Corée vient de publier les résultats du recensement quinquennal de la faune.

Des comptages ont été effectués deux fois par mois dans 36 zones d'observation entre janvier 1969 et décembre 1973. On a appliqué la méthode des sondages par cheminement. Le rapport, intitulé Wildlife Population Census in Korea No. 5, contient un résumé en langue anglaise et des cartes de distribution des espèces. On peut l'obtenir à l'adresse suivante:

Mr. Park Kil Hong
Chief, Section for Protection
Bureau of Forest Administration
Office of Forestry
111 Hapdong
Seodaemunku
Séoul, République de Corée

La Suède a retrouvé ses castors

Selon le conseil national pour la protection de l'environnement, il y a aujourd'hui 12000 à 15000 castors sauvages en Suède, au lieu de 7500 il y a 5 ans et 2000 seulement en 1960.

Les castors avaient été virtuellement exterminés en Suède après 1870. Des mesures de protection furent prises par la suite et, après 1920, plusieurs exemplaires avaient été importés et relâchés dans des emplacements appropriés. Aujourd'hui encore, quelques douzaines de couples sont mis en liberté chaque année.

Malgré les réclamations contre les dommages causés par les barrages des castors, l'espèce continue d'être protégée en Suède.

Collecte de semences forestières: notification des projets d'expédition

Les services ou instituts forestiers qui envisagent d'organiser des expéditions de collecte de semences ou autres activités analogues et, en particulier, ceux qui veulent obtenir une participation à des expéditions conjointes ou à des pools de ressources peuvent publier des avis dans le Bulletin FAO des ressources génétiques forestières ou dans Unasylva.

Les notices doivent être rédigées en anglais, espagnol ou français, et composées à double interligne. Les deux revues précitées seraient également désireuses de recevoir les rapports de ces expéditions.

Le tigre: distribution et effectifs actuels

Il y a un siècle, on estimait que le sous-continent indien contenait à peu prés 40000 tigres. En 1972, le nombre était tombé à 1800, selon un recensement du gouvernement indien. La violation et la destruction de l'habitat sont les principales causes de la disparition du tigre dans son pays d'élection, mais la chasse, le braconnage et l'exploitation commerciale ont aussi leur part de responsabilité.

Inquiète de la situation, l'Inde, avec l'aide de l'Union internationale pour la conservation de la nature et du Fonds mondial pour la nature, a annoncé une campagne de 6 ans (Project Tiger) pour sauver cet animal de l'extinction. Neuf réserves ont été agrandies et aménagées et l'on a pris des mesures pour empêcher le braconnage et améliorer l'habitat. Un budget équivalant à plus de 6 millions de dollars a été adopté, et l'UICN/WWF ont lancé une campagne internationale pour recueillir des fonds.

On estime que le monde contient actuellement moins de 5000 tigres, dont environ 2000 en Malaisie, Thaïlande et Indochine. Il survit également de petites populations près de la Caspienne, dans l'Extrême-Orient soviétique, en Chine et en Indonésie.

Le grand aigle des Philippines est en péril

La harpie des Philippines (Pithecophage jefferyi) est le plus grand aigle du monde (envergure 3 mètres). Il ne survit actuellement qu'une quarantaine d'exemplaires. Le gouvernement des Philippines et l'UICN/WWF ont entrepris une campagne de recherche et de protection. Le recul de l'espèce semble dû principalement à la destruction des forêts et au braconnage.

On trouvera des renseignements sur cette espèce et sur d'autres représentants de la faune des Philippines dans la revue Conserving for Tomorrow. S'adresser à:

M. Jesus B. Alvarez Jr
Assistant Director of Forestry for Parks, Range, Wildlife and Research
Bureau of Forest Development
Parks and Wildlife Office
Quezon City, Philippines

Un nouveau parc national en Malaisie

Un parc national vient d'être créé dans l'île de Palua Gaya, site naturel de grande beauté peu distant de Kota Kinabalu, capitale de Sabah (Malaisie). Le parc a une étendue de plus de 1000 hectares.

Les Etats-Unis et l'U.R.S.S. créeront des réserves naturelles au titre du programme L'homme et la biosphère

Les Etats-Unis et l'U.R.S.S. créeront des réserves naturelles complémentaires pour permettre l'étude scientifique de certains écosystèmes dans le cadre du programme de l'Unesco: L'homme et la biosphère. Les résultats des recherches seront exploités en commun pour que les deux nations puissent concourir plus efficacement à sauvegarder l'intégrité de l'environnement mondial.

Dans la zone de la mer de Béring, les savants américains et soviétiques échangent actuellement des informations au sujet des effets de la pollution sur la faune littorale et son habitat.

L'Unesco espère qu'un grand nombre des 65 nations participant au programme créeront des zones de recherche analogues.

La FAO publie un bulletin d'information sur la faune sauvage asiatique

Le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et l'Extrême-Orient (Bangkok) publie désormais un bulletin sur les ressources faunistiques de l'Asie (The Tiger Paper). Cette initiative répond aux vœux exprimés par les délégués de douze pays membres de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique lors de la session que cet organisme a tenue à Canberra en septembre 1973.

Le bulletin diffusera des informations et favorisera le contact entre les fonctionnaires nationaux de la faune, universitaires, chercheurs, membres d'organisations régionales ou internationales, etc. qui s'occupent des problèmes de la faune sauvage.

Le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et l'Extrême-Orient désirerait aussi recueillir une documentation sur les techniques de recensement de la faune dans les forêts tropicales humides, sujet sur lequel on possède actuellement peu de données coordonnées.

Prière de s'adresser à:
M. Peter Enderline
The Tiger Paper
Wildlife and National Parks Management
FAO, Maliwan Mansion
Phra Atit Road,
Bangkok 2, Thaïlande

Les informations sur la faune asiatique que nous publions sont extraites du premier numéro de The Tiger Paper.

Les effets des eaux de pluie acides sur l'agriculture et la foresterie: un sujet de préoccupation croissante

L'acidité des eaux de pluie tend à croître depuis une vingtaine d'années. Cet état de choses suscite des préoccupations en Suède et aux Etats-Unis.

Dans un rapport au conseil suédois pour la protection de l'environnement, le professeur Nils Malmer a signalé les dangers de ce phénomène pour la foresterie, notamment dans les régions méridionales du pays où l'acidité des précipitations a augmenté d'environ 40 pour cent au cours des vingt dernières années. L'acidité des eaux de pluie a augmenté également dans le nord de la Suède, mais à une cadence moins rapide.

Selon une étude effectuée dans le nord-est des Etats-Unis, le taux annuel d'acidité des précipitations est voisin de pH 4, mais le pH descend parfois jusqu'à 2,1.

L'acidification diminue le pH de l'eau, c'est-à-dire la concentration en ions hydrogène, et, actuellement, le pouvoir tampon de certains lacs de la Suède occidentale est devenu si faible qu'une augmentation ultérieure même minime des retombées d'acide sulfurique risquerait d'affecter gravement le pH.

Selon le rapport suédois, les méfaits de l'acide sulfurique sont particulièrement accentués sur certains types de sol brun de la Suède méridionale.

Guide des oiseaux de Thaïlande

Un nouveau guide des oiseaux de Thaïlande, dû à la collaboration de Boonsong Lekagul et Edward W. Cronin Jr, a été publié par la Association for the Conservation of Wildlife, 4 Old Customs House Lane, Bandrak, Bangkok.

Le Venezuela suspend la chasse pour deux ans afin de préserver la faune et de promouvoir la recherche scientifique

Par décret du ministère de l'agriculture du Venezuela, la chasse sportive est suspendue pour deux ans à partir d'avril 1974. Le gouvernement justifie cette mesure en invoquant la diminution alarmante de la faune sauvage et le désir d'intensifier la recherche scientifique pour améliorer la protection.

Documentation consultation mondiale soir les panneaux dérivés du bois, New Delhi, 6-16 février 1975

La liste des documents de base et des documents de référence ci-après constitue la documentation de travail pour la Consultation mondiale sur les panneaux dérivés du bois, qui se tiendra à New Delhi, du 6 au 16 février 1975. Les cinq documents de base, préparés par le secrétariat de la consultation, se fondent en grande partie sur les documents de référence et serviront de ligne directrice aux débats.

DOCUMENTS DE BASE

I PRODUCTION CONSOMMATION ET COMMERCE DES PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS - SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES D'AVENIR

IA ENQUÊTE SUR LA CAPACITÉ MONDIALE DE PRODUCTION DE PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS

II MATIÈRES PREMIÈRES POUR LES PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS

III COMMERCIALISATION DES PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS

IV TECHNOLOGIE ET TECHNIQUES DE LA FABRICATION ET DE L'UTILISATION DES PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS

V ASPECTS ÉCONOMIQUES DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PRODUCTION
DANS LES INDUSTRIES DES PANNEAUX DÉRIVÉS DU BOIS

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Auteur et affiliation

Titre

F.L.C., REED & ASSOCIATES LTD.
Vancouver, Canada
patronné par Canadian International Development Authority

Etude des débouchés actuels et potentiels pour les panneaux dérivés du bois des pays en développement (E)

PÖYRY & CO.
Consultants, Helsinki
patronné par le gouvernement de la Finlande

Aspects économiques des investissements dans les panneaux dérivés du bois et de leur fabrication en Europe et dans certaines régions en développement (E)

VAJDA P.
Consultant
Vancouver, Canada

Estimation comparative des données économiques des industries des panneaux dérivés du bois (E)

KUSUNOKI, S.
Japan Plywood Manufacturing Association
Tokyo, Japon

La situation présente et tendances du développement de l'industrie du contreplaqué au Japon (E)

BRATT, LARS C.
Forest Industry Associates
Weston, Conn., Etats-Unis
patronné par Defibrator AB
Suède

Aspects économiques de la fabrication des panneaux durs à partir d'un mélange de feuillus tropicaux (E)

GRAN, GUNNAR
Defibrator AB
Stockholm, Suède

Evolution et perspectives de l'industrie des panneaux de fibres (E)

QUINNEY, DEAN N. & MICKLEWRIGHT, J.T.
Forest Service
U.S. Department of Agriculture
Etats-Unis

Les marchés et la commercialisation des panneaux dérivés du bois en Amérique du Nord (E)

HUMPHREYS, K.
Ciba-Geigy
Duxford, Royaume-Uni

Evolution de l'approvisionnement, de la production et des prix des colles de résines synthétiques pour panneaux dérivés du bois et d'autres matières premières fibreuses (E)

WALLIN, T.O.
Syracuse University
Syracuse, Etats-Unis

Le transport dans le contexte commercialisation/distribution: aspects économiques de hase et principaux problèmes dans le cadre de la technologie, des institutions et de l'environnement (E)

YAVORSKY, JOHN M.
Syracuse University
Syracuse, Etats-Unis

Coûts du transport maritime et intérieur des panneaux dérivés du bois importés aux Etats-Unis (E.)

JAUDON, J.-L.
Centre technique du bois,
Paris, France

Rôle des travaux de qualification dans le développement des panneaux dérivés du bois (F)

CHOPRA, N.N.
Organisation internationale de normalisation

Normalisation internationale dans le domaine des panneaux dérivés du bois (E)

PLOMLEY, K.F.
Div. of Building Research Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (C.S.I.R.O.)
Melbourne, Australie

La mise au point par le CSIRO de colles à bois à partir de tanin d'acacia et de formaldéhyde (E)

GEORGE, J.
Indian Plywood Industries Research Centre
Bangalore, Inde

Colles au tanin pour les panneaux dérivés du bois (E)

OLAVINEN, O. Oy.
Wilh. Schauman AB
Helsinki, Finlande

Technologie et techniques de la fabrication du contreplaqué en Finlande (E)

BRONS, E.
Bruynzeel
Suriname Houtmaat-schappi B.V.
Paramaribo, Surinam

Aspects techniques et économiques de, la fabrication. et des utilisations des panne aux de particules sous les tropiques (E)

WNUK, M.
Instytut technologii drewna
Pologne

Possibilités d'emploi des sciures et rognures de pin dans la production des panneaux de particules a usage général (E)

VERMAAS, C. H.
Bison-Werke
Springe
Rép. féd. d'Allemagne

Evolution. de la fabrication des panneaux durs selon le procédé à sec (E)

DRLJE REYNALDO, M.
Instituto del Quebracho
Buenos Aires, Argentine

L'extrait de quebracho matière première utilisée pour les colles des panneaux dérivés du bois (S)

VERBESTEL, J.B.
Verkor Lauwe, Belgique

Matières premières autres que le bois pour la fabrication de panneaux (F)

MARÉCHAL, B. ISOREL
Casteljaloux, France

Comment et pourquoi avons-nous choisi le recyclage intégral (F)

KADERKUTTY, A.K.
Western India Plywood Ltd.
Kerala, Inde

Expérience acquise dans l'emploi d'essences de feuillus mélangées pour la fabrication des panneaux de fibres (E)

DOFFINÉ, H.
Becker und Van Hüllen
Krefeld
Rép. féd. d'Allemagne

Développement et perspectives de l'industrie du contreplaqué en Europe (E)

Fédération européenne des syndicats de fabricants de panneaux de particules (FESYP)
Giessen
Rép. féd. d'Allemagne

Situation actuelle et évolution de l'industrie européenne des panneaux de particules (E)

KHAITAN, B.K.
Andaman Timber Ind. Ltd.
Calcutta, Inde

Aspects économiques des investissements et de la production de l'industrie des panneaux dérivés du bois en Inde (E)

SANVICTORES, B.
Aras-Asan Timber Co. Inc.
Manille, Philippines

L'industrie des panneaux dérivés du bois aux Philippines: développement, problèmes et perspectives (E)

VITAL, B.R.
Universidade Federal de Viçosa
Viçosa, Brésil
LEHMANN, W.F. & BOONE, R.S.
U.S. Forest Products Laboratory
Madison, Wis., Etats-Unis

Les effets que les essences et la densité du panneau ont sur les propriétés des panneaux de particules de feuillus exotiques (E)

KLEIN, J.F.
Champion International
Catawba, South Carolina
Etats-Unis

Problèmes soulevés par l'emploi des mélanges d'essences dans les produits en fibres de bois (E)

SAUNDERS, R.J., SNODGRASS J.D. & MCKEAN, H.B.
Potlatch Corporation
Lewiston, Idaho
Etats-Unis

Les panneaux structurés à partir d'éléments ligneux ordonnés (E)

VAN SICKLE, CHARLES C.
Forest Service
U.S. Department of Agriculture
Etats-Unis

Matières premières pour les panneaux dérivés du bois en Amérique du Nord (E)

MCDONALD, CLARK E.
Hardwood Plywood Manufacturers' Association
Arlington, Virginia
Etats-Unis

Les changements dans la fabrication et l'utilisation des contreplaqués à partir de bois feuillus pour la décoration depuis 1963 et tendances possibles pour les dix prochaines années (E)

CARROLL, MURRAY
Western Forest Products Laboratory
Vancouver, Canada

Le «Waferboard» au Canada (E)

ROSIC, ANTE
Secretariat for Forestry
Wood Processing Industry & Printing Industry
Chamber of Economics of Yugoslavia
Belgrade, Yougoslavie

Situation de l'industrie des panneaux dérivés du bois en Yougoslavie (E)

EVENSEN, TORE
R.S. Platou AS
Oslo, Norvège

Coûts du transport des produits du bois et spécialement des panneaux dérivés du bois (E)

CHITTENDEN, A.E. HAWKES, A.J. & HAMILTON HILARY R.
Tropical Products Institute
Culham, Abingdon
Royaume-Uni

Systèmes bois-ciment (E)

OSIKA, S.
Research Centre
Czarna Woda & ZUKOWSKI L.
Union of Heavy Machines Industry
Department of Board Factories
Varsovie, Pologne

Les progrès de l'industrie des panneaux de fibres en Pologne (E)

BACK, ERNST & NORÉN, BENGT
Swedish Forest Products Research Laboratory
Stockholm, Suède

Rôle de la recherche dans le développement des industries des panneaux dérivés du bois (E)

EDLUND, H.-E., & BRATT, LARS
Skogsägarnas Vänerindustrier
Karlstad, Suède

Aspects économiques de la fabrication du contreplaqué (E)

FRIEDRICH, KARL
Eucatex
São Paulo, Brésil

Expérience brésilienne dans la fabrication des panneaux de fibres d'eucalyptus (E)

HEILBORN, G.P.
Heilborn Engineering (Pte.) Ltd.
Singapour & Rosenheim
Rép. féd. d'Allemagne

L'industrie du contreplaqué de feuillus dans les pays en développement - considérations techniques et économiques (E)

HECKER, L.I.
Satipel SA
Rio de Janeiro, Brésil

Tendances et perspectives de l'industrie des panneaux de particules au Brésil (E)

MASON, H.C.
Mason Association
Gladstone, Oregon
Etats-Unis

Répercussions économiques d'une intégration des panneaux et autres matériaux de construction sur le développement d'une industrie de produits forestiers (E)

BONNEY, J.B.
Leonardo Guss Association
Tacoma, Washington
Etats-Unis

Commercialisation des panneaux de fibres de densité moyenne (E)

YAGISHITA, M.
Wood Technology Division
Government Forest Experiment Station
Tokyo, Japon

Nouvelles colles au Japon (E)

UNIDO
Vienne, Autriche

Spécifications et emploi des panneaux dérivés du bois dans le mobilier (E)

PÖYRY & Co.
Consultants
Helsinki, Finlande

Etude de pré-investissement d'industries des panneaux dérivés du bois effectuée dans quatre pays: Malaisie, Philippines, Indonésie et Inde (E)

SÖDERLIND, MARTIN
Swedish Wallboard Manufacturers' Association
Stockholm, Suède

Perspectives de l'industrie européenne des panneaux de fibres (E)

Les lettres E, F ou S. après un titre, indiquent la langue dans laquelle le document de référence a été préparé, Le document est publié dans la langue originale avec un résumé dans les trois langues.


Page précédente Début de page Page suivante