Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION


Les nouvelles connaissances scientifiques collectées par l’expérimentation et la recherche appliquée améliorent notre compréhension du monde. La science est un outil important dans les décisions que nous prenons sur le rôle que nous jouons dans ce monde et les actions que nous y entreprenons. Elle nous aide à résoudre des problèmes en prévoyant les conséquences probables des actions que nous menons pour répondre aux situations auxquelles nous avons eu à faire face par le passé. La science repousse les limites de notre compréhension; elle est par nature dynamique et remet en question systématiquement le savoir existant.

Les technologies émergentes posent des défis supplémentaires à chacun de nous et à nos institutions. Leur application modèle nos sociétés selon des schémas inconnus et qui ne correspondent pas forcément à nos modes de compréhension. De nouvelles pratiques, de nouvelles institutions et de nouvelles significations doivent être souvent élaborées pour répondre à de nouveaux problèmes. Ces nouveaux défis exigent de nouvelles façons de résoudre les problèmes et de prendre des décisions. Les solutions peuvent en outre être compliquées par l’aspect apparemment déconnecté et potentiellement conflictuel des informations diffusées au public sur les technologies émergentes car les diverses parties concernées s’emploient à faire connaître leurs points de vue et leurs découvertes les plus récentes.

Malgré le pouvoir que donne aujourd’hui la connaissance scientifique, son utilité réside dans les objectifs sociaux qu’elle cherche à atteindre. La démarche scientifique doit être enracinée dans des valeurs sociales essentielles et s’appuyer sur des principes éthiques.

L’éthique fait référence à des principes qui définissent que le comportement, l’action et les règles de l’action (notamment les politiques) doivent être justes, satisfaisants et appropriés. Ces principes n’imposent pas toujours une seule ligne de conduite «morale» mais ils donnent les moyens d’évaluer et de choisir entre différentes options concurrentes[1]. Les déclarations sur l’éthique incluent l’énonciation, la défense et l’interprétation de tels principes, ainsi que l’application des principes à des problèmes particuliers. Le discours éthique recèle une série de points de vue qui prennent en compte et reflètent la diversité de l’expérience humaine.

L’utilisation de la science n’est pas distincte ou séparée de l’éthique. Elle repose sur une série de décisions et d’interprétations qui sont chacune imprégnées des valeurs qui sont les nôtres. Les actions scientifiques sont fondées sur une valeur que nous partageons tous et qui consiste à chercher à mieux comprendre le monde.

Dans la science alimentaire et la science de la sécurité sanitaire des aliments en particulier, ces valeurs ont toujours fonctionné. Le besoin de gagner et de maintenir la confiance des consommateurs dans le système de sécurité sanitaire des aliments exige un surcroît de transparence. Les valeurs enracinées dans les décisions qui étayent ce système ont donc besoin d’être expliquées pour que la prise de décision soit plus transparente et offre une meilleure compréhension des choix que nous exerçons dans la gouvernance de la sécurité sanitaire des aliments.


[1] Voir Institut d’éthique Josephson, http://www.josephsoninstitute.org/

Page précédente Début de page Page suivante