page précédenteTable des matièrespage suivante

TROISIÈME PARTIE: DIMENSIONS RÉGIONALES

Introduction

592.      Pour rappel, le Programme de travail de la FAO est présenté de manière « unifiée » dans les documents relatifs au Plan à moyen terme (PMT) et au Programme de travail et budget (PTB). Les entités qui le composent visent à répondre aux problèmes des Membres, tout en contribuant aux objectifs de l'Organisation énoncés dans le Cadre stratégique. Dans la plupart des cas, les entités sont donc exécutées de concert par les départements du Siège et les équipes correspondantes en poste dans les bureaux régionaux et sous-régionaux. En conséquence, nombre des réalisations et activités mises en œuvre durant la période considérée dans ce document reposeront sur une collaboration entre les agents du Siège et ceux des structures décentralisées.

593.      Du fait de cette approche unifiée, les unités ne doivent pas perdre de vue les grands problèmes sectoriels et intersectoriels présentant un intérêt particulier pour des régions spécifiques. Les consultations engagées entre les départements techniques du Siège et les bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO ont permis de définir de manière sélective les principales questions intersectorielles applicables aux différentes régions, tout en tenant compte des recommandations des récentes conférences régionales de la FAO. Les Membres seront sans aucun doute intéressés par ces questions étant donné l'influence qu'elles auront à moyen terme sur les domaines d'intervention et le soutien de la FAO et donc, sur la conception des réalisations futures. Les chapitres ci-dessous reprennent la structure du programme en vigueur pour les activités techniques (à savoir le Chapitre 2, Programmes techniques et économiques, et le Grand programme 3.1, Assistance aux politiques).

Afrique

Production agricole et systèmes de soutien

594.      Les questions intersectorielles ci-dessous ont été jugées particulièrement pertinentes pour l'Afrique:

Politiques et développement alimentaires et agricoles

595.      Dans la région Afrique, le problème prédominant concerne la lenteur des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation pour 2015, qui appelle des interventions spécifiques en faveur de la nutrition. Par ailleurs, le continent africain continue à souffrir d'une pénurie de statistiques qui fait obstacle à l'identification et à l'élaboration de politiques appropriées dans le secteur alimentaire et agricole.

Pêches

596.      S'agissant du secteur de la pêche, la région Afrique devra plus particulièrement se pencher sur les questions suivantes:

Forêts

597.      Pour renforcer le rôle des forêts dans la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, les pays africains devront pour la plupart intervenir sur plusieurs fronts:

Développement durable

598.      La région aura besoin d'un soutien dans les domaines suivants qui constituent des axes essentiels du développement durable:

Assistance aux politiques

599.      Au niveau des politiques, les problèmes auxquels la région est plus directement confrontée – et qui influenceront probablement les services consultatifs attendus de la FAO dans ce domaine – demeureront comme par le passé:

Asie et Pacifique

Production agricole et systèmes de soutien

600.      Compte tenu de la diversité des conditions et de l'importance des systèmes agricoles dans la région, la région Asie et Pacifique devra notamment se pencher sur les grandes questions suivantes:

Politiques et développement alimentaires et agricoles

601.      Outre ce qui précède, une attention prioritaire devra être apportée aux questions suivantes dans la région:

Pêches

602.      Pour optimiser les progrès impressionnants enregistrés à ce jour dans le développement de la pêche et de l'aquaculture, la région devra axer ses efforts sur:

Forêts

603.      S'agissant du secteur forestier, les questions suivantes présentent un intérêt particulier pour la région:

Développement durable

604.      La région devra se pencher sur les aspects suivants:

Assistance aux politiques

605.      Compte tenu des tendances à l'œuvre dans la région, l'élaboration des politiques devra tenir compte des éléments suivants:

Europe

Production agricole et systèmes de soutien

606.      Dans les PECO et les pays de la CEI, le passage d'une économie planifiée à une économie de marché a souvent mis en évidence le caractère obsolète des infrastructures et des pratiques. Ces pays rencontrent nombre de problèmes dans leurs efforts de modernisation et de développement du secteur agricole:

Politiques et développement alimentaires et agricoles

607.      S'agissant plus particulièrement de la nutrition, les pays ci-dessus devront:

Pêches

608.      Le développement de la pêche dans la région pose en particulier les problèmes suivants:

Forêts

609.      S'agissant de l'agriculture, les PECO et les pays de la CEI doivent veiller à ce que le secteur forestier contribue au développement rural étant donné son fort potentiel économique. Les principaux obstacles à cette évolution sont:

Développement durable

610.      Nombre de pays de la région devront tenir compte des aspects suivants qui sont essentiels pour le développement durable:

Assistance aux politiques

611.      Les domaines prioritaires pour la région dans lesquels la FAO pourrait fournir une assistance précieuse sont:

Amérique latine et Caraïbes

Production agricole et systèmes de soutien

612.      Le développement agricole de la région pose des questions importantes, notamment:

Politiques et développement alimentaires et agricoles

613.      Les problèmes suivants se posent à la région:

Pêches

614.      Dans le secteur de la pêche, les grands problèmes régionaux sont:

Forêts

615.      Lors même que la région est riche en ressources forestières, il y a lieu de se pencher sur les aspects suivants:

Développement durable

616.      Les actions suivantes revêtent une importance particulière pour la région:

Assistance aux politiques

617.      Les politiques relatives aux échanges de produits agricoles demeureront une préoccupation majeure pour la région et elles justifieront l'appui apporté aux gouvernements pour les négociations internationales sur le commerce, l'évaluation des répercussions des accords de libre-échange sur l'agriculture et des autres problèmes de compétitivité. En matière d'élaboration des politiques, la gestion durable des ressources naturelles, le développement rural au niveau local et territorial, les réformes institutionnelles, le développement du capital social et les nouvelles possibilités d'intégration régionale demeureront des questions importantes.

Proche-Orient

Production agricole et systèmes de soutien

618.      Le manque d'eau est sans contexte le plus grave facteur limitant pour la production agricole et la sécurité alimentaire dans la région. En conséquence et compte tenu des autres aspects spécifiques à la région, le développement agricole devra être axé sur les questions suivantes:

Politiques et développement alimentaires et agricoles

619.      Les décideurs de la région devront notamment se pencher sur les questions suivantes:

Pêches

620.      Dans le domaine de la pêche, la région Proche-Orient devra plus particulièrement
s'employer à:

Forêts

621.      Étant donné que la plupart des pays de la région n'ont qu'un faible couvert forestier, ils devront s'attacher à:

Développement durable

622.      Les dimensions du développement durable présentant un intérêt particulier pour la région sont:

Assistance aux politiques

623.      Les pays de la région ont montré un vif intérêt pour les programmes régionaux pour la sécurité alimentaire, appelant la FAO à maintenir son assistance notamment en développant les liens avec les organisations régionales de financement et les pays producteurs de pétrole. Le Réseau régional du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord pour les politiques agricoles (NENARNAP) pourrait s'avérer fort utile à cette fin. D'autres aspects de la formulation des politiques sont par ailleurs pertinents pour la région, à savoir:

page précédentedébut de pagepage suivante