Page précédente Table des matières Page suivante


Livres


Etudes mondiales et régionales
Principaux facteurs
Tendances chronologiques
L'an 2000
Unasylva - présentation du manuscrit
Livres reçus
Foresterie- généralités
Environnement
Sylviculture
Dégradation et protection de la forêt
Aménagement forestier
Marketing - Economics
Produits forestiers

La demande de bois dans le monde Comment la calculer?

Consommation mondiale de bois: tendances et évolution,. par András Madas, Budapest, Akadémiai Kiadó, 1974. 130 p.

Une étude des tendances, de l'évolution et des perspectives de la consommation mondiale de bois écrite par un haut fonctionnaire de la planification agricole et forestière d'un pays socialiste ne peut manquer d'être fort intéressante et utile. L'auteur de cet ouvrage imposant, András Madas, assure, outre ses fonctions nationales, la présidence du Comité du bois de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE), organe qui suit sans cesse l'évolution des marchés des produits forestiers en Amérique du Nord, en Europe et en U.R.S.S. Personne n'est donc plus qualifié pour écrire un tel livre.

Etudes mondiales et régionales

L'étude s'ouvre sur un chapitre qui explique les fonctions de la forêt et la planification économique dans le secteur de la forêt et du bois et s'achève sur un autre qui examine les possibilités qu'a la forêt de remplir le rôle que l'on attend d'elle, tel que ce rôle se dégage du corps du texte où l'auteur envisage les besoins probables de bois à la fin de ce siècle.

L'auteur a largement puisé dans les études mondiales et régionales de la FAO et de la CEE ainsi que dans les travaux de nombreux experts et organismes nationaux des principaux pays du monde, dont le Japon, les Etats-Unis et l'U.R.S.S. Il n'apporte pas moins une contribution personnelle majeure à la compréhension des tendances mondiales et régionales de la consommation du bois. Comme c'est souvent le cas pour toutes ces grandes études qui font état d'abondantes données statistiques tirées de multiples sources, on constatera qu'à plusieurs reprises les événements ont pris l'auteur de vitesse dans la préparation de son ouvrage, du fait des nouveaux éléments d'information devenus disponibles depuis lors. A noter parmi ces éléments diverses nouvelles évaluations nationales ainsi que plusieurs études régionales ou mondiales sur des groupes de produits que viennent de préparer ou préparent la FAO et la CEE.

Dans son examen de l'attitude des pays capitalistes à l'égard de la planification, M. Madas fait remarquer très justement la répugnance qu'ont toujours eue ces pays à s'astreindre à des a plans n. Il a le tort cependant de croire que si les études de prévision se sont multipliées, c'est par suite de la nécessité d'exercer un contrôle social sur les forêts, celles-ci étant de plus en plus vouées à des fonctions de protection et de récréation. L'auteur oublie apparemment que depuis longtemps maints pays à économie de marché jugent importantes et même comme allant de soi les évaluations nationales de l'offre et de la demande de bois. Ces analyses servent de base à la «planification» industrielle tant publique que privée depuis de nombreuses années. L'ouvrage omet de mentionner, par exemple, qu'au Canada et aux Etats-Unis on a procédé, dès 1909 dans le cas de ce dernier pays, à une série d'études spéciales de ce genre et que celles-ci sont exigées par la loi depuis 1928.

Principaux facteurs

Le corps du texte traite des pronostics sur la consommation du bois dans les grandes régions du monde, d'abord pour le bois rond industriel dans son ensemble, puis pour les principaux produits transformés: sciages, panneaux dérivés du bois, papiers et cartons. L'auteur examine les principaux facteurs influant sur la consommation de bois industriel, notamment le niveau de développement économique, les disponibilités de bois, l'évolution à long terme des prix du bois, la croissance démographique et les progrès techniques.

Tendances chronologiques

Les données historiques pour la consommation utilisées par l'auteur dans son analyse se rapportant à une longue période (1913-1968), les tendances sont souvent très différentes de ce qu'elles seraient sur des périodes plus courtes de 10 à 20 ans. M. Madas s'est en vérité servi de façon plutôt convaincante des méthodes de l'économiste hongrois F. Jànossy pour évaluer les tendances chronologiques, recourant à des données à long terme pour le bois industriel dans son ensemble et les grands produits transformés. Il extrapole en effet la tendance des périodes de pointe plutôt que les moyennes, faisant remarques qu'il évite ainsi de se fonder sur des tendances à court terme qui risquent de traduire simplement une croissance rapide en période de reprise ou, inversement, une croissance lente ou un recul en période de tension. Il tient compte aussi, bien que de façon assez élémentaire, des rapports entre revenu et consommation par habitant, et signale les différences majeures entre pays importateurs et exportateurs qui expliquent le niveau des disponibilités de bois des unes et des autres. Il s'est servi de l'index des disponibilités de bois mis au point par G. Gregory.

L'auteur critique à juste titre le fait que maintes des études en question négligent d'analyser en détail l'évolution des prix et ses effets. Toutefois, la contribution qu'il pouvait apporter dans ce sens est limitée comme l'est celle des auteurs d'autres études de cette ampleur couvrant une variété de produits. Il signale que de nombreux facteurs tendent à faire monter le prix relatif du bois et des produits dérivés avec le temps comme le confirment diverses tendances à long terme, et qu'il serait des plus discutables de présumer que les prix relatifs seront constants ou que les tendances resteront relativement stables comme ce fut le cas pendant une bonne partie des années cinquante et le début des années soixante.

L'analyse ne propose toutefois aucune méthode pour quantifier l'effet des prix a (par exemple, élasticité-prix). Naturellement, ses projections à long terme tiennent implicitement compte des effets de l'évolution des prix. Sa critique de l'hypothèse de prix constants adoptée dans l'étude de 1965 Timber trends in the United States, est infirmée par l'étude plus récente (1973) Outlook for timber in the United States, qui fait une large place à l'évolution et aux effets des prix dans son analyse et surtout ses projections de demande.

L'an 2000

D'après l'auteur, la consommation mondiale de bois atteindrait en l'an 2000 ou tout au moins dans les vingt années ultérieures un total de l'ordre de 5 milliards de mètres cubes, dont en gros milliard de bois de chauffage, soit à peu près le niveau actuel. En d'autres termes, il donne à entendre que la consommation totale de bois à la fin de ce siècle risque d'être de fois à 2 fois et demie supérieure à celle de 1968; et la consommation de bois industriel de 3 lien fois à 3 fois et demie supérieure à son niveau actuel.

Ensuite, l'auteur étudie les autres contributions de la forêt, pâturage, chasse, alimentation en eau, protection, loisirs et apport d'oxygène, puis passe en revue les ressources forestières mondiales, les perspectives du commerce international et l'évolution de l'offre.

A la réflexion, ce qui frappe dans cet: ouvrage c'est le sous-entendu selon lequel la croissance de la demande serait quasi inévitable, la consommation future largement prédéterminée et les planificateurs n'auraient qu'à décider des sources auxquelles puiser et la façon de satisfaire les besoins mondiaux en bois. On ne peut que se demander, notamment à propos d'une économie planifiée, si l'utilisation d'outils politiques pour aménager la demande compte tenu d'objectifs nationaux dûment motivés ne pourrait pas être justifiée.

Un ouvrage à lire par tous les forestiers et planificateurs qu'intéresse le développement de cet important secteur.

S.L. Pringle
Département des forêts, FAO, Rome

Unasylva - présentation du manuscrit

Unasylva

revue internationale des forêts et des industries forestières, paraissant trimestriellement en anglais, français et espagnol.

Langue et style

Les manuscrits sont acceptés en anglais, français ou espagnol. Bien articulés et clairement rédigés, non seulement ils aident à transmettre au lecteur les idées et informations mais facilitent l'édition et la traduction.

Préparation du manuscrit

Les manuscrits doivent être tapés à la machine en double exemplaire, double espacement et marge large, sur un seul côté de la feuille. Le comptage estimatif des mots sera simplifié si l'on respecte une moyenne de 250 mots par page. Nous devons pouvoir faire des photocopies propres et faciles à lire; nous vous prions donc d'utiliser des rubans de machine neufs. Sur la première page doivent figurer en haut, à droite, le nom et l'adresse de l'auteur, la date et le nombre de mots du texte principal, non compris les tableaux, figures, légendes ou titres. Sur les autres pages, n'indiquer que le nom en haut et à droite.

Système métrique

Toutes les mesures devraient être exprimées selon le système métrique.

Tableaux, figures, dessins

Chaque tableau, figure et dessin doit occuper une page séparée et être numéroté de façon à correspondre aux références dans le texte. Ne jamais les incorporer dans le texte. Ils doivent être aussi clairs et simples que possible. Se limiter à n'inclure que les figures et tableaux essentiels et identifier leurs sources.

Photographies

Unasylva utilise des épreuves en noir et blanc. Nous préférons des épreuves de bonne qualité, 18 X 24 centimètres, en noir et blanc et sur papier brillant. Si une diapositive en couleur est d'excellente qualité, nous pouvons en obtenir un négatif et tirer une photographie en noir et blanc de bonne qualité mais nous préférons l'éviter. Nous ferons tout notre possible pour renvoyer les diapositives en couleur et les négatifs en noir et blanc mais nous ne pouvons le garantir. Les épreuves en noir et blanc ne sont pas renvoyées.

Notes de bas de page et références

Les notes de bas de page et références doivent être répertoriées sur feuilles séparées en fin de manuscrit. Les notes de bas de page doivent être aussi peu nombreuses que possible et, de préférence inexistantes. Les références doivent être strictement pertinentes et leur nombre également maintenu au minimum. En ce qui concerne la manière de rédiger les références, veuillez vous reporter à la revue.

Longueur

Les longs articles comptent de 3000 à 4000 mots; les courts entre 750 et 2000 mots.

Reproduction d'articles

Nos préférences pour unasylva vont aux articles originaux mais nous n'excluons pas les reproductions, surtout si elles permettent d'échanger des vues et innovations d'importance fondamentale en foresterie et industries forestières entre les lecteurs des régions développées et en développement ou si elles impliquent des problèmes d'ordre linguistique.

Demandes

Toutes lettres suggérant des idées et thèmes d'articles sont les bienvenues. Il en résulte habituellement des articles de meilleure qualité et un gain de temps de rédaction et d'édition.

Qui sont les lecteurs?

Les abonnés d'unasylva, répartis dans quelque 135 pays, sont:

- Des fonctionnaires, notamment des dirigeants de services forestiers nationaux, de départements de la faune sauvage et de parcs nationaux, ainsi que des délégués et missions rattachés aux Nations Unies et à ses institutions spécialisées, et des fonctionnaires d'organisations internationales qui s'occupent des forêts, de l'environnement, des industries forestières et du commerce des produits forestiers. - Des écoles et instituts forestiers, par le biais de leurs bibliothèques et des abonnements de leur personnel.

- Des sociétés industrielles forestières s'occupant des services ou de produits forestiers.

- Des forestiers professionnels, notamment ceux qui s'intéressent à la foresterie internationale.

- Des éditeurs de revues professionnelles et commerciales traitant des forêts, des industries forestières et de la conservation de l'environnement.

Livres reçus

Les auteurs et éditeurs d'ouvrages forestiers qui souhaitent que leurs écrits figurent dans cette liste et fassent l'objet d'une critique sont priés d'en faire tenir un exemplaire de service de presse à l'éditeur d'unasylva.

Foresterie- généralités

· Bary-Lenger, Anne Evrard, René, et Gathy Pierre. La forêt: écologie, gestion, économie conservation. Liège, Vaillant-Carmanne, 1974. 588 p., illus.

Caractéristiques de la forêt; essences; foresterie de production; pépinières; aménagement et exploitation; technologie et traitement du bois; la foresterie dans la société moderne.

· Huchon, H. Connaissance de la forêt. 3e éd. rév. et augm. Paris, Maison rustique 1973. 156 p., illus.

Eléments et structure de l'arbre; principales essences; rendement et avantages de la forêt; culture; la terre et la protection de la nature.

· Hutchinson, John. The families of flowering plants arranged according to a new system based on their probable phylogeny. 3rd ed. Oxford, Clarendon Press, 1973. 968 p., illus.

Dicotylédones. Monocotylédones.

· Registry of Scientific and Technical Services. Forestry and forest products groups in the Asian and Pacific region. 2nd ed. Canberra, 1973. 173 p.

Organismes s'occupant de forêts et de produits forestiers, classés par pays et type d'organisation. Répertoire sommaire et détaillé. Organismes de recherche groupés par pays.

· Wallis, J. A dictionary of the flowering plants and ferns. 8th ed. rev. by H.K. Airy Shaw. Cambridge, University Press, 1973. 1303 p.

Environnement

· Daubenmire, Rexford F. Plants and environment; a textbook of plant autecology. 3rd ed. New York, Wiley, 1974. 422 p.

Sol, température, lumière, feux, atmosphère et influence biotique. L'environnement dans son ensemble, adaptation et évolution écologique.

· International Symposium on Biology of Woody Plants. L1967, Nitra, Czechoslovakia. Bratislava, Publishing House of the Slovak Academy of Sciences, 1973. 720 p., illus.

Les plantes ligneuses: systèmes, morphologie, génétique et amélioration; physiologie et biochimie; écologie et introduction.

· Johansson, Dick. Ecology of vascular epiphytes in west African rain forest. Uppsala, Svenska Växtgeografiska Sällskapet, 1974. 129 p. illus. (Résumé en français) Thèse (Doctorat de philosophie), université d'Uppsala.

Les épiphytes. Biologie des épiphytes vasculaires. Distribution d'épiphytes. Influence de l'environnement. Distribution des phorophytes.

· Stern, Klaus et Roche, Laurence. Genetics of forest ecosystems. Berlin, Springer Verlag, 1974. 330 p.

La niche écologique. Adaptations. Systèmes génétiques. Stratégies d'adaptation. Ecosystèmes forestiers. Influences de l'homme sur les écosystèmes forestiers.

· Tropical forest ecosystems in Africa and South America: a comparative review. Edited by Betty J. Meggers, Edward S. Ayensu and W. Donald Duckworth. Washington, Smithsonian Institution Press, 1973. 350 p., illus.

Comparaison des écosystèmes forestiers tropicaux en Afrique et en Amérique du Sud, en vue d'identifier certains problèmes d'adaptation des plantes, des animaux et de l'homme.

· Won, Pyong Oh et Yong No Lee. Wildlife and flowering plants. Séoul, Korean Overseas Information Service, 1973. 126 p. illus.

La faune sauvage en Corée. Les plantes à fleurs en Corée.

· Franclet, A. Espèces pour la constitution de «filtres» végétaux et de réserves fourragères. [Tunis.] 1973. 8 feuillets. Institut national de recherches forestières. FAO/PNUD. Institut de reboisement de Tunis. Note technique no 15.

Choix d'espèces proposées en fonction des utilisations et des régions.

· Gindel, I. A new ecophysiological approach to forest-water relationships in arid climates. La Haye, Junk B.V., 1973. 142 p., illus.

Environnement. Consommation de l'eau du sol par les arbres. Absorption de l'humidité atmosphérique par les xérophytes ligneux. Transpiration. Le xérophytisme.

· Pesson, P. et al. Ecologie forestière. La forêt: son climat, son sol, ses arbres, sa faune. Paris, Gauthier-Villars, 1974. 282 p.

Géobiologie, écologie, aménagement.

Sylviculture

· Centre technique forestier tropical. Contribution à l'étude de la désertification de l'Afrique tropicale sèche. Nogent sur-Marne, 1973. 80 p. illus.

Tiré à part de: Bois et forêts des tropiques. (Résumé en anglais et en espagnol)

Rapport de la mission forestière anglo-française au Nigeria et au Niger en 193637. Désertification de la zone sahélienne du Tchad. Désertification de l'Afrique au sud du Sahara. Le Sahara progresse-t-il vers le sud?

· Conference on Southern Forest Tree Improvement. Baton Rouge, La, Louisiana State University and U.S. Forest Service, 1973. 352 p.

Gains génétiques et sélection en générations avancées. Aménagement des vergers à graines, problèmes et progrès. Conservation des ressources génétiques forestières. Progrès réalisés dans l'amélioration des feuillus.

· Enescu, Valeriu. Ameliorarea arborilor. Bucarest, 1973. (Résumé en anglais et en français)

Fondements génétiques de l'amélioration de l'arbre. Reproduction de l'arbre. Méthodes de sélection.

· el-Hamrouni, A. et Sarson, M. Observations préliminaires sur certains cactus locaux ou introduits en Tunisie. Tunis, Institut national de recherches forestières, 1973. 79 p., gravures. FAO/PNUD.

Données bioclimatiques, cactus épineux et inermes.

· Insect/plant relationships. Edited by H.F. van Emden. Oxford, Blackwell, for the Royal Entomological Society, 1973. 215 p., gravures.

Cycles biologiques des plantes et des insectes. Evolution des rapports insectes/plantes. Rapports insectes/plantes et dynamique des populations.

· Organisation de coopération et de développement économiques. Système de l'OCDE pour le contrôle des matériels forestiers de reproduction destinés au commerce international. Paris, Direction de l'agriculture et de l'alimentation, 1974, 24 p.

Catégories de matériel de reproduction. Délimitation des régions de provenance. Liste du matériel de base approuvé. Approbation du matériel de base. Production de matériel de reproduction forestier de toutes catégories. Inspection, pose des plombs et étiquetage. Modalités de fonctionnement du système.

· Comité de recherche sur les plantations. [Rapport scientifique de recherches sur des essais de plantations de plantes alpestres (zone de la route du Tateyama) dans le parc national du Japon (Parc national Chubusangaku).] [Toyama], Japon. Tateyama Kurobe Kanko, 1974. 1 v., illus. col. gravures. (Texte en japonais)

Topographie, géologie et climat du mont Tateyama. Végétation des zones adjacentes à la route de montagne Tateyama-Kurobe. Essais de plantation de plantes alpestres dans la zone dévastée du mont Tateyama. Germination et croissance des plantes alpestres originaires du mont Tateyama.

Dégradation et protection de la forêt

· Studies on the shootborer Hypsipyla grandella (Zeller) Lep. Pyralidae. Editor, P. Grijpma. Turrialba, 1973. 1 v., illus.

Série de comptes rendus des recherches sur la mineuse des pousses Hypsipyla grandella (Zeller) effectuées par les membres du groupe de travail interaméricain. Les articles sont publiés en anglais ou en espagnol avec résumé.

· Davis, K.P. et Brown, A.A. Forest fire control and use. 2e éd. New York, McGraw-Hill, 1973. 686 p., illus.

Feux de forêt. Lutte contre les feux de forêt. Le feu et l'aménagement de la faune sauvage.

Aménagement forestier

· Hough, Stansbury et al. Design guidelines for forest management. Toronto, Ont., Ministry of Natural Resources, 1973. 1 v., feuilles mobiles, illus.

Planification de l'aménagement. Zone d'aménagement forestier (routes, lieux de chargement, abattage, équipement). Zone d'influence spéciale.

· U.S. Forest Service. Public involvement and the Forest Service. experience, effectiveness and suggested direction. Washington, U.S. Government Printing Office, 1973. 163 p.

Enrôlement du public: techniques, problèmes et expérience acquise. Analyse par le service forestier de l'apport du public. Principes recommandés pour cette analyse. Evaluation par le service forestier. Amélioration de l'efficacité du service forestier grâce à la participation du public.

· Routley, R. et Routley, V. The fight for the forests: the take-over of Australian forests for pines, wood chips, and intensive forestry. Canberra, Australian National University, Research School of Social Sciences, 1973. 290 P. 28 gravures.

Théorie de la production de bois. Coût écologique de la plantation de pins et de la production intensive de bois à pâte en Australie. Autres types de foresterie possibles.

Marketing - Economics

· Reed (F.L.C.) and Associates Ltd. The British Columbia forest industry: its direct and indirect impact on the economy. Victoria Queen's Printer, 1973. 89 p. Department of Lands, Forests and Water Resources, British Columbia Forest Service.

Histoire et structure actuelle de l'industrie forestière. Dépenses et activités du service forestier de la Colombie britannique. Industries forestières et emploi. Recettes publiques tirées de l'industrie forestière de la Colombie britannique. Commerce extérieur des produits forestiers de la Colombie britannique. Utilisations connexes de la forêt.

· Jaakko Pöyry et Cie. Capacity of cultural papers in western Europe. Report to FAO through the Ministry of Foreign Affairs of Finland, Bureau of International Development Co-operation. Helsinki, 1973.

Notions de capacité. Méthode d'étude. Comparaison entre les enquêtes de la FAO et celle de la société J.P. et Cie. Evaluation du système de traitement des données sur ordinateur. Tableaux récapitulatifs par produit. Tableaux et graphiques par pays.

Produits forestiers

· Bosshard, Hans Heinrich. Holzkunde. Basel, Birkhäuser Verlag, 1974. Lehrbücher und Monographien aus dem Gebiete der exakten Wissenschaften. Reihe der experimentellen Biologie, Bd 18.

Vol. 1. Etudes micro et macroscopiques du bois; Vol. 2. Biologie, physique et chimie du bois.

· Cliff, Edward P. Timber the renewable material, perspective for decision. Prepared for the National Commission on Materials Policy. Washington, U.S. Government Printing Office, 1973.

Le bois en tant que matériau. Situation de l'offre et de la demande intérieures de bois. Potentiel d'amélioration de l'utilisation du bois. Aspects écologiques de la production et du traitement du bois. Le rôle des forêts privées. Le rôle des forêts domaniales.

· Desch, H. Timber: its structure and properties. 5th ed. London, Macmillan, 1973. 424 p., gravures.

La structure du bois. Caractéristiques principales du bois. Ses propriétés. Facteurs influant sur l'utilisation du bois.

· Duerr, William Allen. Timber: problems prospects, policies. Ames, Iowa State University Press, 1973. 260 p.

Principalement, textes rédigés pour la Conférence sur la politique de l'offre de bois, 1970, Harriman, N.Y.

· Hart, Gerald. Timbers of South East Asia. (Rev. ed.) Hughenden Valley, Bucks Timber Research and Development Association. 1973. 91 p.

Les bois sont répertoriés selon l'ordre alphabétique de leurs noms standards conformément à la nomenclature des normes britanniques des bois commerciaux.

· Regional Poplar Congress, 1973, Wageningen. Trends and prospects of the poplar wood market in the western European region and its consequences on poplar growing and research. Wageningen, National Poplar Commission,

Tendances et perspectives du marché européen des produits forestiers.

· IUFRO Symposium. Protection of Wood in Storage., Stockholm, 1973. Report. As, Norway, Norwegian Forest Research Institute Stockholm, Royal College of Forestry.

Les 17 documents présentés au symposium traitent des soins à apporter à la matière première bois.

· U.S. Forest Service. The outlook for timber in the United States. Washington, U.S. Government Printing Office, 1973.

Evolution récente des forêts et des ressources en bois. Tendances prévues des disponibilités de bois, compte tenu du niveau d'aménagement en 1970. Possibilités d'accroître ces disponibilités en intensifiant l'aménagement et l'utilisation. Disponibilités mondiales de bois. Demande de produits dérivés du bois. Rapports entre la demande et l'offre de bois.

· Withycombe, Richard. The outlook for particle board manufacture in the Northern Rocky Mountain Region. Missoula, Mont. U.S. Department of Agriculture, 1973.

· Berry, M.J. et Howard, W.J. Fiji forest inventory. Surbiton, Surrey, Overseas Development Administration, Land Resources Division, 1973.

Organisation internationale du travail. Réunion technique tripartite pour l'industrie du bois, 2.1975, Genève. Rapport, Genève, Bureau international du travail, 1973. 3 v.

Vol. 1. (en deux parties) Rapport général. Vol. 2. Conditions de vie et de travail dans l'industrie du bois. Vol. 3. Problèmes relatifs à la stabilité de l'emploi dans l'industrie du bois.

· U.S. National Parks Centennial Commission. Preserving a heritage. Washington, 1973. 196 p., illus.

La Commission: son organisation et sa composition. Evénements ayant marqué son centième anniversaire. La deuxième Conférence mondiale sur les parcs nationaux: une assemblée de nations. Recommandations formulées par la Commission.

Compilé par Lydia Spadafora Lombardi. Bibliothèque de la FAO.


Page précédente Début de page Page suivante