Programme 1.2.2: Planification, budget et évaluation du Programme
285. Exécuté par le PBE, ce programme a continué à fournir une assistance en matière de politiques générales concernant les objectifs de l'Organisation, la formulation des programmes ainsi que le suivi et le contrôle budgétaires. L'évaluation des activités de l'Organisation incombe également à ce programme, qui mène cette évaluation avec une grande indépendance, conformément aux prescriptions des organes directeurs.
286. En ce qui concerne les systèmes de soutien à la planification et à la budgétisation des programmes, on a créé le Système d'appui à la planification et à l'évaluation du programme ainsi qu'à la présentation de rapports sur son exécution (PIRES) et trois modules à l'usage de l'Organisation. Les divisions et le PBE ont utilisé PIRES pour préparer le Plan à moyen terme (2004-09), le Programme de travail et budget (2004-05) et le Rapport sur l'exécution du programme (2000-01). Entamée en 2003, l'élaboration des modules conçus pour l'attribution et la transmission des crédits, la planification des activités et les évaluations annuelles devrait être achevée au début de l'année 2004.
287. L'incorporation du principe de la budgétisation fondée sur les résultats (relevant du «nouveau modèle de programmation») dans les processus de planification, budgétisation et suivi du programme, ainsi dans que les documents s'y rapportant, à savoir le Plan à moyen terme, le Programme de travail et budget et le Rapport sur l'exécution du programme, a été poursuivie, conformément à la stratégie visant à «continuer à améliorer le processus de gestion», figurant parmi les stratégies pour aborder les questions intersectorielles. Le présent Rapport sur l'exécution du programme (2002-03) s'appuie sur les principes directeurs régissant le suivi avant évaluation, l'évaluation annuelle et l'autoévaluation périodique, parus en 2002 et progressivement adoptés par les programmes techniques et économiques.
288. S'agissant de celle des stratégies pour aborder les questions intersectorielles qui vise à «promouvoir l'approche interdisciplinaire», l'appui à la principale orientation de cette stratégie - les 16 domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire - a débouché sur des propositions de programme claires, dont la version reproduite dans le PMT a été retravaillée par étapes avant d'être transposée dans le PTB. Les rapports établis au sujet des domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire (DPAI), achevés en 2004, font état de réalisations substantielles, comme le décrit la section consacrée à l'état d'avancement de la mise en œuvre du Cadre stratégique.
Évaluation
289. Le régime d'évaluation, approuvé par les organes directeurs en 1999, a été perfectionné. En septembre 2003, la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier a adopté plusieurs mesures destinées à accroître l'efficacité et l'indépendance de l'évaluation, qui ont été ensuite approuvées par le Conseil. Ces mesures incluaient la formation d'un comité d'évaluation interne, présidé par le Directeur général adjoint, la reconnaissance de l'accroissement de l'indépendance réelle du Service de l'évaluation et formalisation des canaux de transmission des rapports aux organes directeurs.
290. Des évaluations thématiques et du Grand Programme ont été soumises au Comité du programme, au Conseil et à la Conférence, notamment la première évaluation de l'objectif stratégique A3 de la FAO: «Plans d'intervention et action efficace et durable en cas de crise alimentaire ou agricole» ainsi qu'une évaluation substantielle du Codex Alimentarius et d'autres normes alimentaires FAO/OMS, menée conjointement avec l'OMS. Les organes directeurs ont examiné d'autres évaluations, portant notamment sur les statistiques agricoles dans le contexte de FAOSTAT, la production végétale et l'exploitation et l'utilisation des ressources halieutiques.
291. Les résultats de ces évaluations et de quatre autres ainsi que les rapports de groupes de pairs indépendants (le cas échéant), les réponses de la haute direction de l'Organisation et les points de vue du Comité du programme tels que reproduits dans leurs rapports sont parus dans le Rapport (biennal) d'évaluation du programme 2003, soumis à la trente-deuxième session de la Conférence et accueilli favorablement par cette dernière.
292. Outre les rapports d'évaluation susmentionnés, le suivi des recommandations jointes à l'évaluation a été renforcé au niveau interne et par l'amélioration du contrôle effectué par le Comité du programme. Les travaux en cours comportent une évaluation à grande échelle de la décentralisation opérée par la FAO et l'introduction à l'échelle pilote des autoévaluations réalisées par les administrateurs de programme, mais soumises à un contrôle de la qualité technique par le Service de l'évaluation. Élément essentiel de la programmation et de la budgétisation fondées sur les résultats, le système d'autoévaluation devrait couvrir toutes les entités de programme sur la totalité de leur cycle de vie et se répercuter sur les prises de décisions relatives au maintien, à la modification ou à la suppression de ces entités.
293. Si les évaluations thématiques et les évaluations du programme forment désormais l'axe central des travaux d'évaluation, l'appui aux évaluations individuelles des projets a été maintenu, y compris la participation aux missions d'évaluation (tableau 1.2-1). Des évaluations internes couvrant la totalité des activités de la FAO dans une zone géographique particulière (situations de crise et développement) ont été menées à bien pour l'Afghanistan et l'Afrique australe.
Tableau 1.2-1. Activités d'évaluation (indicateurs choisis)
Activités menées par le Service de l'évaluation (indicateurs choisis) |
2000-01 |
2002-03 |
|
Appui aux évaluations et aux examens de projets (sans la participation des fonctionnaires du Service de l'évaluation) |
39 |
26 |
|
Évaluations et examens de projets avec la participation des fonctionnaires du Service de l'évaluation |
17 |
18 |
|
Évaluations présentées aux Organes directeurs dans le Rapport d'évaluation du programme |
5 |
6 |
|
Examens et évaluations internes du programme |
3 |
3 |
|