Previous Page Table Of Contents Next Page

Chapitre du PTB 5: Services de soutien

Grand Programme 5.1: Soutien à l’information et aux publications

Programme ordinaire   en milliers de dollars EU  
  Programme de travail 16 080  
  Ajustements au Programme de travail découlant de virements budgétaires 50  
  Programme de travail final 16 130  
  Dépenses par rapport au Programme de travail final 16 175  
  Écart des dépenses par rapport au Programme de travail - (dépassement)/sous-utilisation (45)  
  Virements budgétaires (en pourcentage du Programme de travail) 0,3%  
Programme de terrain   en milliers de dollars EU  
  Exécution de projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 418  
  Exécution de projets extrabudgétaires de secours d'urgence 0  
  Exécution de projets du PCT 0  
  Total exécution du Programme de terrain 418  
  Rapport Programme de terrain/Programme ordinaire 0,0  
  Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique) 69  


Réalisations

617.     Ce Grand Programme, mis en oeuvre par la Division de l’information (GII), s’attache à communiquer des informations sur les travaux de l’Organisation, notamment sur son mandat, ses priorités et ses programmes techniques, aux gouvernements des États membres, aux partenaires pour le développement et au grand public.

618.     L’approche de la FAO en matière d’information et de publications relève de la stratégie intersectorielle intitulée « Diffusion des messages de la FAO » présentée dans Politique et stratégie de communication de l’Organisation. Il s’agit d’une approche intégrée de la communication qui met l’accent sur la participation des départements techniques à la planification et à la mise en oeuvre. Pendant l’exercice 2002-03, la Division de l’information a été restructurée et un service Actualités et multimédia a été créé, qui inclut trois groupes - Actualités, Communication et conception graphique et Production multimédia – afin de mettre davantage en valeur les activités de diffusion externe.

619.     Relations avec les médias.. Une nouvelle page intitulée Salle de presse a été créée sur le site web de la FAO pour accroître la diffusion d’informations d’actualité dans les langues officielles de l’Organisation. La diffusion auprès des médias est liée à la vision stratégique décrite dans le Plan annuel de communication de l’Organisation approuvé par le Comité de communication de l’Organisation. La multiplication des articles parus dans la presse écrite locale et internationale témoigne de l’impact de cette nouvelle approche en matière de relations avec les médias. Des communiqués de presse ont été diffusés simultanément en anglais, en arabe, en espagnol et en français. En ce qui concerne les émissions radio et télédiffusées, les articles spécialisés et les documentaires marquent le pas par rapport aux nouvelles « chaudes ». En témoignent la réduction du nombre des productions documentaires et l’augmentation parallèle de la distribution de communiqués de presse et de séquences filmées sur support vidéo à des organismes de radio et télédiffusion à l’échelle mondiale (voir tableau 5.1-1).

620.     La radio a été privilégiée en tant qu’organe de communication indispensable, notamment auprès des populations rurales des pays en développement, et un grand nombre d’interviews ont été réalisées. De plus en plus, la diffusion des émissions radio s’effectue par l’intermédiaire du web et un partenariat précieux a été établi avec la radio des Nations Unies. Ces efforts ont permis d’améliorer sensiblement la diffusion radiophonique d’informations sur les programmes et projets de terrain de la FAO, y compris sur le TeleFood.

621.     Une attention accrue a également été portée à des partenariats efficaces avec les opérateurs de télévision terrestre et par satellite, afin que les messages adressés par la FAO à ses différents publics dans le monde entier acquièrent une plus grande visibilité. Ces efforts ont permis de diffuser des annonces à titre de service public sur les principaux marchés, de distribuer à l’échelon international les vidéos produites par la FAO, d’organiser des émissions en direct et des transmissions par satellite des manifestations du TeleFood visant à sensibiliser le public et d’organiser des ateliers pour les médias.

Tableau 5.1-1. Ouverture sur les médias (indicateurs choisis)

   1998-99 2000-01 2002-03   
Communiqués de presse, articles et points/ informations d'actualité 151 170 (plus 31 à l'échelle régionale) 314  
Communiqués de presse régionaux       136  
Articles spécialisés (y compris les articles signés par le Directeur général et les articles thématiques) 17 69 39  
Conférences de presse - Siège 15 21 16  
Conférences de presse - hors Siège 3 11 65  
Interviews du Directeur général       39 + 34 à l'échelle régionale  
Productions vidéo 73 80 22  
Rapports, interviews, etc. pour la radio 550 580 686  
Coproductions avec des radiodiffuseurs nd 18 22  


622.     Production multimédia.. Le nombre de matériels d’information produits est en constante augmentation, l’accent étant mis sur les programmes et priorités de la FAO. Outre les documents imprimés traditionnels, la production couvre tous les supports multimédia: vidéos, CD-ROM, articles spécialisés pour le site web de la FAO, etc. L’élaboration d’une approche intégrée de la campagne Journée mondiale de l’alimentation/TeleFood se poursuit, avec la production de brochures, d’opuscules et de CD-ROM interactifs multimédia. Un ensemble intégré de 19 CD-ROM multimédia et de fiches de renseignements couvrant les principaux domaines d’activité de la FAO a été mis au point et distribué dans toutes les langues de travail de l’Organisation, ainsi qu’en italien, en japonais et en russe.

623.     Comme indiqué dans le tableau 5.1-2, le nombre de pages Internet directement produites par le Groupe de la production multimédia a continué à diminuer du fait de l’utilisation par les départements techniques d’outils et de systèmes élaborés en collaboration avec la Division des systèmes et technologies de l'information (AFI).

624.     Des expositions avec des stands attrayants ont été organisées dans l’Atrium de la FAO pour lancer l’Année internationale du riz et pour accompagner les sessions des Comités des forêts, des pêches et de l’agriculture. Un soutien de ce type a également été fourni pour des réunions organisées par les départements techniques et à l’occasion de la participation de la FAO à d’importantes manifestations internationales comme le Congrès forestier mondial tenu à Québec et le Salon international de l'agriculturetenu à Paris.

625.     Le laboratoire photographique a collaboré à 362 manifestations officielles au siège et a organisé un certain nombre de missions de reportage photographique. La photothèque a répondu à plus de 20 000 demandes d’images. Avec l’avènement de la photographie numérique, le laboratoire photographique a dû être fermé.

Tableau 5.1-2. Multimédias (indicateurs choisis)

Description 2000-2001 2002-2003  
Expositions et présentations 41 51  
Matériel d'information du public (à l'exclusion des présentations multimédia) 181 582  
Présentations multimédia (toutes les langues de travail, plus l'italien et le japonais) 0 130  
Pages internet créées 3 056 2 440  


626.     Le nouveau Service de la gestion des publications a mis à profit les capacités linguistiques de l’unité pour éditer et produire les principales publications de la FAO tout en aidant les départements techniques à publier d’autres documents techniques. Conformément au concept d’identité visuelle de l’Organisation, le Service de la gestion des publications (GIII) a mis au point, en coopération avec quelques unités techniques, une série de modèles de rapports techniques dont les rédacteurs disposant de logiciels adaptés peuvent se servir pour faciliter la production de documents. Le Service GIII a affiché sur diverses pages web des informations sur le processus de publication de la FAO.

Tableau 5.1-3. Publications (indicateurs choisis)

Description 2000-01 2002-03   
Publications principales         
Ouvrages et monographies (toutes langues) 481 679   
Brochures, dépliants et prospectus (toutes langues) 362 683   
Produits électroniques (toutes langues) 37 56   
Publications périodiques (par titre) 4 8   
Annuaires (trilingues) 11 6   
Annuaires (multilingues)    9   


627.     Sur la base de propositions reçues de départements techniques, 19 accords de copublication ont été négociés avec des éditeurs commerciaux. La copublication permet aux publications de la FAO de toucher des marchés auxquels la FAO n’aurait pas forcément accès et demeure un moyen rentable d’accroître la visibilité des titres de la FAO. Trente autres accords ont été conclus pendant l’exercice biennal pour la publication de titres de la FAO dans des langues non officielles, par exemple en bangla, farsi, hindi, italien, khmer, malaylam, oriya, polonais, punjabi, russe, thaï, turc et vietnamien.

628.     Des publications et d’autres produits d’information de la FAO ont été distribués gratuitement dans les États membres de l’Organisation, conformément au système approuvé de distribution par quota.

629.     Des efforts considérables ont été faits pour redresser la situation en ce qui concerne la vente des produits d’information de la FAO par le biais du Fonds spécial des produits d’information, ce qui a permis d'obtenir un excédent en 2003. Pour l'ensemble de l'exercice biennal, on constate un déficit de 236 000 dollars EU, qui est inférieur à celui de l’exercice précédent. La fusion en cours d’exercice du Fonds spécial des produits d’information et du programme Monnaies et médailles a provoqué des synergies intéressantes et permis d’économiser des ressources humaines.

Grand Programme 5.2: Administration

Programme ordinaire   en milliers de dollars EU  
  Programme de travail 43 835  
  Ajustements au Programme de travail découlant de virements budgétaires (1 290)  
  Programme de travail final 42 545  
  Dépenses par rapport au Programme de travail final 42 353  
  Écart des dépenses par rapport au Programme de travail - (dépassement)/sous-utilisation 192  
  Virements budgétaires (en pourcentage du Programme de travail) (2,9%)  
Programme de terrain   en milliers de dollars EU  
  Exécution de projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 0  
  Exécution de projets extrabudgétaires de secours d'urgence 0  
  Exécution de projets du PCT 0  
  Total exécution du Programme de terrain 0  
  Rapport Programme de terrain/Programme ordinaire 0,0  
  Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique) 1  


Réalisations

630.     Ce Grand Programme couvre les systèmes comptables de contrôle financier et d’établissement de rapports de l’Organisation; aide les directeurs de programme et le personnel technique à utiliser les technologies d’information modernes; et élabore et applique les politiques en matière de personnel en veillant à ce que la FAO dispose d’un personnel compétent et motivé.

631.     Les systèmes financiers inaugurés en 1999 ont été améliorés grâce à l’introduction du nouveau Module de suivi du budget fondé sur le web et à la mise en place d’un logiciel de gestion des voyages. Plusieurs systèmes d’information technique et administrative à l’échelle de l’Organisation ont été mis au point ou renforcés et une version nettement améliorée des applications Oracle a été introduite avec succès en 2002. Le soutien à la politique de décentralisation de l’Organisation s’est poursuivi avec le déploiement de la nouvelle version du Grand réseau FAO (WAN).

632.     Le Service d’appui à la gestion fournit des services d’appui administratif centralisés, des conseils et des informations en matière de gestion aux directeurs de division et aux responsables des départements dans les domaines financier et budgétaire et en ce qui concerne les procédures de contrat et d’achat, la gestion du personnel et les voyages, conformément aux règles et règlements de l’Organisation. Le Service d’appui à la gestion s’acquitte également, au nom du Sous-Directeur général chargé du Département de l’administration et des finances, de tâches administratives dont la responsabilité lui a été confiée.

633.     Les indicateurs clés ci-après correspondent aux principales réalisations du Service d’appui à la gestion.

Tableau 5.2-1. Services d'appui à la gestion (indicateurs choisis)

Description 2001 ** 2002 2003 Total 2002-2003  
Nombre moyen de fonctionnaires du Siège ayant bénéficié des services du MSS 2 045 2 048 2 095 2 072  
Nombre d'interventions traitées par le MSS * 7 994 7 960 15 954  
Nombre d'interventions liées aux droit aux voyages traitées par le MSS * 1 470 1 838 3 308  
Nominations              
Nombre de nominations de personnel pour une brève durée et une durée déterminée traitées 338 496 435 931  
Nombre de consultants et d'accords de services personnels traités 5 260 5 380 5 892 11 272  
Cessations de service              
Nombre de cessations de service de personnel traitées 382 1 357 871 2 228  
Services financiers fournis              
Demandes d'aide concernant le système financier reçues 6 976 5 813 5 085 10 898  
Nombre de fonctionnaires formés à l'utilisation des systèmes financiers * 53 257 310  
Heures supplémentaires traitées 4 279 3 894 4 304 8 288  
Pièces de journal traitées 3 856 4 967 6 381 11 348  
Lettres d'accord traitées 516 472 474 946  
*statistiques non disponibles pour l'exercice biennal précédent
** Les chiffres ne concernent que 2001, après la création du Service d'appui à la gestion (MSS) en septembre 2000


Programme 5.2.1: Services financiers

634.     Ce programme couvre les services financiers à l’appui des activités de la FAO financées tant par le Programme ordinaire que par des ressources extrabudgétaires. Il inclut la fourniture de conseils dans le domaine financier et à propos des politiques à suivre dans ce domaine; la conception et la gestion des systèmes et procédures comptables et financiers de l'Organisation; la tenue des comptes; et l'établissement des états financiers de l'Organisation soumis au Commissaire aux comptes pour certification. Le programme gère quelque 1,4  milliard de dollars EU par exercice biennal.

635.     Afin de renforcer les systèmes de contrôle, la Division des finances a créé un nouveau site Intranet pour communiquer la documentation faisant autorité en matière de politiques et de procédures aux groupes d'utilisateurs du siège et des bureaux décentralisés.

636.     Le nouveau Module de suivi du budget fondé sur le web (eBMM) facilite la gestion du budget et le logiciel pour les voyages (eTravel) a simplifié le traitement et la certification des paiements sous forme de sommes forfaitaires liés aux droits du personnel. Le passage à la version Internet d'Oracle Applications permettra de rationaliser encore les processus de gestion de l'Organisation.

Tableau 5.2-2. Services financiers (indicateurs choisis)

      2000-01 2002-03   
Fonctionnaires inscrits sur les états de paye (moyenne mensuelle)    4 200 4 190   
Autorisations de voyage traitées    25 500 31 500   
Paiements traités (à l'exclusion des salaires)    * 74 000   
Recouvrements traités    * 14 000   
Comptes fournisseurs gérés    * 16 000   
Appui aux bureaux des représentants de la FAO et aux bureaux de projet Demandes de reconstitution de comptes traitées * 371   
   Nombre de bureaux soutenus 140 137   
Projets Projets ouverts * 1 900   
   Révisions budgétaires traitées pour les projets * 2 100   
Investissements gérés (en millions de dollars EU) 169 452   
Demandes d'accès au système traitées    * 8 000   
*statistiques non disponibles pour l'exercice biennal précédent


637.     La façon dont l’Organisation gère ses ressources de trésorerie et ses investissements a fait l’objet d’une analyse approfondie qui a conduit à l’introduction de changements importants dans la gestion du portefeuille d’investissement. Deux nouveaux contrats de gestion des investissements ont été négociés et le portefeuille a été diversifié.

638.     À la fin de l’exercice biennal, afin de tirer parti des synergies avec les autres fonctions de soutien administratif, le Groupe des voyages a été transféré de la Division des finances au Service d’appui à la gestion.

Programme 5.2.2: Services relatifs aux systèmes et aux techniques d'information

639.     Pendant l’exercice, la mise en oeuvre de la phase I d’Oracle Financials a été consolidée. Des améliorations sensibles - notamment des écrans plus agréables et un environnement plus stable - ont été obtenues grâce à la nouvelle version d'Oracle Applications. La grande base  de données donne désormais accès à un très large éventail de données et de rapports utiles aux directeurs décentralisés pour se tenir au courant de leur situation financière et améliorer la gestion de leur budget. Un nouveau module de suivi du budget fondé sur la technologie web a été proposé début 2003 et mis à la disposition d’un groupe plus large d’utilisateurs, parmi lesquels des bureaux décentralisés.

640.     Les systèmes d’information technique de l’Organisation se sont multipliés et des informations de base supplémentaires sont désormais disponibles par l’intermédiaire du WAICENT, l’utilisation accrue des données de la FAO apparaissant à l’évidence dans le tableau 5.2-3. Des composantes communes et réutilisables et des cadres de système ont été développés dans les domaines les plus demandés. L’accent a été mis sur la collaboration avec d'autres institutions et des entités régionales et nationales pour appuyer par des systèmes d'information des programmes tels que les Systèmes d’information et de cartographie de l’insécurité alimentaire et de la vulnérabilité (SICIAV), le Plan d’action mondial et le Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES).

641.     Le programme a contribué à d’autres grands systèmes tels que Intranet et Extranet FAO, le système de publication sur le web divisionnaire, le système d’information de gestion des projets de terrain et le système de publication sur base de données dynamique. Le système d’inscription des participants au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après a été amélioré. Le soutien aux utilisateurs destiné aux nombreux visiteurs est désormais disponible sur une phase horaire plus étendue.

642.     Le Grand réseau de communication mis en place pendant l'exercice biennal a amélioré les capacités des bureaux décentralisés et facilité le processus de décentralisation en donnant accès aux systèmes Intranet de la FAO et au réseau de messagerie électronique de la FAO, ainsi qu’un accès fiable aux applications administratives. Fin 2003, tous les bureaux régionaux et sous-régionaux étaient reliés au Grand réseau de communication, de même que 63 bureaux de représentants de la FAO et trois bureaux de liaison. La connexion a été reportée pour un petit nombre de bureaux où des obstacles réglementaires ou techniques doivent encore être surmontés. Un projet complémentaire, dont le but est de relier les autres bureaux de la FAO au Grand réseau de communication, a été approuvé par le Comité de la gestion et des technologies de l’information.

643.     L’infrastructure des technologies d'information et de communication (TIC) a été nettement améliorée avec l'adoption des versions les plus récentes de Windows. Cette migration a démarré en 2003 et sera mise en oeuvre tout au long de l’exercice 2004-2005. Un certain nombre de projets visant les systèmes d’information et les TIC, financés grâce au versement par les États-Unis de leurs arriérés, notamment le déménagement et la rénovation du Centre informatique, ont démarré en 2003. L'externalisation de l'unité centrale de traitement existante vers le Centre d’informatique international des Nations Unies de Genève a été mise en oeuvre en janvier 2004 dans le cadre de la consolidation des environnements TIC pour un meilleur ciblage stratégique et une meilleure efficacité.

644.     La direction s’est préoccupée de la sécurité de l’information et des systèmes d’information et une politique de sécurité de l’information a été élaborée. Une lutte continue est menée contre les attaques cybernétiques (virus, vers, etc.) et des mesures correctives sont appliquées (corrections de systèmes, etc.). Des directives ont été mises au point et sont utilisées pour former les utilisateurs.

Tableau 5.2-3. Systèmes et technologies d'information (indicateurs choisis)

Description 2000-01 2002-03  
Soutien aux applications administratives et techniques
Systèmes financiers et de ressources humaines (demandes de modification) 545 717  
Appui au système administratif (années de travail - fonctionnaires et consultants) 65 61  
Appui aux systèmes techniques (années de travail - fonctionnaires et consultants) 38 70  
Systèmes d'information technique 59 85  
Nombre de collections de données statistiques de FAOSTAT 48 57  
Utilisation des applications administratives et techniques
Nombre de rapports produits à partir de la grande base de données (en milliers) 177 305  
Nombre d'opérations inscrites au grand livre (en millions) 5,9 5,5  
Nombre d'utilisateurs Oracle 1 794 2 510  
Enregistrements FAOSTAT téléchargés par des utilisateurs extérieurs (en millions) 442,4 866,8  
Internet, nombre moyen de consultations par mois (en millions) 16,6 40  
Intranet, nombre moyen de consultations par mois (en millions) 1,5 1,62  
Appui aux utilisateurs
Appels au centre de dépannage, par mois 700 585  
Utilisation de l'infrastruture, des serveurs et des services de réseau du Siège
Nombre total de serveurs (OS390, UNIX, Windows) 145 180  
Espace disque total disponible sur les serveurs (Go) 8 800 10 050  
Utilisation du central téléphonique numérique et des services audiovisuels
Nouvelles installations, déplacements et désinstallations de postes 5 345 9 213  
Vidéoconférences 319 550  
Aide fournie au matériel audivisuel ou aux équipements d'interprétation dans les salles de réunion 2 506 4 445  
Utilisation des services de messagerie
Comptes de courrier électronique au Siège 3 800 4 400  
Comptes de courrier électronique dans les bureaux décentralisés 1 063 1 300  
Nombre de messages envoyés ou reçus par l'internet (par jour) 25 300 70 000  
Télex en entrée et en sortie 12 714 7 200  
Télécopies en entrée et en sortie depuis les installations centrales (pages)* 69 951 76 711  
* De nombreuses divisions du Siège disposent de leurs propres télécopieurs qui ne sont pas pris en considération dans ces chiffres.


Programme 5.2.3: Services relatifs aux ressources humaines

645.     Le programme, exécuté par la Division de la gestion des ressources humaines (AFH), couvre l’élaboration de politiques et de procédures liées aux ressources humaines; des études de gestion et le classement des emplois; la gestion et le contrôle des postes; l’appui au recrutement de fonctionnaires; l’administration des traitements et indemnités; les dispositions en matière de sécurité sociale; la formation du personnel; l’administration des procédures de recours et la consultation avec les organes représentant le personnel; et la supervision et le suivi de l’administration du personnel et des services le concernant.

646.     De nouvelles politiques visant à introduire des méthodes novatrices de gestion des ressources humaines sont à l’ordre du jour. Ainsi, afin de promouvoir un environnement permettant de concilier le travail avec la vie de famille, l’emploi des conjoints et un congé de paternité sont à l’étude. Après une période d’essai, une politique de télétravail a été adoptée, qui donne aux fonctionnaires la possibilité de choisir leurs horaires et leur lieu de travail et de planifier leurs congés avec plus de souplesse.

647.     L’Organisation a également cherché à promouvoir des politiques novatrices en matière de ressources humaines par le biais d'organes interinstitutions des Nations Unies, comme la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), le Réseau de ressources humaines et le Comité de haut niveau sur la gestion du Conseil des chefs de secrétariat. Les questions examinées par ces organes incluent la mobilité interorganisations, un service commun pour les administrateurs hors classe, le système des traitements et indemnités, l'équilibre entre les sexes dans les organisations et les primes de risque pour les fonctionnaires recrutés localement.

648.     La Division de la gestion des ressources humaines (AFH) a organisé des ateliers avec les cadres hiérarchiques pour élargir l’approche en vigueur en matière de planification des ressources humaines. Des recommandations ont été formulées à propos des définitions d’emploi, du recrutement, de la sélection, de la promotion et de la planification de la relève, de la mise en valeur, de la formation, de la mobilité et de l’utilisation de consultants, tous éléments qui constituent la base d'un système de planification des ressources humaines. Afin d'améliorer la qualité des avis de vacances de poste et d'assurer une certaine visibilité au processus de recrutement de l'Organisation, des directives ont été distribuées à l'intérieur de l'Organisation et un nouveau modèle d'avis de vacance indiquant des critères de sélection est utilisé depuis 2003. Un certain nombre de mesures ont été prises pour remédier à la pénurie de candidats de pays sous-représentés ou non représentés. On a envisagé en 2003 d’organiser des missions de recrutement dans des pays non représentés ou gravement sous-représentés. On s’est efforcé également de cibler des sites web de ces pays lors de la publication d’avis de vacance.

649.     L’accord de services personnels a été introduit en 2002 pour normaliser et, de ce fait, limiter les instruments contractuels utilisés par l’Organisation pour recruter du personnel temporaire. Cet accord précise les circonstances dans lesquelles des ressources humaines autres que les fonctionnaires peuvent être employées, à l’intention d’AFH et d’autres parties prenantes de la FAO.

650.     La FAO a participé activement aux sessions du Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies et de son Comité permanent. Des outils ont été élaborés en collaboration avec le Secrétariat de la Caisse des pensions pour améliorer les modules en libre service destinés aux participants et aux retraités du siège et du terrain. AFH a continué à fournir au personnel des prestations de sécurité sociale et a obtenu des réductions des primes grâce à un processus régulier de mise en concurrence de plusieurs sociétés internationales.

651.     Le programme d’amélioration des compétences linguistiques a continué à promouvoir le multilinguisme dans les cinq langues officielles, plus l'italien pour les nouveaux arrivants, et inclut désormais des cours d'arabe et de chinois normalisés et des tests d'évaluation des connaissances. Les Départements AF et GI ont collaboré à la formation du personnel en matière de communication dans des domaines clés et à la promotion d’une « culture de la communication ». Le programme de formation en informatique à l'appui du système Oracle et des outils informatiques normalisés a été poursuivi. Le programme d’orientation des fonctionnaires récemment recrutés a été proposé à intervalles réguliers pour aider les nouveaux fonctionnaires à faire connaissance avec l’Organisation et à travailler efficacement dès leur arrivée à la FAO. Une formation au cycle des projets a été donnée en anglais au personnel des bureaux décentralisés et mise à jour grâce à la collaboration et aux contributions des départements intéressés.

652.     La Division de la gestion des ressources humaines a continué à examiner les doléances du personnel et à suivre les cas susceptibles de sanctions disciplinaires. Elle a également donné des conseils aux supérieurs hiérarchiques pour résoudre à un stade précoce les différends liés au travail, et limiter ainsi le nombre de recours administratifs et de plaintes. Une nouvelle politique de prévention du harcèlement a été publiée en janvier 2003, recommandant de résoudre les cas de harcèlement par la médiation.

653.     Pour appuyer toutes ces initiatives, le projet relatif au Système de gestion des ressources humaines a démarré en 2002, avec l’élaboration de la charte du projet et son approbation par la direction. Les processus actuels en vigueur au sein de l’Organisation en ce qui concerne les nominations et l’administration, les consultants, les dossiers du personnel, les états de paie, le recrutement, la formation professionnelle, la planification des ressources humaines, la gestion des postes, les politiques et procédures et les questions juridiques ont été documentées. Un groupe d’utilisateurs incluant des représentants de tous les départements du siège et des bureaux régionaux a été constitué et se réunit régulièrement. La disponibilité de fonds provenant du règlement d’arriérés pour financer les phases d'exécution a été confirmée.

654.     Le Service médical a continué à s'acquitter de ses fonctions habituelles et à assurer les nouveaux services introduits lors de l’exercice précédent, à savoir la physiothérapie et l’évaluation des postes de travail, qui ont contribué sensiblement à réduire les pertes de temps de travail et les coûts d’indemnisation. Mettant l’accent sur la prévention et la promotion de la santé, le Service médical a introduit avec succès un programme de prévention des facteurs de risque cardiovasculaire et de réduction des maux de tête/migraines, qui viennent s’ajouter aux programmes existants de dépistage du cancer.

Tableau 5.2-4. Services de gestion des ressources humaines (indicateurs choisis)

Description 2000-01 2002-03  
Fonctionnaires nommés à durée déterminée/à titre permanent (à la fin de l'exercice biennal)
Au Siège 2 102 2 161  
Bureaux décentralisés 1 251 1 258  
Total 3 353 3 419  
Journées de formation du personnel (participants x durée)
Cours de formation continue et de perfectionnement professionnel 2 483 2 340  
Cours d'orientation, durée moyenne: 1 jour 72 495  
Informatique, durée moyenne: 1 jour 4 601 3 616  
Langues, durée moyenne: 5 jours 15 537 20 809  
Communications, durée moyenne: 1,5 jour    724  
Retraite, durée moyenne: 2 jours    773  
Cycle de projets, durée moyenne: 6 jours    194  
Traitement des demandes de remboursement (assurance médicale) et d'indemnisation
Demandes de remboursement au titre de l'assurance médicale 184 537 188 098  
Demande de remboursement au titre du plan d'indemnisation 267 220  
Cessation de service et retraites du personnel
Nombre de nouvelles pensions de retraite versées 445 371  
Nombre de nouvelles pensions d'invalidité versées 29 20  
Demandes relatives à la cessation de service pour départ à la retraite 5 200 5 400  


Previous Page Top Of Page Next Page