Page précédente Table des matières Page suivante


PROVENANCES D'EUCALYPTUS GLOBULUS

par

R.K. Orme
Forestry Commission
P.O. Box 207B
Hobart, Tasmanie

INTRODUCTION

Nomenclature

E. globulus est le nom qui désigne ordinairement un eucalyptus à croissance rapide, originaire de Tasmanie, couramment appelé “Tasmenian Blue Gum”, et qui a fait l'objet de vastes plantations dans le monde. Dans ses récents travaux, Kirkpatrick (1973, 75) suggère que l'espèce E. globulus pourrait inclure les espèces très voisines E. maidenii F. Müell, E. bicostata Maid. et al. (E. st. johnii R.T. Bak), E. pseudoglobulus Naudin ex Maiden, ainsi que E. globulus Labill, puisqu'elles se fondent imperceptiblement l'une dans l'autre lorsqu'elles sont en contact et il a proposé, sans lui avoir encore donné une forme définitive, la classification qui figure au tableau 1. Aux fins de cet article, les démoninations de Pryor and Johnson (1971) seront utilisées, à l'exception du nom bicostata que l'on emploiera au lieu de st. johnii à la lumière de travaux plus récents.

Tableau 1. Nomenclature et répartition de E. globulus et d'espèces étroitement apparentées

Nom courantBlakely
(1934)
Pryor and Johnson
(1971)
Kirkpatrick
(1975)
Répartition géographique naturelle
Tasmanie Blue GumE. globulusE. globulus
(SPIFL)
E. globulus ssp. globulusTasmanie, Iles du détroit de Bass, petits peuplements dans l'Etat de Victoria
EurabbieE. bicostataE. st. johnii
(SPIFK)
E. globulus ssp. bicostataVictoria, Nouvelle-Galles-du-Sud
BastardE. pseudoglobulusE. pseudoglobulus
(SPIFJ)
E. globulus ssp. pseudoglobulusVictoria, petits peuplements dans la Nouvelle-Galles-du-Sud et dans les îles Flinders
Maiden's GumE. maideniiE. maidenii
(SPIFI)
E. globulus spp. maideniiNouvelle-Galles-du-Sud

Historique

Cet eucalyptus a été découvert par Labillardière, naturaliste qui accompagnait l'expédition de l'explorateur français Bruni d'Entrecasteaux en Tasmanie en 1791 et en 1792; il lui a donné le nom de E. globulus Labill.

L'espèce a été introduite en Europe pour la première fois vers 1804 (Penfold & Willis, 1961) mais c'est grâce aux efforts de Ramel, à son retour d'Australie en 1857, que des plantations ont été crées dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord. A peu près à la même date, des eucalyptus (principalement globulus) ont été introduits au Portugal, en Californie, en Amérique du Nord, au Chili (1823), en Afrique du Sud (1828), en Inde (1843), en Argentine (1857), en Egypte et en Andalousie, Espagne (1874) (Penfold & Willis, 1961).

Dès 1883, Balbino mentionne la présence d'Eucalyptus globulus en Europe et indique que les arbres ont été plantés pour la première fois près de Santander en Espagne en 1863. Ces plantules venaient des îles d'Hyères, près de Toulon en France. Les arbres-mères de ces plantules provenaient probablement des collectes faites par Labillardière en Tasmanie en 1972, puisque à l'époque il n'aurait pas été possible de trouver de graines provenant d'autres collections.

On suppose que les collections originales de globulus constituées par Labillardière provenaient de la côte sud de la Tasmanie puisque, d'après la relation du voyage, les navires de l'expédition ont passé la plupart du temps dans le voisinage de l'île de Bruny en Tasmanie (Triebel et al., 1958). En fait, au cours de sa visite aux îles d'Hyères, ainsi qu'à de nombreuses plantations de globulus en Espagne et au Portugal, l'auteur a noté de nombreuses affinités avec les provenances du sud-est de la Tasmanie.

Il est fait mention de graines de globulus provenant de Kelvedon, près de Swansea, qui ont été envoyées en Palestine par un M. J. B. Cotton en 1882, mais elles n'ont apparemment pas donné de résultats (Karschon, 1963).

Importance mondiale de l'espèce

E. globulus est maintenant utilisé dans de nombreux pays et est probablement l'eucalyptus le plus répandu dans le monde. En Espagne, au Portugal et au Chili, il est de loin le feuillu le plus employé pour les plantations. Toutefois, on l'utilise aussi commercialement dans de nombreux autres pays - Rhodésie, Congo, Kenya, Ethiopie, Maroc, Italie, Grèce, Inde, Equateur, Colombie, Bolivie, Pérou, Argentine, sud du Brésil et Uruguay. Il est difficile d'estimer la superficie totale mondiale plantée en globulus mais elle dépasse probablement 400 000 hectares 1.

Le bois de globulus est employé principalement pour la production de pâte à papier. On l'utilise parfois localement comme bois rond d'oeuvre et d'industrie et comme bois de feu. En Tasmanie, il sert à des constructions lourdes - pilotis, ponts, bateaux.

E. globulus est cultivé en dehors de l'Australie comme taillis de courte durée avec des rotations de 8 à 12 ans. Habituellement, on le taille et on le laisse produire des rejets trois à quatre fois; après quoi, il faut le replanter en raison de la destruction des souches mères. Certains pays, comme l'Espagne et le Portugal, récoltent les feuilles pour la production d'huiles essentielles.

En dépit de son importance commerciale comme espèce de plantation, et du nombre très limité de collections originales, aucun essai de provenance important n'a jamais été fait.

1 Une enquête récente indique que la superficie totale plantée en globulus est probablement supérieure à 800 000 hectares actuellement.

Résultats des essais de provenance

La Commission des forêts de Tasmanie a procédé à un essai en 1973 à Branch's Creek dans le nord de la Tasmanie dans le but de comparer les provenances locales et exotiques de globulus. Les provenances locales, notamment celles de Kig Island, se sont montrées bien supérieures (tableau 2). Pryor (1964) mentionne des résultats similaires pour les essais effectués à Coff's Harbour, Nouvelle-Galles-du-Sud, avec des espèces de E. grandis locales et de provenance sud-africaine. La raison pourrait en être la plus grande diversité génétique des populations naturelles.

Tableau 2. Résultats récents du projet de recherche No 173 (Commission des forêts de Tasmanie). Essai de provenance de E. globulus à Branch's Creek en Tasmanie.

ProvenanceHauteur moyenne à l'âge de trois ans (m)Accroissement annuel actuel en 1976 1976 (m)
Tasmanie
(King Island)
4,982,32
Tasmanie
(Taranna)
4,252,01
Inde
(Nilgiri)
4,201,87
Italie
(Emilia)
3,821,56
Portugal
(Villa da Feira)
3,771,73
 D.M.S. 5% est
0,40 m
D.M.S. 5% est
0,29 m

Variation des propriétés du bois

CELBI (Cellulose Billerud S.A.) possède de vaste plantations de globulus dans le nord du Portugal. Depuis 1964, cette société s'est efforcée d'améliorer la qualité du bois par sélection génétique à l'intérieur de leurs plantations. Quelque 260 arbres plus ont été choisis dans le cadre de ce programme. Des essais des propriétés du bois de ces arbres plus montrent qu'il existe entre eux une différence considérable sur laquelle se base leur programme d'amélioration. On trouvera quelques-uns des résultats à la figure 1 (Anon, 1973).

L'Australian Pulp and Paper Mills Limited a prélevé des échantillons de bois sur des E. globulus âgés de 3 ans qui faisaient partie des essais tasmaniens et les a testés. On a ainsi constaté que les provenances tasmaniennes étaient plus faciles à réduire en pâte avec l'écorce, à cet âge; mais en l'absence d'écorce, on n'a observé aucune différence (tableau 3). Dans tous les cas, les propriétés papetières des fibres des diverses provenances étaient les mêmes, bien que de grandes différences existent entre les copeaux avec ou sans écorce.

Fig. 1 - Variabilité de quelques propriétés du bois de 260 arbres plus de E. globulus (Anon. 1973)

Fig. 1
Fig. 1
Fig. 1

Tableau 3. Résultats des tests de réduction en pâte d'échantillons de bois provenant de l'Essai de Branch's Creek

  ProvenanceAvec écorce
(Na OH à 28%)
Sans écorce
(Na OH à 21%)
Indice KappaRendement en pâteRendement en hydrate de carboneIndice KappaRendement en eauRendement en hydrate de carbone
  %% %%
Tasmanie
(King Island)
20,142,341,220,647,646,4
Tasmanie
(Taranna)
19,643,142,020,348,146,8
Inde
(Nilgiri)
21,242,040,820,348,647,1
Italie
(Emilia)
22,541,740,420,748,146,7
Portugal
(Villa da Feira)
24,742,240,820,447,045,6
SignificationSig. à 5%D.N.S.D.N.S.D.N.S.D.N.S.D.N.S.

Fig. 2. Répartition naturelle de E. globulus en Tasmanie

Fig. 2

MATERIELS ET METHODES 1

Informations préliminaires

Le projet, lancé par la Commission des forêts de Tasmanie, fait partie d'un programme conjoint de recherche sur les plantations d'eucalyptus auquel participent plusieurs sociétés locales de fabrication de pâte et de papier.

Notre étude porte principalement sur E. globulus Labill, appelé également “Tasmanian Blue Gum”, puisque cette espèce est de la plus grande importance. D'après les résultats de plusieurs essais d'espèces effectués en Tasmanie, globulus semble avoir une croissance plus rapide que maidenii ou bicostata. Les essais menés par A.P.M. Forests dans l'Etat de Victoria ont donné des résultats similaires (Anon, 1974).

Collecte de provenances de Tasmanie

Sur la base des connaissances locales de l'espèce, on a décidé d'échantillonner environ 20 zones différentes à l'intérieur de l'aire naturelle de globulus en Tasmanie (figure 2).

Des échantillons ont été prélevés sur 20 provenances de Tasmanie et des îles voisines; 19 de ces provenances appartiennent à l'espèce globulus et une à pseudoglobulus (nord de l'île Flinders).

La côte orientale de Tasmanie entre Triabunna et St.Helens étant relativement uniforme en ce qui concerne le climat, le relief et la géologie, on a limité les collectes à trois localités. On a recueilli plus d'échantillons dans les autres régions de Tasmanie, les différences entre les localités étant plus grandes.

On ne dispose pas encore d'informations sur les collectes d'autres espèces: maidenii, bicostata et pseudoglobulus effectuées en dehors de la Tasmanie; on pense que les échantillons ont été prélevés au total dans une dizaine de localités.

On a choisi, comme arbres-mères:

  1. ceux qui étaient des arbres dominants ou de bons co-dominants,

  2. ceux qui étaient droits,

  3. ceux qui ne présentaient aucun signe d'hybridation,

  4. ceux qui étaient bien répartis dans la zone d'échantillonage,

  5. ceux qui donnaient de bonnes semences.

Pour représenter chaque provenance choisie, on a utilisé une parcelle carrée quadrillée de 10 km de côté. Chaque provenance était ordinairement représentée par 10 arbres, sauf dans le cas d'un très petit peuplement de globulus où on n'a utilisé que 5 arbres. Les arbres-mères étaient espacés de 80 m. On a abattu les arbres et on en a mesuré le diamètre, le défilement, la hauteur ainsi que l'épaisseur de l'écorce. On a ensuite recueilli un échantillon de bois, un spécimen botanique ainsi que des graines. Les laboratoires de l'A.P.P.M. Ltd. procèdent actuellement à des essais sur les échantillons de bois pour déterminer leur aptitude à la réduction en pâte.

Collecte de provenances non tasmaniennes

Outre cette étude portant sur globulus, on procède actuellement à des collectes d'espèces apparentées, maidenii, pseudoglobulus et bicostata en coopération avec plusieurs autres organisations: The Forests Commission of Victoria, A.P.M. Forests Pty. Ltd., et la Division des recherches forestières du C.S.I.R.O. Ces collectes augmenteront considérablement l'intérêt de notre étude puisque des échantillons de toutes les espèces de “blue gum” seront disponibles pour les essais. A ce stade, on ne sait pas encore de combien de matériel on disposera mais l'on espère obtenir deux ou trois provenances de chacun des autres espèces.

1 Les résultats des collectes se rapportent à mars 1977.

DONNEES CONCERNANT LES PROVENANCES DE TASMANIE

Peuplements naturels de globulus

Cette espèce pousse principalement dans les régions sud-orientales et orientales de la Tasmanie, à une altitude située entre le niveau de la mer et 500 m. On trouve également plusieurs petits peuplements sur la côte occidentale ainsi que dans les îles du détroit de Bass, sur le promontoire de Wilson et dans les montagnes d'Otway en Victoria (figure 3).

E. globulus pousse rarement seul en peuplements purs, mais avec d'autres espèces d'Eucalyptus. Son aire naturelle comprend différents sites qui vont de très humides (2 500 mm de précipitations annuelles) en Tasmanie occidentale à assez sec (550 mm) en Tasmanie orientale. Les associations forestières que l'on trouve le plus communément sont:

  1. Forêt mixte (sud de la Tasmanie)

    E. regnans, E. obliqua et E. globulus qui poussent au-dessus du couvert des arbres de la forêt ombrophile Atherosperma et Nothofagus.

  2. Forêt humide sclérophylle (sud et ouest de la Tasmanie)

    Mélanges de E. regnans, E. obliqua et E. globulus avec, en sous-étage, des arbrisseaux des genres Pomaderris et Phebalium.

  3. Forêt sèche sclérophylle (est de la Tasmanie)

    1. E. obliqua, globulus et viminalis avec une espèce de “peppermint” soit tenuriamis, pulchella ou amygdalina. C'est l'association végétale la plus courante de globulus.

    2. E. sieberi, E. globulus et E. viminalis constituent une association végétale que l'on trouve à l'extrémité septentrionale de l'aire de globulus, au voisinage de St.Helens.

Globulus mesure généralement de 30 à 50 m de haut environ, mais on a trouvé des spécimens de 80 m dans des stations aux conditions favorables.

Les sols de la région orientale de la Tasmanie sont principalement composés de roches ignées (dolérite du jurassique et granit du dévonien) et de petites étendues de sédiments triassiques et permiens. Les sols sur lesquels on trouve globulus sont des sols podzoliques jaunes ou gris-brun. Ils sont généralement bien lessivés, acides et la plupart sont considérés, selon les normes mondiales, comme ayant une faible fertilité.

Variabilité intra-provenances

Les données concernant les mesures des arbres-mères des graines recueillies n'ont pas encore été mises en tableaux; on donne cependant, au tableau 4, quelques données préliminaires pour illustrer la gamme des âges, des dimensions et des sites des provenances de globulus recueillies.

Fig. 3 - Répartition de E. globulus et des espèces qui lui sont étroitement apparentées

Fig. 3

D'après la carte de Kirkpatrick (1975)

Tableau 4. Données concernant quelques provenances de Tasmanie

ProvenanceCodeAltitude moyenneSol d'origineHauteur moyenne des arbresmèresType de forêt
ChannelC100 mDolérique jurassique36 mForêt sèche sclérophylle
GeevestonG200 mDolérique jurassique33 mForêt humide sclérophylle
Henry RiverH150 mDolérite jurassique42 mForêt humide sclérophylle
JerichoJ500 mDolérite jurassique27 mForêt sèche sclérophylle
LeprenaL  20 mDolérite jurassique46 mForêt humide sclérophylle
DenisonD240 mDolérite jurassique71 mForêt mixte
Pepper HillP560 mDolérite jurassique34 mForêt sèche sclérophylle
RhebanR  80 mDolérite jurassique29 mForêt sèche sclérophylle
Scamander  Sc  50 mGranit dévonien
Dépôts tertiaires
34 mForêt sèche sclérophylle
SeymourS  20 mGranit dévonien31 mForêt sèche sclérophylle
St. Helens  SH  50 mGranit dévonien37 mForêt sèche sclérophylle
TarannaT120 mGrès triassique
Dolérite jurassique
38 mForêt humide sclérophylle
South BrunyB180 mDolérite jurassique
Grès triassique
45 mForêt humide sclérophylle
UxbridgeU500 mDolérite jurassique43 mForêt sèche sclérophylle

Dans l'ouest de la Tasmanie, il s'agit de populations relictes, qui ont probablement “émigré” du cap Otway (Victoria) en passant par King Island sur un ancien isthme entre 10 000 et 15 000 ans avant J.C. Les bourgeons et les fruits de ces arbres sont considérablement plus petits que ceux recueillis dans l'est de la Tasmanie, mais à cette différence près, ils ressemblent étroitement aux autres collections.

Données météorologiques

Les tableaux 5 et 6 fournissent des données météorologiques concernant quatre stations. Ces dernières ont été choisies pour représenter le climat des régions orientales, sud-orientales, occidentales et intérieures de la Tasmanie. Les aires de répartition de globulus en Tasmanie se trouvent dans un type de climat de Koeppen Cfb: pluvieux, tempéré, chaud.

Il est intéressant de savoir que la plus grande partie des graines de globulus recueillies outre-mer provient probablement de zones côtières; pourtant, on pourrait effectuer des collectes dans des zones beaucoup plus froides où les températures minimales descendent jusqu'à -90C.

Tableau 5. Données météorologiques de certaines stations en Tasmanie.

Région
Station
orientale
St. Helens
sud-orientale
Geeveston
occidentale
Strahan
intérieure
Oatlands
Altïtude (mètres) 50 40 7 432
Latitude41°20'S43°12'S42°10'42°25'S
Précipitations annuelles moyennes (mm)7879491723570
Température annuelle moyenne (°C)12,411,512,410,2
Données pour le mois de janvier    
Précipitations moyennes (mm)73408744
Température minimale moyenne (°C)11,09,210,68,1
Température maximale moyenne (°C)22,323,422,621,6
Température maximale (°C)39,433,934,440,0
Données pour le mois de juillet    
Précipitations moyennes (mm)7312620944
Température minimale moyenne (°C)2,81,24,41,2
Température maximale moyenne (°C)13,211,612,79,5
Température minimale (°C)-6,7-3,3-1,7-9,4

Tableau 6. Précipitations mensuelles moyennes (mm) dans certaines stations de Tasmanie.

.
  StationJFMAMJJASONDTotal
  St. Helens5260  68  64  67  83  73  70  59  72  58  61  787
  Geeveston4045  59  70122  81126  93  84  94  63  72  949
  Strahan87831171571661582091941961121131311 723
  Oatlands4442  40  50  47  52  44  46  42  56  50  57  570

Essais des propriétés du bois

On s'est procuré des échantillons de bois d'arbres-mères pour les provenances de Tasmanie. C'est la première fois que l'on procède à une étude de grande envergure sur la variation - intraprovenance et interprovenance - des propriétés du bois d'une espèce d'Eucalyptus.

On s'attend à ce que des facteurs comme le site, les incendies subis, le taux de croissance et l'âge des échantillons aient une influence considérable sur les propriétés du bois. Toutefois, la composante génétique de ces propriétés est également très importante.

Ces essais sont effectués à l'usine Burnie de l'A.P.P.M. Ltd., sous la direction de M. C. Turner. On s'emploie à définir les caractères suivants:

  1. degré de délignification dans des conditions chimiques et physiques constantes (indice Kappa);

  2. rendement de pâte dans des conditions physiques et chimiques constantes (rendement en cellulose);

  3. résistance du papier fabriqué avec les pâtes des essais;

  4. couleur de la pâte;

  5. densité basale.

Les résultats de ces essais seront ensuite publiés. On propose également de tester des échantillons de bois provenant d'essais ultérieurs de provenance de ces collections. Les données ainsi obtenues seront d'un très grand intérêt pour tout programme d'amélioration des arbres de cette espèce qui pourrait être entrepris par la suite.

AUTRES DONNEES

Essais

En Tasmanie, on envisage d'effectuer cinq grands essais de provenances; la plupart d'entre eux seront effectués conjointement par la Commission des forêts et l'industrie locale de pâte et de papier vers octobre 1977. Les techniques et les sites n'ont pas encore été fixés. Toutefois, la Commission des forêts propose d'utiliser une série de blocs aléatoires avec trois répétitions par essai d'une parcelle de 100 arbres pour chaque provenance (soit une ou deux rangées de 10 plantules pour chaque arbre-mère). Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple, ce qui permettra d'effectuer des comparaisons directes entre les essais.

Demandes de semences

Etant donné l'importance internationale de ces collectes, il a été décidé que les graines excédant les besoins australiens seraient données à l'IUFRO pour distribution. On ne connaît pas encore, à ce stade, la quantité de graines disponible pour chaque provenance. Pour la plupart des provenances tasmaniennes de globulus, on dispose d'un gros stock de graines destinées aux essais; par contre, les collections de Victoria et de Nouvelle-Galles-du-Sud sont généralement moins abondantes, aussi aura-t-on moins de graines à distribuer.

Figure 4 Forêt claire de globulus à Jerico, Tasmanie (500 m au-dessus du niveau de la mer). On a recueilli des graines du gros arbre que l'on voit au centre de la photographie; (hauteur: 31 m, diamètre à hauteur d'homme: 90 cm, âge: 70 ans) (cliché aimablement communiqué par la Commission des forêts de Tasmanie).

Figure 4

REFERENCES

Anon.(1973)Improving eucalypt seed regarding wood density, chemical composition and growth rate. Report by Forest Department of Celbi, Figuiera da Foz, Portugal.
Anon.(1974)Eucalyptus plantation seminar. A.P.M. Forests Pty. Ltd. Traralgon, Victoria
Balbino(1883)“Manual del Cultivo del eucalipto gigantesco”. M.P. Montoya y Compañia, Caños 1, Madrid.
Blakely, W.F.(1934)A Key to the Eucalypts. 2nd edition 1955 Forestry and Timber Bureau, Canberra.
Karschon, R.(1963)The Introduction of Eucalypts into Palestine. La-Yaaran, Vol. 13, No. 1.
Kirkpatrick, J.B.(1973)Geographic variation in Eucalyptus globulus Labill. Ph. D. Thesis, University of Melbourne.
Kirkpatrick, J.B.(1975)Natural distribution of Eucalyptus globulus Labill. Aust. Geographer Vol. 13, 22 – 35.
Kirkpatrick, J.B.(1975)Geographic variation in E. globulus. Bulletin No. 47, Forestry and Timber Bureau, Canberra
Penfold, A.R. & Willis, J.L.(1961)The Eucalypts. Leonard Hill (Books) Ltd., London.
Pryor, L.D. & Clark, B.(1964)Reforestation of former farm sites on the North Coast of N.S.W. Aust. Forestry, Vol. 28, No. 2.
Pryor, L.D. & Johnson, L.A.S.(1971)A Classification of the Eucalypts. Australian National University.
Triebel, L.A. & Batt, J.C.(1958)French Exploration of Australia. Government Printer, Tasmania.

Figure 5. Abattage d'un arbre pour une collection de provenances dans le sud de l'île de Bruny. Hauteur: 48 m, diamètre à hauteur d'homme: 151 cm, âge: 200 ans. (Cliché aimablement fourni par la Commission des forêts de Tasmanie).

Figure 5

Page précédente Début de page Page suivante