Page précédente Table des matières Page suivante


SEMENCES A PEDIGREE DE DEUX HYBRIDES D'ESPECES D'EUCALYPTUS, FRI-4 ET FRI-5

par
C.S. Venkatesh
Forest Research Institute, Dehra Dun, Inde

Cet institut a entrepris en 1965 un programme systématique d'hybridation interspécifique de l'Eucalyptus. Les espèces qui ont fait jusqu'ici l'objet de ces travaux sont E. camaldulensis Dehn. (River red gum), E. tereticornis Sm. (Forest red gum), E. grandis Hill ex Maiden (Flooded gum) et, très récemment, E. alba Reinw. ex Bl. (Poplar gum, Khaki gum).

Parmi la douzaine d'hybrides F1 jusqu'ici produits ou isolés, et testés, ceux résultant des croisements réciproques de 1970, FRI-4 (E. tereticornis x E. camaldulensis, type septentrional) et FRI-5 (E. camaldulensis type septentrional x E. tereticornis) ont tous deux manifesté une vigueur hybride (hétérosis) très marquée et constante dans leur croissance en hauteur et en diamètre, et donc en volume, au cours d'un essai expérimental (espacement 2 m × 2 m) effectué à Dehra Dun (latitude 30°N, altitude 640 m, précipitations estivales: total 2 000 mm). A l'âge de 4 ans - qui ne correspond qu'à la moitié ou au tiers du cycle de rotation de 8–12 ans actuellement pratiqué en Inde pour les Eucalyptus - ces hybrides représentaient quatre fois plus de volume sur pied que les parents témoins, et plus de deux fois celui du Mysore Gum qui est de nos jours l'Eucalyptus le plus largement planté dans ce pays.

Le tronc de ces hybrides est mieux formé que celui de l'arbre-mère Eucalyptus camaldulensis. En outre, l'hétérosis se traduit par une floraison précoce et une capacité de reproduction plus grande, à tel point que les arbres hybrides F1 ont déjà commencé à produire des graines hybrides viables F2 par pollinisation naturelle en quantité importante (suffisamment pour cultiver chaque année en pépinière au moins 1 million de plantules). Ces graines sont plus lourdes et dotées d'une faculté germinative plus grande que celles recueillies sur les arbres P0 et P1 des espèces mères. Au cours de tests effectués en pépinière à Dehra Dun, ces graines ont également donné naissance à de vigoureuses familles de plantules F2 qui, du point de vue phénotypique en tout cas, étaient d'une qualité aussi bonne et même meilleure que les hybrides F1 comparables. Les graines issues de la pollinisation libre d'hybrides F1 choisis comme les meilleurs sont maintenant livrées en vrac par variétés comme semences de souches à pedigree, pour servir à des essais de qualité et de rendement dans les différentes conditions édaphiques et bioclimatiques des diverses régions de l'Inde.

Lorsque la demande intérieure sera satisfaite, de petites quantités de ces semences pourront être envoyées aux correspondants étrangers qui désireraient effectuer des essais analogues. Les demandes doivent être adressées à: Dr. C.S. Venkatesh, phytogénéticien, Forest Research Institute, Dehra Dun 248006, Inde.


Page précédente Début de page Page suivante