Page précédente Table des matières Page suivante


Livres


Propriétés des essences forestières philippines
Nouvelle étude sur la toundra émanant de la suède
Panneaux dérivés du bois
Un nouveau bulletin d'agroforesterie
Terminologie forestière
Publications sur les pâtes et papiers
Initiation à la biologie forestière
La phytogénétique en 1979
Le nœud du problème
Qu'est-ce que la «technologie appropriée»?
Le monde de l'enfance dans l'Afrique présaharienne
Miser sur la biosphère
Mise à jour d'une étude du SCOPE
Directives pour le Plan d'action méditerranéen
Le MAB en Indonésie
Revues traitant de forêts tropicales

Propriétés des essences forestières philippines

Guidelines for the improved utilisation and marketing of tropical wood species. Rédigé pour la FAO par la Commission pour le développement de la recherche et de l'industrie des produits forestiers (FORPRIDECOM), NSDB College, Laguna, Philippines, 1980. 153 p. Broché.

Depuis une vingtaine d'années, on a beaucoup appris sur les essences forestières tropicales, dont le nombre et la diversité apparaissaient autrefois déroutants. Des emplois et des débouchés ont été trouvés pour des essences jadis laissées sur place parce qu'elles étaient inconnues ou considérées sans valeur. Même dans ces conditions, l'exploitation de forêts aussi denses et variées présente encore des problèmes complexes de commercialisation et d'utilisation.

Reconnaissant le fait, le Comité FAO de la mise en valeur des forêts dans les tropiques a demandé que l'on évalue et que l'on dépouille systématiquement les données accumulées depuis 20 ans. Le présent volume porte sur 400 essences des Philippines.

La première partie, la plus longue, groupe les essences en fonction de diverses propriétés telles que résistance à la flexion, aptitude au déroulage, réactivité et tenue des crampons de rails. La deuxième partie donne des critères de propriétés/utilisations des bois et propose des méthodes uniformisées pour grouper les bois en fonction de l'utilisation finale. Les conséquences de ce groupement d'essences pour le classement des bois sont examinées dans la troisième partie.

L'ouvrage contient deux tableaux très utiles et deux annexes, dont l'une fournit une liste complète des essences avec leur nom scientifique, leur nom courant officiel, leur famille et leur nom commercial. Il peut présenter de l'intérêt pour les entreprises du secteur bois, les forestiers, les chercheurs dans des disciplines connexes et même pour le profane désireux de se faire une idée de la complexité des forêts tropicales.

Nouvelle étude sur la toundra émanant de la suède

Ecology of a subarctic mire, publié sous la direction de Mats Sonesson. Ecological Bulletin No. 30, Swedish Natural Science Research Council, Stockholm, 1980. 315 p. Prix: $US 30 port aérien compris.

Le biome de toundra que l'on trouve à Stordalen, près d'Abisko dans le nord de la Suède, est l'un des 24 sites retenus en 1967-68 dans différents pays pour une étude approfondie dans le cadre du Programme biologique international (PBI), Programme des biomes de toundra. Vingt et un de ces sites se trouvent dans l'hémisphère nord, dont huit en U.R.S.S. Le plus proche de l'équateur est Niwot Ridge dans les Montagnes Rocheuses aux Etats-Unis, situé approximativement à la même latitude que Pékin ou la Sicile.

Cet ouvrage nouvellement paru rassemble 15 communications accompagnée chacune d'une bibliographie, ainsi qu'un grand nombre de photographies et de diagrammes concernant le site de Stordalen-Abisko. Depuis toujours, ce dernier sert à l'élevage du renne, à la chasse et à la pêche, mais les impératifs du tourisme et de la prospection minière, et notamment pétrolière, engendrent de nouvelles pressions sur ce site et sur d'autres sites fragiles de toundra.

Quelques-unes des communications traitent de végétaux spécifiques de la toundra et de leurs caractéristiques, mais la plupart sont consacrées à un seul élément de tout le biome, tel que cycle de l'azote, gel et dégel, climat, disponibilités et mouvements des éléments nutritifs minéraux.

Panneaux dérivés du bois

Helsinki wood-based panels symposium. Compte rendu de la réunion du 12 au 16 mai 1980 organisée à Helsinki par le Comité du bois FAO/CEE. Publié par la revue finlandaise du papier et du bois Helsinki, 1980. 300 p. Prix: $US 32,00 où £ 14,00.

Une grande partie de cet ouvrage répond aux préoccupations des producteurs de panneaux dérivés du bois: situation actuelle de l'industrie, perspectives d'avenir, bilan de l'offre et de la demande, développement de nouveaux marchés et de nouveaux produits, gammes de produits, structure et tendances de la consommation, applications nouvelles et potentielles.

Un certain nombre de problèmes techniques et économiques sont également examinés, tels que gestion et planification, protection de l'environnement, économies d'énergie, disponibilités de matière première, recherche et investissements.

Les communications sont publiées dans la langue originale, c'est-à-dire pour la plupart en anglais, mais certaines sont rédigées en français ou en russe. Des résumés sont présentés dans les trois langues, mais les conclusions et recommandations sont en anglais.

Un nouveau bulletin d'agroforesterie

Le premier numéro du bulletin d'information du Conseil international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF) a paru en décembre 1979. Ce bulletin (en anglais), qui doit être publié occasionnellement, présentera des nouvelles et des commentaires du CIRAF. Abonnement gratuit sur demande à: ICRAF, P.O. Box 30677, Nairobi (Kenya).

Terminologie forestière

Forestry and forest products dictionaries, terminologies, glossaries and vocabularies, établi par Mirja Ruokonen, Commonwealth Forestry Bureau. Publié par Commonwealth Agricultural Bureaux, Farnham Royal Royaume-Uni, 1980. 17 p. Broché.

Cet ouvrage est une bibliographie annotée portant sur 136 dictionnaires, terminologies, glossaires et vocabulaires dans les domaines de la forêt et des produits forestiers. Il s'inscrit dans un projet patronné par les services forestiers du Canada, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, en vue d'établir une «liste mondiale» des termes forestiers scientifiques et techniques utilisés dans la littérature de langue anglaise.

La bibliographie couvre des publications parues entre 1973 et 1978 sur de nombreux sujets différents se rapportant à la forêt. Parmi les ouvrages mentionnés beaucoup contiennent des glossaires en deux langues ou plus; on y trouve par exemple un dictionnaire de cytogénétique définissant 1244 termes en tchèque, anglais, français, allemand et russe.

Publications sur les pâtes et papiers

1980 TAPPI Press Catalog, publié par Technical Association of the Pulp and Paper Industry, 1 Dunwood Park, Atlanta, Georgia 30338, Etats-Unis, 51 pages.

Cette brochure de 51 pages contient les rubriques suivantes: ouvrages et rapports, auxiliaires pédagogiques, comptes rendus, notes sur les stages et séminaires, publications épuisées, documentation en feuillets mobiles et autres manuels et ouvrages.

La section des auxiliaires pédagogiques pourrait être d'un intérêt particulier pour les pays en développement. Ces auxiliaires consistent en films, diapositives et enregistrements sur cassette. Seize jeux sont mentionnés, à des prix variant entre $US 129,95 et 428,95.

Un exemple de ces auxiliaires pédagogiques, intitulé «The Corrugator» consiste en 80 diapositives 24×36, un enregistrement synchronisé de 16 minutes sur cassette et un texte de 12 pages. Destiné au débutant, il l'initie aux termes et aux équipements utilisés dans la fabrication des cannelures pour cartons ondulés et donne une description de la machine employée.

Initiation à la biologie forestière

Introduction to forest biology, Harold W. Hocker, Jr. John Wiley and Sons, New York, 1979. Illustrations. 467 p. Prix: $US 21,95.

Cet ouvrage est destiné à servir de manuel à l'étudiant qui se prépare à des études de sylviculture. A ce titre, il peut être utilisé dans un cycle d'études d'un semestre portant sur la génétique forestière, la physiologie, la pédologie, l'hydrologie, l'écologie, l'entomologie et la pathologie. On y traite également de la structure, du développement et de la régénération des peuplements forestiers.

Bien que conçu comme manuel élémentaire, l'ouvrage de Hocker suppose souvent des connaissances en biologie et écologie plus approfondies que n'en ont sans doute beaucoup de lecteurs. C'est pourquoi on pourrait le considérer plus justement comme un manuel de niveau intermédiaire. Il peut également être un utile aide-mémoire pour les spécialistes des sciences forestières.

La phytogénétique en 1979

Annual report 1979. Conseil international des ressources phytogénétiques, 1980. 98 p. Broché. Photographies noir et blanc.

Fondé en 1974, le Conseil international des ressources phytogénétiques (CIRPG) a pour but de promouvoir un réseau international de centres de ressources génétiques en vue de faciliter la récolte, la conservation, la documentation, l'évaluation et l'utilisation de plasma germinatif. Le CIRPG est placé sous l'égide du Groupe consultatif de la recherche agricole internationale (GCRAI), la FAO en assurant le secrétariat.

Cette publication est plus qu'un simple rapport annuel; elle donne un tableau complet et annuel de tous les domaines de la phytogénétique, et constitue donc un bon point de départ pour quiconque s'intéresse à cette branche.

Après un chapitre sur les événements marquants de 1979, le rapport fait le bilan des activités de l'année concernant chaque culture: céréales, légumineuses alimentaires, légumes, fruits, racines et tubercules, fourrages, arbres et cultures industrielles. Ensuite vient un chapitre sur les activités régionales, suivi d'informations sur la conservation, la formation et l'administration. Neuf annexes se rapportent aux activités internes du CIRPG. Une section particulièrement utile donne sur 14 pages les noms et adresses des membres des divers comités et groupes de travail en plus de ceux du CIRPG et de son secrétariat.

Le nœud du problème

Cost and financial accounting in forestry: a practical manual, Keith Openshaw. Pergamon Press, Oxford, Angleterre, 1980. 184 p. Broché. Prix: $US 14,00.

Les gestionnaires de forêts, qu'elles soient publiques ou privées, ne peuvent agir directement sur le prix de leurs produits, mais ils le peuvent sur leur prix de revient. Comme le dit Keith Openshaw, sans prix de revient exacts, la planification à terme et les prévisions budgétaires risquent d'être dénuées de sens et, faute de calculer les recettes escomptées, la foresterie commerciale n'est plus qu'un jeu de hasard.

Un des grands principes de ce nouvel ouvrage d'Openshaw est que pour avoir une signification réelle, c'est à dire pour bien orienter les décisions du gestionnaire forestier, les coûts doivent être précis. C'est pourquoi ce manuel s'efforce d'être aussi spécifique que possible, et il y réussit. Mais il est en même temps complexe et ardu. Il est peu d'autres entreprises qui requièrent une période aussi exceptionnellement longue entre l'investissement initial (c'est-à-dire la plantation) et l'obtention d'un profit (c'est-à-dire l'exploitation et la vente des bois). C'est une tâche colossale que de suivre ces coûts tout au long de ce cycle, tout en tenant compte de la dépréciation, de l'inflation, des valeurs capitalisées, des frais généraux et coûts primaires unitaires, ainsi que des taux d'actualisation.

Certaines parties de l'ouvrage sont très techniques et font appel à des notions mathématiques poussées, mais on peut les passer. Openshaw fournit au gestionnaire le type d'information dont il a besoin pour prendre des décisions, et à l'économiste ou au forestier les données voulues pour comprendre les fondements théoriques. Les trois grandes divisions de l'ouvrage traitent respectivement (1) du calcul des prix de revient des travaux forestiers; (2) du contrôle financier; (3) du rendement financier.

L'ouvrage abonde en exemples de bilans, graphiques, diagrammes, listes et autres illustrations du texte, dont l'utilité est telle que le lecteur peut avec profit se contenter de les consulter attentivement sans lire le texte.

Comme l'indique le sous-titre, il s'agit d'un «manuel pratique», qui par conséquent intéresse surtout le propriétaire ou le gestionnaire d'une forêt de production. Mais le lecteur moyen pourra y trouver des informations qui l'éclaireront sur cette entreprise unique, complexe et fascinante qu'est la forêt, comme le démontre fort bien le livre d'Openshaw.

Robert Wazeka - Rome

Qu'est-ce que la «technologie appropriée»?

Technology, development and the environment: a reappraisal, A.K.N. Reddy. United Nations Environment Programme/Pergamon Press, Oxford, Angleterre, 1979. 60 pages.

A.K.N. Reddy, de l'Institut indien des sciences de Bangalore, se penche sur le problème de la technologie et de l'environnement, et tente de proposer une méthodologie pour le choix de technologies appropriées ne nuisant pas à l'environnement. Après une critique de la technologie moderne, Reddy examine des exemples de bonnes technologies. On trouve également dans cet ouvrage des sections traitant de la mise au point conceptuelle, des critères et des contraintes.

Le monde de l'enfance dans l'Afrique présaharienne

The child in the African environment, publié sous la direction de R.O. Ohuche et B. Otaala. Programme des Nations-Unies pour l'environnement/Pergamon Press, Oxford, Angleterre, 1980. Environ 100 pages.

Basé sur une étude commandée conjointement par le PNUE et par le Programme d'enseignement scientifique pour l'Afrique (PESA), cet ouvrage en préparation s'efforce de présenter un tableau exact de l'environnement de l'enfant dans l'Afrique présaharienne.

Les sujets traités comprennent notamment: environnement physique et sanitaire, environnement social, services éducatifs et autres, composantes intellectuelles, psychomotrices et affectives du développement de l'enfant.

La conclusion comprend des «perspectives» des «observations» et des «recommandations» Enfin, il y a trois annexes, l'une donnant des statistiques par pays, la seconde présentant une estimation de la population infantile dans la région, et la dernière traitant du développement intellectuel.

Miser sur la biosphère

Banking on the biosphere. Robert Stein et Brian Johnson. D.C. Heath & Co. Lexington, Massachusetts, Etats-Unis, 1980. 203 p. Prix: $US 19,50.

Dans ce nouvel ouvrage de Robert Stein et Brian Johnson les auteurs suggèrent notamment que la Banque mondiale assume le rôle de chef de file dans l'organisation de projets de boisement et de reboisement en harmonie avec l'environnement et répondant aux besoins énergétiques de chaque région. Ils estiment aussi que le Programme des Nations-Unies pour le développement est bien placé pour favoriser une modification de l'environnement car, selon eux, cet organisme adapte sciemment et continuellement ses objectifs à l'évolution politique. Par contre, Stein et Johnson sont convaincus que la stabilité même d'un organisme comme l'Organisation des Etats américains a ancré l'idée que les nations doivent être autosuffisantes en combustibles fossiles idée qui a conduit à négliger d'investir dans la recherche d'énergies de remplacement.

L'ouvrage, comme ces exemples le montrent, est direct et incisif, et n'hésite pas à faire des recommandations catégoriques. Barbara Ward, qui en a écrit l'introduction, note qu'il serait superflu de mentionner les désastres écologiques qui ont résulté dans le passé d'une mauvaise utilisation de crédits consentis par des banques internationales. «Ce à quoi l'on n'a pas suffisamment attaché d'importance, écrit-elle,... c'est de trouver des solutions viables et d'apporter aux tactiques les changements indispensables». Cet ouvrage, pense-t-elle, offre les deux.

Les auteurs affirment que les banques, si elles se réforment, peuvent avoir un effet de catalyse sur le développement national, même compte tenu des contraintes imposées par des considérations de souveraineté nationale. Tout en notant avec approbation que la Banque mondiale a maintenant lancé un programme de développement rural à petite échelle, ils critiquent le penchant continuel qu'ont les banques pour les «grandes infrastructures urbaines» telles que routes, communications, réseaux de distribution électrique et projets hydrauliques.

Dans sa conclusion, cet ouvrage, qui a été financé par l'Institut international de l'environnement et du développement, déclare que les banques doivent revoir leurs procédures d'évaluation et d'ajustement à toutes les phases des projets, et se perfectionner dans d'autres formes d'évaluation et de comptabilité qui intègrent dans leurs prévisions les effets sociaux et environnementaux à long terme des projets de développement.

Mise à jour d'une étude du SCOPE

Environmental impact assessment: principles and procedures, publié sous la direction de R.E. Munn. John Wiley & Sons West Sussex, Royaume-Uni, 2e édition 1979. 190 p. Prix: £ 7,50.

En 1975, le SCOPE (Comité scientifique des problèmes de l'environnement) publiait un ouvrage sur les évaluations d'impact écologique, qui tentait de faire la synthèse des informations relatives à l'environnement provenant de disciplines scientifiques diverses, d'identifier les lacunes dans les connaissances, et de diffuser les résultats obtenus. Son but était d'améliorer la qualité scientifique des procédures suivies pour préparer les différentes stratégies d'aménagement de l'environnement.

Depuis lors, de nombreux pays ont adopté une forme ou une autre d'évaluation d'impact écologique. On a fait de gros progrès et tiré divers enseignements. C'est pourquoi il a été décidé de rédiger une nouvelle édition de l'étude du SCOPE, qui mettrait en lumière ces expériences récentes acquises dans différents pays.

Mais cet ouvrage va plus loin. Il s'efforce également de récapituler les expériences en cours dans des domaines scientifiques auxquels on accorde depuis peu davantage d'attention. Ce sont entre autres les cycles biogéochimiques, la dynamique et l'évolution des écosystèmes, l'impact écologique des établissements humains, l'écotoxicologie, les modèles de simulation de systèmes environnementaux, la surveillance continue de l'environnement, la communication de l'information concernant l'environnement, la réaction de la société devant cette information et l'évaluation qu'elle en fait.

Directives pour le Plan d'action méditerranéen

Mediterranean Action Plan: principles and guidelines for the discharge of waste into the marine environment. Rédigé en collaboration avec l'Institut polytechnique de génie sanitaire de Milan, Italie. Organisation mondiale de la santé, Bureau régional pour l'Europe, Copenhague, Danemark 1979. 506 pages.

Le présent volume, rédigé à l'initiative conjointe de l'OMS et du PNUE, a pour but d'aider les autorités chargées de négocier et mettre en œuvre un protocole pour la protection de la Méditerranée contre les pollutions d'origine terrestre. Il donne, entre autres, des principes et des directives pour la délivrance de permis de déversement de déchets et autres matières en milieu marin. D'autres informations contenues dans ce volume peuvent être utilisées pour les activités actuelles ou futures au titre du Plan d'action méditerranéen.

Le MAB en Indonésie

East Kalimantan - Proceedings of a workshop on the Indonesia MAB Project No. 1 in East Kalimantan, Samarinda, 23-27 March 1978. Indonesian Institute of Sciences, Lipi, Djakarta, Indonésie, 71 pages.

Ce compte rendu se rapporte à un projet indonésien de terrain, exécuté dans le cadre du projet MAB n° 1 sur l'interaction de l'homme et des écosystèmes forestiers tropicaux. Les objectifs de la réunion étaient de réexaminer les plans de recherche existants, d'identifier de nouveaux domaines de recherche, et de recueillir des informations et des commentaires auprès d'institutions privées et officielles en Indonésie et ailleurs.

Les communications techniques présentées sont incluses dans ce volume. Elles traitent de sujets tels que les relations entre conservation et mise en valeur des ressources biologiques, les structures et les problèmes concernant l'habitat et l'écologie humaine au Kalimantan et à Sumatra, l'influence des chantiers d'exploitation sur l'économie des villages dans la région du Berau au Kalimantan, et la mise en œuvre des activités du MAB au Kalimantan oriental.

On y trouve également les conclusions et recommandations du colloque ainsi que des suggestions pour des thèmes de recherche et pour des mécanismes de recherche et d'application pratique.

Revues traitant de forêts tropicales

Acta amazonica, Instituto Nacional de Pesquisas de Amazonia, Estrada de Aleixo, km 3,5, Caixa Postal 478, Manaus, Amazonas, Brésil; trimestriel.

Avance Forestal, Editor, Resid. Samarkanda n° 9, sector Los Castaños, calle El Rosario 1 y 2 transv. Los Chorros, Caracas, Venezuela; parait environ deux fois par an.

Bano Biggyan Patrika, Forest Research Institute, P. O. Box 273, Chittagong, Bangladesh; paraît en janvier et juillet.

Biotropica, Association for Tropical Biology, c/o Smithsonian Institution, Washington, D.C. 20560, Etats-Unis; trimestriel.

Bois et forêts des tropiques, Centre technique forestier tropical, 45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne, France, six numéros par an.

Boletín del Instituto Forestal Latino-Americano de Investigación y Capacitación, Centro de Documentación y Publicaciones, Instituto Forestal Latino-Americano, Apartado 36, Mérida, Venezuela; paraît trois fois par an.

Bosques y Fauna, Av. México 190 Coyoacán 21. D.F., Mexique; six numéros par an.

Brasil Florestal, Instituto Brasileiro de Desenvolvimento Florestal, Setor de Areas Isoladas L 4 Norte 70000 Brasilia D.F., Brésil; parait trois fois par an.

Canopy, Forest Research Institute, Ministry of Natural Resources, College, Laguna, Philippines 3720; mensuel.

Ciencia Forestal, Instituto Nacional de Investigaciones Forestales, Dirección Av. Progreso 5, Coyoacán 21, D.F., Mexique; six numéros par an.

Commonwealth Forestry Review, Commonwealth Forestry Association, 11 Keble Road, Oxford, England, Grande-Bretagne; trimestriel.

El Forestal, Dirección General Forestal Apartado Postal 1336, Centro de los Heroes, Santa Domingo, République Dominicaine; parait deux ou trois fois par an.

El Mensajero Forestal, Apartado Postal 113, Durango, Dgo, Mexique; mensuel. Floresta, Centro de Pesquisas Florestais de Setor de Ciencias Agrarias, Caixa Postal 2959, Curitiba, Paraná, Brésil; semestriel.

Indian Forester, International Book Distributors, 318-A, Onkar Road, Dehra Dun 248001, Inde; mensuel.

Indian Pulp and Paper, Circulation Dept., 15, India Exchange Place (Third Floor), Calcutta 700001, Inde; six numéros par an.

IPEF, Biblioteca, Esalq-Usp, Caixa Postal 9, 13.400 Piracicaba, SP, Brésil; semestriel.

Malaysian Forester, Business Manager c/o Forest Research Institute, Kapong Selongor, Malaisie; trimestriel.

México y sus bosques, Artículo 123 n° 129 Desp. 211, México 1, D.F., Mexique; six numéros par an.

Pakistan Journal of Forestry, Editor, P.O. Pakistan Forest Institute, Peshawar, N.W.F.P., Pakistan; trimestriel

Pterocarpus, Editor, UPLB College of Forestry, College, Laguna, Philippines 3720; semestriel

Revista Forestal del Perú, Apartado 456, Lima, Pérou; parution irrégulière.

Revista forestal venezolana, Universidad de los Andes, Facultad de Ciencias Forestales, Mérida, Venezuela; parution irrégulière.

Rimba Indonesia, Editor, Forest Research Institute, Jalan Gunung Batu, P.O. Box 66, Bogor, Indonésie; parution irrégulière.

Silviculture en São Paulo, Instituto Florestal, Caixa Postal 1.322, São Paulo, 01000 SP, Brésil; parution irrégulière.

Sri Lanka Forester, Editorial Office, Forest Department, P.O. Box 509, Colombo 2, Sri Lanka; paraît une fois par an.

Sylvatrop, Forest Research Institute, Dept. of Natural Resources, College, Laguna, Philippines 3720; trimestriel

Tropical Ecology, membres/institution de pays d'Amérique du Nord et du Sud: contacter M. W.J. Hoe, Asst. Secretary ISTE, Dept. of Botany, University of Hawaii, Honolulu, Hawaii 96822, Etats-Unis. Membres/institutions de tous autres pays: contacter M. R.R. Das, Treasurer, ISTE, School of Studies in Botany, Jiwaji University, Gwalior 474002, Inde; semestriel mais, depuis quelque temps, paraît irrégulièrement.

Turrialba, Editor, Instituto Interamericano de Ciencias Agrícolas (OEA), Apartado 10281, San José, Costa Rica; trimestriel.

Vanasarn, Editor, Royal Forest Dept. Bangkok 9, Thaïlande; trimestriel.

Venezuela Forestal, Compañía Nacional de Reforestación (CONARE), Avenida Andres Bello, Edificio Centro Andres Bello, 7° piso, Torre Oeste n° 73-0 Caracas, Venezuela; trimestriel.

Cahiers techniques de la FAO...

Cette collection présente constamment de nouvelles études sur les problèmes propres à la sylviculture. Elles existent pour la plupart en français, anglais et espagnol. On peut se les procurer, contre remboursement des frais, auprès de la Section distribution et ventes, FAO, via delle Terme di Caracalla ou auprès des agents et dépositaires dont la liste figure à la page 3 de la couverture

ÉTUDES FAO: FORÊTS


Page précédente Début de page Page suivante