Page précédente Table des matières Page suivante


Le travail la FAO


Quelques activités de la division des forêts et des produits forestiers en 1962-63
Commission des forêts pour l'Amérique latine
Comité consultatif de la pâte et du papier

Quelques activités de la division des forêts et des produits forestiers en 1962-63

On relève une expansion rapide des programmes sur le terrain et des projets d'action en 1962-63, si bien qu'ils représentent maintenant une plus grande partie des activités de ] a Division que les travaux au titre du Programme ordinaire.

C'est ainsi que le nombre des projets du Fonds spécial des Nations Unies (FSNU), dont la :Division a la responsabilité opérationnelle, est passé de 9 en 1961 à 24 en 1963 (Afrique 2, Europe 3, Extrême-Orient 5, Proche-Orient 4, Amérique latine 10), c'est-à-dire environ 20 % des projets FSNU dont l'exécution a été confiée à la FAO. Le nombre des autres projets FSNU à l'exécution desquels la Division participe a augmenté dans les mêmes proportions, et le Programme élargi d'assistance technique (PEAT), qui a également gagné en importance, exigera en 1963-64 un nombre de mois d'experts plus élevé que pendant n'importe quel exercice antérieur.

En poursuivant les activités au titre du Programme ordinaire, la Division a dûment tenu compte de l'ordre de priorité et de la répartition équilibrée fixés par la Conférence à sa onzième session. :Les activités prioritaires répondent aux exigences de la Décennie des Nations Unies pour le développement, et comportent:

a) la, planification du développement, y compris l'établissement de projections de l'offre et de la demande;
b) l'expansion du commerce des produits forestiers;
c) l'industrialisation des régions sous-développées;
d) l'enseignement et la formation;
e) l'étude et l'évaluation des ressources;
f) l'amélioration des techniques de production.

POLITIQUES FORESTIERES REGIONALES

En 1962 ont eu lieu d'importantes sessions des Commissions des forêts pour le Proche-Orient (Turquie), pour l'Asie et La région du Pacifique (Hong-kong) et pour l'Amérique latine (Chili), qui ont précédé les conférences régionales respectives de la FAO. La Commission des forêts pour l'Amérique du Nord a tenu sa deuxième session en juin 1963, et la douzième session de la Commission européenne des forêts se réunit à Genève en septembre. Pour des raisons échappant à l'action de la Division, il n'a pas été possible d'organiser une deuxième session de la Commission des forêts pour l'Afrique.

Le développement de la région méditerranéenne, activité qui intéresse l'ensemble de la FAO, continue à retenir l'attention de la Division, qui a assuré le secrétariat d'une réunion du Groupe d'experts pour le développement de la région méditerranéenne, administre les projets FSNU de développement coordonné en Turquie (Antalya) et au Maroc (Rif occidental), ainsi que des projets connexes en Jordanie et au Liban, et participe à l'exécution de projets similaires en Turquie, en Grèce et en Syrie, ainsi qu'à la planification d'autres projets prévus en Irak et dans la République arabe unie. La Sous-Commission méditerranéenne des forêts a tenu sa huitième session en Yougoslavie (mai 1962).

A la suite de l'enquête de la FAO sur l'Afrique, la Division a participé à la planification du développement de cette région (au Nigeria, par exemple). Elle a également participé à la planification du développement de l'Amérique latine (en Colombie par exemple), à la suite des études effectuées par le Comité interamericano de desarrollo agrícola (CIDA).

La Division a continué à collaborer aux séminaires sur le développement forestier organisés par l'Institut allemand pour les pays en voie de développement, en 1962 pour les pays de l'Amérique latine et en 1963 pour les pays francophones d'Afrique et d'Asie. Elle a également participé aux cycles d'étude sur la foresterie latino-américaine, organisés par l'Ecole forestière espagnole de Madrid, ainsi qu'à la huitième Conférence forestière du Commonwealth, qui s'est tenue dans l'Est africain en 1962.

PROBLEMES ADMINISTRATIFS ET INSTITUTIONNELS

La FAO fournit à 14 pays, au titre du PEAT, les services de 23 conseillers spécialistes de ces problèmes. En ce qui concerne les aspects des problèmes de colonisation des terres qui ont trait à la foresterie, on a recruté un forestier pour l'exécution des projets du FSNU intéressant l'Equateur et le Pérou (populations indiennes des Andes), et un conseiller régional a, été recruté pour l'Amérique latine au titre du PEAT.

Il n'a pas été possible d'allouer des crédits pour l'étude détaillée que l'on avait envisagé d'entreprendre sur les problèmes de l'agriculture nomade, mais on a organisé finalement en Amérique latine une étude de cas d'espèce, analogue à des études effectuées antérieurement pour l'Afrique et pour l'Extrême-Orient. Une proposition relative à une étude intéressant le Projet de développement du bassin inférieur du Mekong n'a pas été approuvée.

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

A sa onzième session, la Conférence de la FAO a accordé une priorité de premier rang, parmi les activités futures de la Division, à l'enseignement et à la formation professionnelle. Cinq projets du Fonds spécial sont entrés dans la phase d'exécution en Argentine, au Brésil, au Pérou, en Iran et au Nigeria, et la Division collabore à d'autres projets FSNU relatifs à l'enseignement au Costa Rica et au Mexique. Une aide a continué à être fournie, au titre du PEAT, à l'Ecole forestière de l'Université de Monrovia (Libéria) et à l'Ecole de gardes forestiers pour le Proche-Orient à Lattaquié (Syrie).

Le Groupe consultatif latino-américain de la recherche et de l'enseignement (GACIFAL), transféré de Mexico à Rio de Janeiro, a achevé une étude des moyens d'enseignement et des besoins régionaux dans ce domaine. Un groupe similaire pour l'Extrême-Orient n'a pas pu être créé faute de crédits, mais des conseillers ont été envoyés pour une courte période dans les pays francophones et anglophones d'Afrique, à l'occasion du Projet spécial FAO d'enseignement et de formation agricoles en Afrique, et un cours de perfectionnement pour forestiers doit être organisé au Soudan à la fin de 1963.

Le Groupe FAO de l'enseignement forestier a continué à donner des avis sur l'orientation des activités de la Division. Un groupe restreint s'est réuni à Rome en août 1962, et l'on organise une quatrième réunion des membres du Groupe qui doit se tenir au Mexique en 1964. Le Comité FAO/UIIRF de la bibliographie s'est réuni en Allemagne en juin 1963, époque à laquelle une décision a été prise sur l'avenir du projet de terminologie forestière multilingue.

POLITIQUE D'UTILISATION DES TERRES

La Division a travaillé en étroite collaboration avec d'autres services de l'Organisation, notamment avec la Division de la mise en valeur des terres et des eaux et avec la Division de l'analyse économique. Plusieurs réunions des représentants des intérêts de l'agriculture (Commission européenne d'agriculture) et de la foresterie (Commission européenne des forêts) se sont tenues à Paris en février 1962 et à Madrid en mars 1963.

Ainsi que l'a recommandé la Conférence de la FAO à sa onzième session, la FAO a organisé au cours de l'été 1962 un voyage d'étude de six semaines (Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, France et Italie) sur l'aménagement des bassins versants en Europe, ainsi qu'un Centre régional de perfectionnement sur l'aménagement des bassins versants (PEAT), qui s'est tenu au Liban en août 1962; elle a publié, à l'intention de ce Centre, un manuel sur cette question. Le Groupe de travail de la correction des torrents (Commission européenne des forêts) s'est réuni en Italie en septembre 1962.

Les activités relatives à l'aménagement des parcours se sont limitées à une participation aux travaux de plusieurs organes régionaux relevant de la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO, et d'un Groupe de travail inter-divisions créé pour coordonner l'action de toutes les divisions techniques intéressées.

CONSERVATION DES RESSOURCES

La Division a continué d'assurer la liaison avec l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN). Un fonctionnaire de l'Organisation a assisté à la première Conférence mondiale sur les parcs nationaux, qui s'est tenue à Seattle en juin 1962; un autre prendra part à l'Assemblée générale de l'UICN, qui se tiendra à Nairobi en septembre 1963.

D'importants progrès ont été réalisés dans la mise sur pied d'un programme FAO sur l'aménagement et la conservation de la faune et de la flore sauvages. Une équipe, composée d'un fonctionnaire de la FAO et d'un membre de l'UICN, aura achevé à la fin de 1963 la tâche qui lui avait été assignée, c'est-à-dire donner des conseils sur l'aménagement de la faune sauvage en Afrique et évaluer dans ce domaine les possibilités des pays africains. Le Groupe de travail de l'aménagement de la faune et de la flore sauvages, organe de la Commission des forêts pour l'Afrique, n'a pas pu se réunir.

La FAO a continué à collaborer aux programmes de l'Unesco concernant la recherche scientifique en matière d'écologie ainsi que les problèmes des zones humides tropicales et des zones arides. La Division a contribué à l'élaboration et à la publication d'une carte bioclimatique de la région méditerranéenne, à laquelle est jointe une brochure explicative.

ESPECES A CROISSANCE RAPIDE

La Division s'est efforcée de fondre les projets en cours en un programme d'ensemble cohérent qui soit en harmonie avec les activités qu'elle a entreprises en vue du développement des industries forestières.

Le gouvernement mexicain a publié les renseignements recueillis sur les pins du Mexique au cours d'un voyage d'étude effectué en 1960. Au titre du PEAT, de nouvelles mesures ont été prises pour faciliter l'obtention de semences. Le gouvernement brésilien a publié les actes de la Conférence mondiale sur les eucalyptus, qui s'est tenue en 1961.

L'étude sur les bambous, leur aménagement et leurs utilisations a été retardée et ne pourra paraître avant 1964. Une monographie sur Pinus radiata, intitulée Le pin de Monterey, a été publiée.

De nombreuses mesures ont été prises pour l'échange de semences et de matériel de plantation entre pays. Le treizième Congrès (Comité des graines forestières) de l'Association internationale d'essais de semences s'est tenu à Lisbonne en mai 1962. Une nouvelle édition revisée du Catalogue de graines forestières de la FAO a été publiée, clôturant les activités au titre de la Campagne mondiale des semences lancée par la FAO.

Une Conférence régionale du peuplier pour le Proche-Orient a été organisée en Turquie en mai 1962, et la Commission internationale du peuplier a tenu sa onzième session en Yougoslavie, en septembre 1962. Vingt pays de toutes les régions font maintenant partie de la Commission. Un projet du Fonds spécial, relatif à la création en Turquie d'un Institut de recherche sur le peuplier, est entré en phase d'exécution.

Une réunion préparatoire a eu lieu à Rome en mai 1962 pour l'organisation, en collaboration avec l'Union internationale des instituts de recherche forestière (UIIRF), de la Consultation mondiale concernant la génétique forestière et l'amélioration des arbres, qui devait se tenir à Stockholm en août 1963. Une étude intitulée Aspects génétiques de l'amélioration des arbres forestiers a été publiée.

Sept experts en matière de boisement ont été envoyés dans différents pays au titre du PEAT. Un parrainage est sur le point d'être accordé à des projets de la Campagne mondiale contre la faim concernant l'aménagement de plantations et de rideaux-abris en Grèce, en Corée, en Mauritanie et au Soudan. Une édition revisée de la publication: Les méthodes de plantations forestières en zones arides sera publiée prochainement.

FONDS SPÉCIAL DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE: PROJETS FORESTIERS EN COURS

FONDS SPÉCIAL DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE: PROJETS FORESTIERS EN COURS.

1. Argentine - Institut de formation en matière de foresterie et d'aménagement des bassins versants.
2. Brésil - Ecole nationale de foresterie.
3. Chili - Institut de développement de la foresterie et des industries forestières.
4. Equateur - Etudes de préinvestissement en vue du développement de la foresterie.
F. Guatemala - Enquête de préinvestissement relative au développement de la foresterie.
6. Honduras - Inventaire des forêts de pins.
7. Mexique - Inventaire forestier national.
8. Pérou - Recherche et formation forestières.
9. Venezuela - Etude de préinvestissement relative au développement de la foresterie.
10. Maroc - Projet de préinvestissement en matière d'économie rurale relatif au Rif occidental.
11. Nigeria - Faculté de foresterie au Collège universitaire d'Ibadan.
12. Grèce - Enquête de préinvestissement portant sur certains périmètres forestiers.
13. Turquie - Enquête de préinvestissement sur la région d'Antalpa.
14. Turquie - Institut de recherches sur le peuplier.
15. Iran - Département de foresterie et d'aménagement des parcours et Ecole de brigadiers forestiers.
16. Jordanie - Etudes et recherches en matière de développement forestier.
17. Liban - Enseignement forestier, formation professionnelle et recherche.
18. Soudan - Centre de recherches et d'enseignement en matière de foresterie.
19. Birmanie - Institut de recherches forestières.
20. Ceylan - Etude de préinvestissement relative au développement des industries forestières.
21. Inde - Enquête de préinvestissement sur les ressources forestières.
22. Pakistan - Programme national de recherches et de formation professionnelle forestières.
23. Thaïlande - Enquête su, les matières premières utilisables pour la pâte à papier.

NOTE: Un autre projet vient d'être approuvé pour la Colombie.

AMELIORATION DE LA SYLVICULTURE

Une grande place est là aussi faite au travail sur le terrain: presque tous les projets du FSNU comportent des services d'experts dans les diverses branches de la sylviculture, et le programme PEAT pour 1963-64 prévoit l'envoi de 8 experts. Une bourse André Mayer a été accordée en matière de sylviculture de la forêt ombrophile, et un rapport à ce sujet est en cours de publication. De nombreuses bourses de perfectionnement ont été octroyées au titre du PEAT.

Une bibliographie et un rapport sur la foresterie de la savane en Afrique ont été préparés, et un résumé des informations mondiales sur les forêts xérophiles est en préparation.

On a commencé les préparatifs en vue du loque Colloque mondial sur les parasites et maladies des forêts" qui doit être organisé conjointement avec l'UIIRF en 1964. Les Groupes d,' travail sur :les insectes et les maladies des forêts, qui dépendent de la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord et de la Commission internationale du peuplier, se sont réunis; la collaboration avec l'Organisation européenne pour la protection des plantes s'est poursuivie. Un Groupe de travail de la Commission internationale de lutte biologique contre les ennemis des cultures s'est réuni sous l'égide de la FAO.

Un voyage d'étude sur la fixation des dunes et les rideaux-abris a été organisé au Danemark en juin et juillet 1962 au titre du PEAT. Deux voyages d'étude ont été organisés pour la Commission européenne des forêts, l'un aux Pays-Bas (1962) sur les coupes d'éclaircie, l'autre au Royaume-Uni (1963) sur le choix des espèces pouvant fournir des matières premières pour l'industrie. Le Groupe de travail sur le châtaignier, qui remplace l'ancienne Commission internationale du châtaignier, a tenu sa première session en France, en 1962. Un voyage d'étude sur la mécanisation de la sylviculture a été organisé en U.R.S.S. en 1962, au titre du PEAT.

COORDINATION DE LA RECHERCHE FORESTIERE

Des réunions des Comités régionaux de la recherche forestière des Commissions des forêts pour le Proche-Orient et pour l'Amérique latine ont été organisées en 1962. Un représentant de la Division a également participé à une réunion du Conseil d'administration de l'Institut latino-américain de recherche et de formation forestières, qui était autrefois un projet du PEAT et est devenu maintenant un organisme autonome comptant 12 pays membres. La coopération s'est poursuivie avec l'UIIRF, et une collaboration a été amorcée avec le Programme international biologique.

Des projets FSNU intéressant la recherche et la formation forestières sont entrés en phase d'exécution au Soudan et au Pakistan. Un expert a été envoyé en Irak au titre du PEAT. Le Groupe consultatif latino-américain de la recherche et de l'enseignement (GACIFAL), dont nous avons déjà parlé, a étendu à toute l'Amérique latine son enquête sur les moyens de recherche et les besoins dans ce domaine.

ABATTAGE ET DEBARDAGE

C'est dans le domaine du travail sur le terrain et des activités et publications des divers Groupes d'étude du Comité des techniques de travail en forêt et de la formation des ouvriers forestiers (Comité mixte FAO/ OIT/CEE) que les progrès ont été le plus marqués. Une excellente coopération a été maintenue avec la Commission économique pour l'Europe (CEE) et l'Organisation internationale du travail (OIT) et des centres de formation sous-régionaux sur les opérations en forêt ont été organisés en Birmanie et au Nigeria en 1962. On compte organiser conjointement, à la fin de 1963, un autre centre de formation, à l'intention des pays francophones d'Afrique. Un voyage d'étude sur l'exploitation et le flottage des bois a été organisé en U.R.S.S. en 1962 pour des boursiers des pays sous-développés.

DEVELOPPEMENT DES INDUSTRIES FORESTIERES

Une Sous-Division des industries forestières et de l'utilisation a été créée au début de 1962 par un transfert de fonctions et de personnel d'autres sous-divisions.

Ses premières activités ont coïncidé avec le redoublement de l'intérêt témoigné à l'égard de l'industrialisation par la FAO et les autres institutions spécialisées des Nations Unies, et avec la création d'un Centre d'industrialisation au Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies à New York. Un accord reconnaissant la responsabilité exclusive de la FAO dans le domaine des industries forestières a été conclu.

La Division a préparé un document de base relatif aux activités de la FAO dans ce domaine; intitulé «Le rôle des industries forestières dans la lutte contre le sous-développement économique», ce texte a été publié dans La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 1962, et dans Unasylva. D'autres documents ont été préparés à l'occasion de diverses réunions des Commissions économiques des Nations Unies pour l'Asie et l'Extrême-Orient, pour l'Afrique et pour l'Amérique latine.

La Division a participé à un Colloque organisé par la CEE sur les aspects économiques de la production et de l'utilisation des panneaux de fibre et des panneaux de particules, qui s'est tenu à Genève en décembre 1962. Elle a organisé en outre à Rome, en juillet 1963, une Consultation mondiale sur les contre-plaqués et les panneaux à base de bois.

Au Chili, l'Institut pour l'aménagement des forêts et le développement des industries forestières - qui est l'un des projets les plus réussis du Fonds spécial continue à fonctionner. Un projet pour Ceylan est sur le point d'entrer dans la phase opérationnelle.

PATE ET PAPIER

La Comité consultatif FAO de la pâte et du papier, représentant les intérêts des producteurs et des consommateurs, s'est réuni en 1962 et en 1963 pour passer en revue les activités de la FAO. On trouvera dans une autre partie du présent article un compte rendu de cette réunion.

Une étude mondiale sur le potentiel de production de la pâte et du papier a été achevée, et une étude sur la pâte et le papier en Amérique latine (PEAT) a été effectuée par le groupe consultatif FAO/CEPAL et publiée. Enfin, on a préparé un document sur les économies résultant de la grande production dans les usines de pâte et de papier. Une enquête sur les matières premières, organisée pour la Thaïlande, a été approuvée en tant que projet du FSNU.

On a commencé à préparer une conférence pour l'Afrique et le Proche-Orient sur la pâte et le papier, organisée en coopération avec la Commission économique pour l'Afrique, et qui doit avoir lieu en 1965. Un colloque régional Unesco/FAO sur la recherche et la technologie en matière de pâte et de papier s'est tenu à Beyrouth en décembre 1962.

Un groupe d'experts s'est réuni à Rome en décembre 1962 pour préparer le plan d'une édition revisée de l'étude Raw materials for more paper; le travail sur le texte a été ensuite confié à des consultants.

TECHNOLOGIE ET UTILISATION DU BOIS

Un groupe d'experts s'est réuni à Rome, en juillet 1962, pour préparer la cinquième Conférence FAO de la technologie du bois, qui se tiendra à Madison, Wisconsin (Etats-Unis), en septembre 1963. La nouvelle Section 41 de l'UIIRF se réunira à cette occasion, ainsi que l'Association internationale de recherche sur le bois, qui s'est réunie pour la première fois à Rome en 1962.

Aucun progrès notable n'est à enregistrer en ce qui concerne l'établissement de normes régionales de classement des bois. La FAO a continué à collaborer avec l'Organisation internationale de normalisation. La coopération avec l'Organisation des Nations Unies et ses organismes régionaux dans le domaine de la construction de logements s'est poursuivie, mais les progrès réalisés sont peu importants, le personnel ne disposant pas d'assez de temps pour s'occuper de cette question.

Un voyage d'étude sur les industries du travail du bois a été organisé en Tchécoslovaquie en 1962 au titre du PEAT, et, l'on a publié un document d'information sur le chauffage aux copeaux de bois.

Un projet du Fonds spécial à exécuter en Birmanie, analogue au projet entrepris au Chili mais faisant une plus grande place au développement, a été approuvé. Une aide en matière de sciage des bois et de recherche sur les produits forestiers est apportée à 14 pays au titre du PEAT.

PETITES INDUSTRIES ET EQUIPEMENTS FORESTIERS

A sa onzième session, La Conférence de la FAO a recommandé d'intensifier les efforts consacrés aux industries rurales et à la formation d'artisans, domaine qui intéresse également l'OIT Jusqu'ici, l'OIT s'est occupée surtout des communautés urbaines, mais elle prévoit maintenant d'étendre ses activités aux zones rurales. Un projet CMCF visant à développer la charbonnerie doit être exécuté au Soudan.

La Division conserve un service où sont centralisées toutes les opérations concernant le choix et l'achat de l'équipement forestier destiné aux projets du PEAT et du FSNU, et qui sert également de centre pour l'échange d'informations sur les machines et les méthodes à employer. La Division bénéficie à cet égard de conseils du Comité FAO de l'équipement forestier.

On poursuit la publication des Notes sur l'équipement et des catalogues de tracteurs et de scies mécaniques à chaîne.

ETUDES ET EVALUATIONS DES RESSOURCES FORESTIERES

L'effort principal a porté, d'une part, sur la mise en route et l'exécution au Mexique, au Honduras, en Grèce, en Equateur, au Guatemala, au Venezuela et en Inde dé six projets FSNU, dont le but est d'évaluer les ressources forestières de certaines zones en vue du développement des industries forestières, et, d'autre part, sur la collaboration aux enquêtes prévues par d'autres projets du Fonds spécial. Des enquêtes de ce genre, effectuées dans cinq autres pays, ont bénéficié d'une aide au titre du PEAT.

On a continue à tenir à jour une documentation relative aux méthodes et à l'équipement utilisés et au traitement des données sur ordinateur. Le personnel de la FAO a présenté des documents de caractère technique à une réunion de la Société internationale de photogrammétrie, qui a eu lieu à Delft (Pays-Bas), et à une Semaine de la photogrammétrie, qui s'est tenue à Munich (Allemagne). Un voyage d'étude en U.R.S.S. sur les méthodes d'enquête aérienne a été organisé en 1963, au titre du PEAT, pour les détenteurs d'une bourse collective.

PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT FORESTIER ET DES INDUSTRIES FORESTIERES

A sa onzième session, la Conférence a exprimé l'inquiétude que lui inspirait la place relativement peu importante accordée jusqu'ici aux problèmes de la planification à long terme du développement forestier et des industries forestières. Le programme de travail pour 196465 prévoit un gros effort dans ce domaine, mais, en attendant, les ressources disponibles en personnel n'ont pas permis d'intensifier sensiblement les efforts déployés dans le cadre du Programme ordinaire. Un Centre de perfectionnement sur la planification du développement des industries forestières a été organisé en Yougoslavie, au titre du PEAT, à l'intention de stagiaires venant de pays sous-développés.

ANALYSE ET ETUDE DES TENDANCES FORESTIERES

La série actuelle d'études régionales sur les ressources forestières et la demande de produits forestiers montre comment les activités entreprises au titre du Programme ordinaire peuvent aider la FAO à exécuter ses programmes sur le terrain. Ces études représentent une entreprise considérable et, exigent beaucoup de travail. Les études des tendances en matière de bois d'œuvre relatives à la région Asie-Pacifique et à l'Amérique latine, effectuées en collaboration avec la Commission économique pour l'Asie et l'Extrême-Orient (CEAEO) et la Commission économique pour l'Amérique latine (CEPAL) respectivement, ont été imprimées et font déjà l'objet d'une revision. L'étude relative à l'Afrique (entreprise de concert avec la CEA) progresse régulièrement malgré de nombreuses difficultés, et une partie de cette étude sera publiée à la fin de 1963. Une réévaluation des tendances en Europe a c té effectuée en collaboration avec la CEE. On a commencé à recueillir des données pour une étude relative au Proche-Orient, et des négociations sont en cours en vue d'enquêtes portant sur l'Amérique du Nord et l'U.R.S.S. De plus, la FAO a fourni, au titre du PEAT, une aide à quatre pays pour leur permettre d'évaluer leurs besoins futurs en bois.

La Division a continué à fournir du personnel pour la Division du bois FAO/CEE et à assurer le secrétariat du Comité du bois de la CEE, qui se réunit chaque année.

On a également continué à rassembler des données et à préparer des rapports sur les marchés des produits, à l'intention du Bulletin du bois pour l'Europe (publication trimestrielle), de La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture et d'autres publications et réunions. La Division a rédigé un chapitre du document intitulé Produits agricoles: perspectives pour 1970, supplément spécial au Rapport de la FAO sur les produits, 1962, qui a paru sous une forme plus détaillée dans Unasylva, sous le titre a Perspectives mondiales pour les produits forestiers». Enfin, on a commencé à préparer, à l'intention de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, qui doit se tenir au début de 1964, des documents de base sur le commerce des produits forestiers.

STATISTIQUES DES FORETS ET DES PRODUITS FORESTIERS

Les travaux statistiques s'étendent à tout le programme de la Division, et l'on reçoit constamment des demandes de renseignements, non seulement au sujet de projets relevant du Programme ordinaire, mais aussi, et de plus en plus souvent, sur des projets à exécuter sur le terrain. Deux autres volumes de la série Annuaire statistique des produits forestiers ont été publiés. Les questionnaires pour la préparation du quatrième volume de la série d'enquêtes quinquennales, intitulée Ressources forestières mondiales, ont été envoyés en 1963, à la suite d'une réunion spéciale de statisticiens, tenue à Genève. A cette réunion, les experts ont accueilli avec faveur la proposition tendant à convertir les statistiques nationales relatives aux produits forestiers en unités standards FAO, en appliquant des coefficients nationaux de conversion. Un recueil de ces coefficients a été préparé et les coefficients de conversion internationaux ont été revisés.

Commission des forêts pour l'Amérique latine

La huitième session que la Commission FAO des forêts pour l'Amérique latine a tenue en novembre 1962 à Santiago du Chili sera certainement considérée comme décisive pour le développement des forêts dans la région.

A cette session ont participé 123 délégués, conseillers et observateurs des pays suivants: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Etats-Unis, France, Guatemala, Honduras, Mexique, Pérou, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela. Etaient également représentées les organisations suivantes: Nations Unies, Commission économique pour l'Amérique latine (CEPAL), Organisation internationale du travail, Organisation des Etats américains, Institut interaméricain pour les sciences agricoles, Institut interaméricain de statistiques et Institut latino-américain de recherche et de formation professionnelle forestières (Venezuela). Les principaux représentants de la FAO étaient MM. Hernán Santa Cruz (Directeur général adjoint chargé des affaires d'Amérique latine), Nils Osara (Directeur adjoint, Division des forêts et des produits forestiers), et M. Amiot (Représentant de la FAO au (Chili). M. Eero Kalkkinen, fonctionnaire forestier régional pour l'Amérique latine, assumait les fonctions de Secrétaire avec l'assistance d'autres membres du personnel régional et de la Mission forestière FAO auprès du gouvernement chilien.

Etude régionale des ressources et besoins en bois

Les travaux de la Commission ont été consacrés surtout à l'étude sur l'évolution de la consommation, de la production et du commerce du bois en Amérique latine faite conjointement par la FAO et la CEPAL. Pour la première fois, on a cherché à analyser en détail, sur une base régionale, l'économie et l'industrie forestières en Amérique latine ainsi que leurs possibilités de développement futur. On sait que certains renseignements et données officielles qui ont dû être utilisés étaient insuffisants et même inexacts. Néanmoins, la Commission a estimé que ses conclusions et recommandations constitueraient d'utiles directives pour l'élaboration des politiques forestières de la région.

On compte qu'à la suite de la publication de cette étude il se produira une intensification des recherches en vue de déterminer avec exactitude les ressources et possibilités de la région. Certaines recherches ont déjà été entreprises au titre des programmes d'assistance technique de la FAO OU des projets du Fonds spécial des Nations Unies pour le développement économique, des programmes de l'Agence internationale de développement des Etats-Unis (AID) et du programme «Alliance pour le progrès». Les résultats obtenus permettront à la FAO et à la CEPAL de revoir en temps voulu, sur des bases plus solides, leur première étude sur l'évolution de la consommation, de la production et du commerce du bois. Toutes ces conclusions ont été ultérieurement adoptées lors de la septième session de la Conférence régionale de la FAO tenue au Brésil et de la session de 1963 de la CEPAL tenue en Argentine.

Afin d'aider à atteindre les objectifs de l'étude et d'encourager le commerce, la Commission a proposé de créer un comité régional pour la commercialisation du bois et des produits forestiers. Elle a également fait aux gouvernements des recommandations relatives aux problèmes de l'utilisation des terres et à la FAO des recommandations portant sur la formation professionnelle et l'enseignement forestiers supérieurs, et elle a proposé la création d'autres comités régionaux pour l'aménagement des bassins versants et la correction des torrents et pour l'aménagement de la faune et des parcs nationaux.

Déclaration de principes

M. E. Schmeisser, Directeur du Département des forêts au Chili, a été élu président et M. O. Alvarádo (Chili) a été nommé rapporteur. Ont été élus vice-présidents à l'unanimité: M. E. Beltrán, Sous-Secrétaire du Département des ressources forestières et de la faune et flore sauvages, Mexique; M. D. Stammers, Directeur général des forêts, République Dominicaine; et M. J. Belo Lisboa, Directeur de l'Ecole forestière nationale, Brésil.

Les directeurs des services forestiers assistant à la session ont rédigé la déclaration de principes suivante qui a été par la suite adoptée à l'unanimité:

1. Que soit promulguée une législation appropriée (lois forestières) qui définisse la politique forestière et qui établisse, à un haut niveau, l'organisation adéquate (service forestier) dans le cadre de l'administration gouvernementale.

2. Que l'organisme chargé de l'administration forestière ait l'autonomie suffisante pour lui permettre de mieux remplir ses fonctions.

3. Que le budget du service forestier soit suffisant pour lui permettre de mener à bonne fin ses tâches importantes.

4. Que le service forestier soit le seul organisme gouvernemental qui soit compétent pour les problèmes concernant ou pouvant concerner l'utilisation des forêts et des terrains forestiers.

5. Que les services forestiers interviennent dans tous les problèmes de colonisation et de réforme agraire qui compromettent l'utilisation des forêts et des terrains forestiers.

6. Que tous les postes du service qui requièrent des connaissances et une expérience techniques soient occupés par un personnel ayant une formation spécialisée de niveau professionnel ou semi-professionnel selon le cas.

7. Que l'exploitation des forêts réalisée par des particuliers soit faite, autant que possible, conformément aux plans et directives de professionnels qualifiés.

8. Que les pays consacrent la plus grande attention à l'enseignement et à la formation du personnel professionnel et semi-professionnel.

9. Que tout soit mis en œuvre pour développer la recherche forestière, en encourageant les centres déjà existants, en en créant de nouveaux et en coordonnant leurs activités.

10. Que les pays de l'Amérique latine à qui se posent des problèmes forestiers analogues développent leurs relations et établissent, dès que possible, des échanges de renseignements.

Comité consultatif de la pâte et du papier

Le Comité consultatif FAO de la pâte et du papier qui réunit d'importantes personnalités de l'industrie mondiale de la pâte et du papier - a tenu sa quatrième session à Rome au début de mai, sous la présidence de M. R.M. Fowler, Président de l'Association canadienne de la pâte et du papier.

L'une des principales questions étudiées par le Comité a été l'utilisation du papier pour accélérer l'enseignement primaire et, plus généralement, l'expansion économique des pays en voie de développement. M. G. Ohlin, Membre de l'Institut d'études économiques internationales de Stockholm, a présenté une étude préparée en collaboration avec l'Unesco et la FAO, consacrée au papier utilisé pour l'impression de manuels et la fabrication de cahiers, les moyens d'information et l'usage industriel. On trouvera, dans le présent numéro, un extrait de l'étude en question. Le Comité a décidé de recommander à l'Institut de Stockholm d'approfondir la question uniquement en ce qui concerne le papier utilisé pour les moyens d'information des masses (papier pour les journaux et autres moyens d'information); après revision l'étude en question sera publiée et portée à l'attention des gouvernements et de l'industrie de la pâte et du papier.

Le Comité a également examiné la question de la capacité mondiale de production de papier et de carton qui semble augmenter à un rythme annuel de 6,3 % et passera de 80,'2 millions de tonnes, en 1960 à 108 millions de tonnes en 1965. La majeure partie de cet accroissement interviendra en Europe et en Amérique du Nord, où se trouvent 77 % de la capacité mondiale de production de papier et 80 % de celle de pâte. Dans ces deux régions, les plans d'expansion ont pris une importance croissante au cours des cinq dernières années bien que la FAO ait laissé prévoir que la capacité de production serait temporairement excédentaire. Les plans les plus récents d'accroissement de la capacité, en Europe occidentale seulement, sont supérieurs de 2,3 millions de tonnes par an à ceux de l'année précédente et dépassent; de 5,6 millions de tonnes par an les prévisions établies en 1959 pour 1965.

Malgré la situation provisoirement excédentaire en Europe et en Amérique du Nord, l'accroissement de la capacité mondiale révèle une réaction encourageante aux tendances de la demande de différents types de papier (d'impression, à écrire ou d'emballage). La capacité de production, qui augmente rapidement dans les régions non industrialisées, permettra au processus de décentralisation déjà en train depuis un certain temps de se poursuivre.

Le Comité consultatif a également examiné une étude spéciale sur les perspective, de la production de pâte et de papier en Europe. A cette fin, les souscripteurs au Fonds de dépôt qui ont financée le projet biennal, se sont unis aux membres du Comité, et des experts de Tchécoslovaquie, de Roumanie et de l'U.R.S.S. ont été invités. L'étude examine dans le détail les tendances actuelles en Europe occidentale et met en lumière, de façon intéressante, les différences qui existent entre les pays du Marché commun, où l'industrie du papier est traditionnellement déficitaire, d'une part, et la Scandinavie et les autres pays européens, d'autre part;. La situation en Europe orientale est étudiée moins en détail. A la suite de ces discussions, la revision de l'étude a été entreprise et sa publication, dont le Secrétariat est responsable, se fera probablement en deux temps: une partie paraîtra vers la fin de 1963 et l'autre en 1964.


Page précédente Début de page Page suivante