Page précédente Table des matières Page suivante


OBJECTIFS DE LA CONSULTATION


L’objectif de la Consultation était de faire progresser le débat général sur les rôles respectifs de la science et de l’éthique dans le processus de décision en matière de sécurité sanitaire des aliments, afin d’orienter en conséquence les délibérations qui ont lieu au sein de la FAO et de l’OMS sur leurs programmes de sécurité sanitaire des aliments et d’informer un plus large public préoccupé par les questions de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En particulier, la consultation était invitée à travailler sur les questions suivantes:

Après examen de ces objectifs au cours des trois jours de délibérations qui ont eu lieu à Rome, le groupe d’experts de la Consultation a soumis le présent rapport et formulé les recommandations ci-après. Nous les considérons comme la première étape de l’incorporation explicite des préoccupations éthiques dans la prise de décision en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Le rapport de la Consultation s’adresse aux spécialistes des organisations nationales et internationales qui interviennent dans la prise de décision en matière de sécurité sanitaire des aliments et dans les activités de gestion de la sécurité sanitaire des aliments.

Nous admettons que certains aspects importants de la politique alimentaire qui n’ont pas été abordés dans ces délibérations, telles la valeur nutritionnelle des aliments ou la qualité des aliments, puissent être étudiés de manière distincte.


Page précédente Début de page Page suivante