Page précédente Table des matières Page suivante


EUCALYPTUS LOBULUS

La communication qui suit a été présentée à la troisième Consultation mondiale sur l'amélioration des arbres forestiers à Canberra en mars 1977 et figurera dans les comptes rendus de la Consultation. Elle est reproduite ici en raison de l'importance du sujet traité.
Une enquête effectuée à l'occasion de l'établissement de la nouvelle version de l'ouvrage intitulé “Les eucalyptus dans les reboisements” a montré que la superficie totale plantée actuellement en E. globulus dépassait de beaucoup les 400 000 hectares estimés sur le papier. L'étendue réelle des plantations dépasse probablement 800 000 hectares, dont la moitié se trouvent dans la péninsule Ibérique. C'est donc l'espèce la plus largement répandue, bien que E. grandis et E. saligna, que l'on a souvent confondues dans les plantations, occupent à elles deux une supefficie supérieure.
Comme il est mentionné dans la communication, aucun essai de provenances à grande échelle n'a encore été fait. Les raisons peuvent en être a) que les introductions initiales étaient des arbres bien formés et à croissance rapide; b) qu'étant donné l'aire géographique relativement limitée de l'espèce, qui y poussait en association avec, disons, E. camaldulensis, on pouvait penser que la variation intraspécifique de l'espèce était à peu près nulle. Or, d'après cette communication, il se produit une variation beaucoup plus importante qu'on ne le pensait à l'origine. Les pays possédant de grandes plantations commerciales devraient étudier les avantages qu'ils pourraient tirer de nouveaux essais de provenances, même si ces derniers ne font que démontrer la réelle supériorité de leur nouvelle race locale. Pour certaines stations, il peut de faire que les introductions originales de E. globulus ssp. globulus provenant du sud-est de la Tasmanie soient bien moins adaptées que d'autres provenances ou sous-espèces venant de Tasmanie ou du continent australien.
Les organisateurs des nouveaux essais australiens qui font l'objet de cette communication ont aimablement accepté de mettre à la disposition des pays qui en feront la demande des lots de semences destinés à la recherche (10 g de semence soit suffisamment pour environ 1 000 plantules par provenance). Les demandes devront être adressées à:
 The Forestry Commission
P.O. Box 415 - E
Launceston 7250
Tasmanie
Australie

Page précédente Début de page Page suivante